Relations culturelles franco-japonaises

Discussions et infos sur les études au Japon.
Irisu
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Relations culturelles franco-japonaises

Message par Irisu »

Bonsoir!

Je suis assez interessée par les relations culturelles entre la France et le Japon, que ce soit en ambassade, en rapport avec des musées et autres encore.

Mon but serait de favoriser les échanges entre la France et le Japon sur le plan culturel en général, mais je ne sais pas bien comment y parvenir.
Avez vous des conseils quant aux voies que je devrais emprunter?

De plus, serait il envisageable au final de partir travailler a l'Ambassade de France au Japon?

Et pour finir, existe t -il des partenariats entre universités françaises et japonaises, notamment dans le domaine de l'histoire de art?

Désolée pour toutes ces questions, et merci beaucoup!

Iris
Mouli
accro Japon
accro Japon

Re: Relations culturelles franco-japonaises

Message par Mouli »

Salut Iris.
Je vais tenter de répondre à tes questions.
Irisu a écrit :Mon but serait de favoriser les échanges entre la France et le Japon sur le plan culturel en général, mais je ne sais pas bien comment y parvenir.
Avez vous des conseils quant aux voies que je devrais emprunter?
Le mieux serait de t'inscrire dans l'association japonaise de ton coin et de participer à leurs manifestations culturelles.
De plus, serait il envisageable au final de partir travailler a l'Ambassade de France au Japon?
Oui, mais il faut postuler et ce n'est pas facile d'accès (ce n'est pas impossible).
Et pour finir, existe t -il des partenariats entre universités françaises et japonaises, notamment dans le domaine de l'histoire de art?
Enormément ! Chaque fac, je serai tenté de dire ! Enfin... Chaque fac digne de ce nom...

Histoire de l'art... Je prends l'exemple de Lille 3, dans le Nord. Elle a un échange avec des universités japonaises (je ne sais plus lesquelles, désolé). Un rien normal, puisque Lille 3 a un département langues o ! Quoiqu'il en soit, cette fac a aussi un ufr Histoire de l'Art et donc, rien n'empêcherait un étudiant de cet ufr de partir en échange.
Fujijanet
japonophile
japonophile

Message par Fujijanet »

C'est aussi le but du programme JET, tu bosses pas en ambassade francaise mais pour le gouvernement japonais, mais le but est le meme.

Y a un sujet sur le jet programe pour plus d'infos.

Jana
Irisu
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Irisu »

Bonsoir!

C'est vrai que ce programme JET à l'air vraiment bien!
Pour l'instant c'est un peu tôt, mais j'y songerais à l'avenir.

Je devrais peut être apeller directement l'ambassade de France au Japon, on ne sait jamais, ils auront peut être le temps de me répondre...
Ou aller voir dans des musées comme le musée Guimet.

Sinon, pour l'association, c'est déja fait!

Merci beaucoup en tout cas, et si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas!

Iris