Bonjour à tous!
Je m'apprête à passer en terminale littéraire, et il va donc bientôt falloir que je fasse un choix quand à mon orientation.
J'ai passé le mois de juillet, et le mois d'aout (en fait jusqu'en septembre) à faire des cours de japonais intensifs dans une association franco japonaise (Tenri à Paris). Je trouve le travail des enseignants que j'ai rencontré vraiment intéressant. Je me suis dit que j'aimerais peut être bien faire ce métier, ou du moins tenter la même expérience au Japon.
Est-ce que vous savez si il y a une demande au Japon de personnes voulant apprendre le français?
Connaissez vous des facs en France ou au Japon où je pourrais me former pour enseigner?
J'aimerais bien avoir l'avis d'autres personnes, et si c'est possible d'avoir des témoignages d'enseignants de français au Japon.
Je tient aussi à préciser que ce n'est pour l'instant qu'un projet, car je ne suis jamais allée au Japon, et qui sait en réalité si l'endroit me plaira...
Merci beaucoup!
Iris
Etude pour prof de français au Japon
-
- bienvenu(e)
-
- vétéran
Bonjour Irisu,
tu peux aussi consulter la page de notre WIKI
. Fais attention aux infos concernant les écoles de langue genre NOVA, qui ont eu beaucoup de problèmes récemment. Une recherche dans France-Japon avec la barre Google te donnera accès à ce qui a déjà été posté. Essaie les mots suivants: ecole de langue, FLE, INALCO (pour faire des études de japonais à Paris, entre autres, car on peut faire du japonais à JUSSIEU il me semble). Si tu t'intéresses à l'enseignement du français pour étrangers tu peux faire des études de lettres avec option FLE et en continuant le japonais, si tu veux tenter ta chance au Japon;
ou faire des études de japonais en te formant en parallèle au FLE, par des stages de formation ponctuels.
tu peux aussi consulter la page de notre WIKI

ou faire des études de japonais en te formant en parallèle au FLE, par des stages de formation ponctuels.
-
- bienvenu(e)
-
- bienvenu(e)
J'ai vu sur un autre sujet que Nova à eu des problème financiers. Je me demande si il est bien prudent de me lancer avec cette école, vu qu'elle a dut acquérir une assez mauvaise réputation..
Le Centre Franco-Japonais Alliance Française d'Osaka à l'air intéressant, ainsi que l'institut franco japonais de Kyoto. Connaissez vous un peu ces écoles?
Le Centre Franco-Japonais Alliance Française d'Osaka à l'air intéressant, ainsi que l'institut franco japonais de Kyoto. Connaissez vous un peu ces écoles?
-
- vétéran
Nova a eu pas mal de problèmes comme tout un tas de petites écoles dont on a parlé sur le forum
.
Les instituts franco-japonais ou les Alliances françaises n'ont évidemment rien à voir avec ces entreprises uniquement commerciales. Pour y enseigner il faut avoir un bagage universitaire reconnu. Regarde un peu le site de l'Alliance française en France pour avoir plus de renseignements sur la formation de leurs enseignants.
Si tu veux enseigner le français, peut-être que la meilleure solution est déjà de faire une formation pour la France, c'est à dire de façon à pouvoir travailler en France, avoir quelque chose de reconnu (CAPES, maîtrise....) et un bagage solide avant de t'expatrier, car comme tu le dis tu ne peux être sûre que le Japon va te plaire ou que tu vas pouvoir y vivre.
Bon courage!

Les instituts franco-japonais ou les Alliances françaises n'ont évidemment rien à voir avec ces entreprises uniquement commerciales. Pour y enseigner il faut avoir un bagage universitaire reconnu. Regarde un peu le site de l'Alliance française en France pour avoir plus de renseignements sur la formation de leurs enseignants.
Si tu veux enseigner le français, peut-être que la meilleure solution est déjà de faire une formation pour la France, c'est à dire de façon à pouvoir travailler en France, avoir quelque chose de reconnu (CAPES, maîtrise....) et un bagage solide avant de t'expatrier, car comme tu le dis tu ne peux être sûre que le Japon va te plaire ou que tu vas pouvoir y vivre.
Bon courage!