une expérience d'enseignement du français

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
damiencaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)

une expérience d'enseignement du français

Message par damiencaze »

Note de modération: sujet créé par scission à partir d'un autre sujet (dans lequel il était... hors-sujet!)
--------------------------------------

C'est interessant le coup de l'enseignement mecanique du francais comme ils font pour l'anglais. Je bosse dans une ecole d'anglais et un chouilla de francais dont le patron est persuade que le seul travail qu'on demande a un prof c'est de "faire repeter des phrases jusqu'a ce que la prononciation soit bonne". Un jour deux nouvelles eleves, completement debutantes, ont rejoint l'ecole apres une trial lesson ou on s'etait bien marres a trois. Et cet enfoire il les a mises avec une autre eleve, qui apprend elle depuis deux ans, en me mettant dans les mains ainsi qu'a elles un livre ignoble, avec genre au bout de deux pages "Pourriez-vous me prendre en photo s'il vous plait?", sans respecter mes conseils de pas les mettre toutes les trois dans le meme groupe (ce a quoi il avait repondu "You know... if all the money goes to you, we don't make any business...". Il est japonais). A chaque lecon de groupe que j'ai eue par la suite, il m'a fait des remarques, me disant que j'expliquais trop, que c'etait pas un cours magistral, qu'elles allaient s'ennuyer - alors que c'etait tres bien. Resultat malgre mes efforts pour expliquer le moins possible, faire participer tout le monde et utiliser son livre, les filles ont prefere quitter l'ecole au bout de 8 lecons, jugeant que c'etait un peu trop dur et qu'il y avait un trop gros decalage entre elles et l'ancienne. Depuis le patron me parle comme a un chien, il me parle pas du tout d'ailleurs. Je savais pas que Nova enseignait le francais de cette facon. Ca craint pour tout le monde, c'est inutile et ca doit epuiser les pauvres profs. Moi m'en fous c'est que 3 heures pas semaine mais Nova ca alors. Berlitz c'est pareil?
orlenduz
vétéran
vétéran

Message par orlenduz »

damiencaze a écrit :sans respecter mes conseils de pas les mettre toutes les trois dans le meme groupe (ce a quoi il avait repondu "You know... if all the money goes to you, we don't make any business...". Il est japonais). A chaque lecon de groupe que j'ai eue par la suite, il m'a fait des remarques, me disant que j'expliquais trop, que c'etait pas un cours magistral, qu'elles allaient s'ennuyer - ?
Je te rassure toutes les écoles ne fonctionnent pas comme ça. Mais ton patron joue peut-être sur une certaine clientèle qui vient "acheter une langue" comme elle irait consommer un film au cinéma. C'est pas du tout généralisable mais il y en a qui renoncent quand les difficultés arrivent. C'est un peu normal dans la mesure où c'est un hobbie, voir un luxe que tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir. Dans ces cas là on réclame de la conversation. D'autres au contraire sont patients et motivés. Mais la répétition mécanique de phrases, je me demande ce que ça peut donner.
Sont-ils capables de réutiliser les mécanismes une semaine plus tard?
Bref il y a vraiment de tout dans ce buisness.
damiencaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par damiencaze »

Le truc c'est que pour le francais, les motivations sont pas les memes que pour l'anglais. Tous les etudiants que j'ai qui veulent apprendre le francais veulent vraiment arriver a se demerder eux-memes avec la langue, faire des phrases et tout ca. Effectivement mon patron m'a dit Ici c'est une conversation school. Mais ce qu'il veut pas comprendre c'est que la conversation se fait quand on a de bonnes bases de francais, que la plupart des etudiants japonais n'ont pas, alors que tous ont un peu appris l'anglais a l'ecole. Alors il a 4 etudiantes en francais et tout le reste en anglais et il fout tout dans le meme sac. Ceux qui viennent pour l'anglais viennent pour le pratiquer ou pas le perdre. Ceux qui viennent pour le francais viennent pour comprendre les bases de la langue, lentement. En effet ils se trompent d'ecole mais ca c'est pas de ma faute, il a qu'a leur dire quand elles s'inscrivent "J'espere que vous parlez deja un peu francais". Se retrouver avec 3 filles, un bouquin qui demande de repeter "Pourriez-vous me prendre en photo?" au bout de la deuxieme lecon et les 3 filles qui me regardent affolees en voyant la phrase (mais je sais detendre les atmospheres), et un patron japonais moustachu qui vous epie de derriere son bureau pour voir si vous faites bien comme il dit, c'est pas fun. Ce qui a fait fuir les etudiantes c'est son bouquin horrible et ses methodes a la con qui vont mal avec des debutantes, qui veulent arriver a pondre des phrases par elles-memes parce qu'elles veulent ecrire a leurs amis francais (elles me l'ont dit). Apres cet enfoire il me fait la gueule alors qu'il a tout faux des le debut et que moi j'applique ses conneries. Mais bon par ailleurs ca se passe bien et je suis amoureux de sa secretaire.

A propos de Nova, que vont dire les etudiants a la police?
orlenduz
vétéran
vétéran

Message par orlenduz »

damiencaze a écrit :Le truc c'est que pour le francais, les motivations sont pas les memes que pour l'anglais. Tous les etudiants que j'ai qui veulent apprendre le francais veulent vraiment arriver a se demerder eux-memes avec la langue, faire des phrases et tout ca. Effectivement mon patron m'a dit Ici c'est une conversation school. Mais ce qu'il veut pas comprendre c'est que la conversation se fait quand on a de bonnes bases de francais,

A propos de Nova, que vont dire les etudiants a la police?
J'ai l'impression que ton patron ne veut surtout pas effrayer sa clientèle par les difficultés de grammaire et qu'il se fout pas mal des résultats sur le long terme.
En plus c'est dommage car l'apprentissage de bases solides comme tu dis n'empêche pas de pratiquer la conversation, même à un niveau débutant.
Justement , on parle parfois de la nécessité d'une formation FLE pour enseigner le français. Mais dans ce genre d'école ça m'étonnerait que le patron soit attaché à des profs ayant ce profil.
damiencaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par damiencaze »

Bah j'ai pas le FLE. C'est d'ailleurs relou, parce que ca fait que me bloquer des portes. Si en plus on compte le fait que je ne suis pas designer, et que je ne suis diplome ni d'une ecole de commerce ni d'une ecole d'ingenieur, je suis pas la de trouver du taff. "Vous n'avez pas le FLE" qu'on me dit partout. Mais j'ai du boulot dans plusieurs ecoles ou on me laisse faire et tout se passe tres tres bien. Il m'est meme arrive, sur demande de deux eleves, de faire un tableau a deux colonnes avec les synonymes de penis classes par genre. Y'a une raison: l'une d'elle, qui se promenait sur l'ile Saint-Louis est tombe sur un groupe de jeunes gens bourres, dont un qui avait le pantalon baisse et qui gesticulait devant tout le monde. Et bah tous ses copains lui disaient "Baaah, elle est petite he", et mon eleve elle etait etonnee, elle s'est dit, tiens, c'est feminin.

A ce propos pour ceux que ca interesse il y a un livre tres beau et pas tres gratifiant pour la langue francaise, dans un sens, sur le genre de mots et sur plein d'autres choses. C'est "Je, tu, nous" de Luce Irigaray, une feministe autrement plus intelligente qu'Amelie Nothomb, par exemple, je lui en veux elle aujourd'hui. La langue francaise est sexiste et les femmes il faut qu'elles s'en depetrent et qu'elles inventent une langue de femme pour retrouver une vraie identite feminine, pour resumer le livre.

Plusieurs eleves de cette ecole qui m'autorise a ecrire des vulgarites au tableau (ca m'est arrive une fois hein) ont meme fait pression sur le patron pour m'avoir un visa de travail et il a ete adorable et ca a marche. Je fais de la grammaire (j'arrive meme a expliquer en japonais maintenant), de la prononciation, des exercices ecrits, des petites dictees, de la conversation, des blagues, je parle toujours de ce que j'aime du Japon, je leur demande ce qui les attire de la France, et lentement mais surement on y arrive et c'est tres agreable.

C'est une vraie grosse erreur strategique ce qu'a fait le patron de cette drole d'ecole qu'ont fuie deux filles, et il croyait bien faire et continue de le croire. Effectivement il m'a explique que les Japonaises viennent surtout pour se detendre apres le boulot. Bah oui je sais, et alors? J'ai jamais dit que j'allais etre relou et faire reciter monotonement les congugaisons des verbes des premier et deuxieme groupes, et puis ensuite faire des schemas avec des fleches pour expliquer comment construire une phrase, avec des cernes sous les yeux. Je lui ai dit, Vous savez la grammaire francaise, la lecture des mots, c'est tellement different de l'anglais qu'il vaut mieux d'abord expliquer un peu les bases. Les verbes ils changent a toutes les personnes, il y a des liaisons, on supprime des voyelles pour mettre des apostrophes, c'est rigolo c'est pas complique et ca aide a plus avoir peur des phrases. Il m'a repondu, avec des tics nerveux des yeux, You know, it's gonna be boring if you do like that. Alors bon bah j'ai utilise son livre et puis j'ai fait ce qu'il a dit et elles se sont barrees et il me fait la gueule et je perds 3000 yens par semaine.
damiencaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par damiencaze »

Son truc aussi c'est que moins les eleves apprennent plus elles ont d'interet a rester et donc mieux c'est pour le business. Quand c'est dit aussi franchement que ca, pas d'objection possible.
Je me demande si c'est ressenti comme ca des fois a Nova par les eleves. Mais c'est peut-etre efficace Nova je sais pas.