Hello tt le monde
voila, j'aimerais avoir des renseignements sur le JPLT.
J'hesite entre m'inscrire pour le niveau 4 ou 3.
Je suis au Japon depuis 7 mois, je "parle" et comprend un petit peu, connait une soixantaine de kanjis et me demandait si il ne serait pas preferable de tenter le niveau 3.
Je suis debutant c clair mais je me demandais si il y avait une grosse difference entre le niveau 4 et 3 ?
j'etais parti pour m'inscrir pour le niveau 4 mais d'ici decembre je comprendrais certainement un peu plus.
De plus le test n a lieu qu une fois par an n'est ce pas ? alors attendre un an de plus pour passer le niveau 3 ca me plait moyen SI le niveau 4 et 3 sont proche...
merci et a plus
Vraisemblablement, tout dépendra de la quantité de travail que tu auras fourni entre maintenant et l'examen.
Il y a 300 kanji à connaître pour le niveau 3 si je me rappelle bien, donc tu auras des efforts à faire à ce niveau. Surtout si en 7 mois tu n'as appris qu'une soixantaine de kanji...
Sinon, achètes-toi des annales et vérifie le niveau par toi-même. Si tu ne comprends vraiment rien à ce qui est demandé au niveau 3 maintenant, tu auras du mal en décembre.
Il y a toute la grammaire basique à comprendre pour le niveau 3, c'est à dire énormément de formes verbales. Tu as aussi le Keigo (japonais très soutenu) à savoir utiliser. Il y a également énormément de vocabulaire en plus, quasiment le double (1500 mots contre 800 pour le niveau 4).
Fais attention à ne pas sous estimer tes capacités. Dans tous les cas, prends une annale et vois quel niveau te convient le mieux. Il est clair que si tu n'es pas capable maintenant, tu ne le seras pas dans 3 mois sans cours intensifs (20 heures semaine).
Les tests au niveau kanji sont assez tordus et je me suis fait avoir en faisant les test, ils modifient legerement un kanji et tu dois retrouver le bon et parfois le choix est difficile et ca implique la connaissance de l'ideogramme sur le bout des doigt!
Il y a un logiciel DS qui permet se d'entrainer aux joyo kanji!
Ordre des traits a bien connaitre...
Il arrive parfois de douter de son niveau, personnellement j'estime qu'il faut parler et encore parler car le doute prend place parfois et on a l'impression de ne rien savoir.Idem pour l'anglais, je pensais que j'etais pas doue(en arrivant au Japon), il m'a fallu frequenter des anglophones pour me me corriger et pour m'apercevoir qu'effectivement toutes ces annees d'etudes secondaires n'avaient pas servies a rien.Bon, maintenant pour l'accent... Aille canne supikeu ingulisheu...Butte Maille akucente iseun't verri goudeu!
Merci a ttes et ts pour vos reponses et votre aide et tt compte fait cette annee ce sera le niveau 4 (ci qui ne veut pas dire que je "l'obtiendrai"!)
Merci pour les diffrents liens qui sont tres sympas .
Encore merci et bonne chance a ts ceux qui passeront le test en decembre !!
J'ai passe le niveau 3 l'annee derniere... un poil au dessus de la limite! Mon ecole de Japonais me conseillait de m'inscrire au niveau 4 et ils ont fait la tete quand j'ai annonce mon inscription au 3... (ils ont peut-etre envie d'afficher le meilleur score de reussite?)
Ce fixer un objectif assez eleve, c'est plus motivant. Et si jamais tu rates, tu pourras toujours passer le niveau 3 l'annee d'apres, et tu seras sur de ton niveau.
Par contre je vois arriver le niveau 2 en Decembre... et la, ca a l'air beaucoup moins evident!
date limite d'envois des inscriptions le 11 septembre, attention avant cela faut se procurer les doc et ca: galere!
bonne chance, moi je RE passe le 1, erk!
Je te certifie qu'au Japon, comme le dit Fujijanet, c'est le 11 septembre. Pour la France, vérifie donc sur ton dossier; c'est la seule information qui est valide.
Localisation : le corps à Conflans, le coeur à Tokyo...
Messagepar frviga »
désolé, je n'avais pas vu que Fujinet avait précisé "au Japon"...
d'ailleurs j'ai beau relire son message, je ne le vois toujours pas.
De son côté, l'INALCO n'organise évidemment le JLPT qu'en France. Ca me paraissait suffisamment utile pour être signalé à tous ceux qui veulent s'inscrire au JLPT en France : ils ont encore un mois !
excuse-moi pour le soulignement de "au Japon", il ne s'agissait pas de ce que Fujijanet avait écrit mais plutôt de bien faire remarquer que c'est la date limite "pour le Japon". En tout cas, bon courage à tous pour le test!