Méthode d'apprentissage "parlons japonais"

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
orlenduz
vétéran
vétéran

Message par orlenduz »

Bien que je sois parti dans un critique de "Minna no Nihongo", je rappelle que le sujet est au départ basée sur "Parlons japonais" qui est une méthode qui a été conçue pour l'enseignement du japonais à des francophones.
C'est donc le point fort de de "parlons japonais"! Tu m'as donné envie d'aller y jeter un oeil mais je n'ai jamais vu ce bouquin en librairie à Tokyo. Peut-être éxiste t-il à kinokuniya ou une autre librairie avec un rayon spécial pour les livres étrangers.
Je te crois, Grenier, mais avec un exemple ça serait plus parlant.
C'est dommage, je n'ai pas à portée ni l'une ni l'autre des méthodes, donc je ne peux pas donner d'exemple précis - mais le contraste dans les situtations de communication, leurs utilisation et la manière de les exploiter est frappant
Oui c'est dommage parceque tu attises ma curiosité là :)
Veux-tu dire que les situations de communications sont plus naturelles?
Comment sont-elles exploitées?
grenier
accro Japon
accro Japon

Message par grenier »

Les éléments proposés le sont en langage beaucoup plus naturel - sans être familier. L'exploitation se fait au travers d'exercices, en particulier jeu de rôles.
Il y a des retour sur des éléments vus précédemment selon un principe d'apprentissage spiralaire.

Point intéressant : chaque leçon comprend un encart culturel qui est en rapport avec la situation exploitée.

Pour résumer, je pense qu'on peut tout simplement dire que "Parlons japonais" est un bon exemple de ce qu'est une méthode communicative.

Etant édité par une presse universitaire (de Lyon je crois), ça ne m'étonne pas vraiment qu'elle soit difficile à trouver à Tokyo (mais de toute manière je ne me souviens pas avoir vu un bouquin français d'apprentissage du japonais dans une quelconque librairie japonaise).
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Bonjour,

Vous avez les références précises? Auteur, éditeur?
aja
accro Japon
accro Japon

Message par aja »

bcg a écrit :Bonjour,

Vous avez les références précises? Auteur, éditeur?
parlons japonais de Higashi T (Auteur)

# Editeur : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) (14 novembre 2000)
# Collection : HC Lang
# Langue : Français
# ISBN-10: 2706108940
# ISBN-13: 978-2706108945

ou encore
http://www.amazon.fr/Coffret-parlons-ja ... 2706108940
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Merci beaucoup!
orlenduz
vétéran
vétéran

Message par orlenduz »

grenier a écrit :Les éléments proposés le sont en langage beaucoup plus naturel - sans être familier. L'exploitation se fait au travers d'exercices, en particulier jeu de rôles.
Il y a des retour sur des éléments vus précédemment selon un principe d'apprentissage spiralaire.

).
Il y a aussi une reprise des éléments vus précedemment dans le "minna no nihongo". Ainsi que des petites précisions culturelles, peut-être un peu superficielles c'est vrai...
Mais bon là vraiment je "finasse" pour des miettes et j'avoue que ton exposé est assez convaincant!
Je l'ai vu sur des sites de vente en ligne, mais j'aurais simplement aimer le feuilleter.
benmarpeau
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par benmarpeau »

en ce qui me concerne j'avais la références suivantes:

Détails sur le produit

Broché: 199 pages
Editeur : PUG (20 octobre 2006)
Collection : HC LANGUES
Langue : Français
ISBN-10: 2706113901
ISBN-13: 978-2706113901