Guest house, minshuku, testés par vous-mêmes?

Échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil.
loquilla
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Guest house, minshuku, testés par vous-mêmes?

Message par loquilla »

Bonjour à tous,

Nos sommes un couple en partance pour la découverte du japon en septembre prochain (et nous n'avons pas encore réservé les hébergements :oops: , aïe)

Aussi, vous autres baroudeurs et habitués, vous avez peut-être des bonnes adresses déjà testées par vous (car des sites web j'en ai, merci) sur Kyoto et Tokyo de:
Guesthouses
Minshuku

Critères: bien placés (centre ville), propres, à moins de 100 euros de préférence...

Est-ce que le concept de B&B existe? et l'apart'hôtel (avec coin kitchenette)

Je lis souvent sur les forums que la vie est hyper chère (rapport 3 à 4 fois la France) et que si bien on peut manger pour pas cher, ce sera du riz ou des nouilles, que les sushi et les fruits et légumes sont hors de prix
Cable
expert Japon
expert Japon

Message par Cable »

Bonjour,
l'apart'hôtel (avec coin kitchenette)
Celui-ci existe. B&B, je l'ignore.
Je lis souvent sur les forums que la vie est hyper chère (rapport 3 à 4 fois la France)
Ça n'est plus vrai maintenant.
les sushi et les fruits et légumes sont hors de prix
Comparé à Paris intra-muros, en omettant les grandes surfaces, à mon avis c'est sensiblement identique. Mais je n'ai pas vérifié les prix sur Paris depuis quelques temps...
wilouf
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par wilouf »

J'ai eu l'occasion de partir un mois au Japon en mars-avril, et pour information je vis à Paris.

Concernant le prix de l'alimentation, j'avoue qu'il est difficile d'établir avec précision ce type de comparaison, mais je dirais qu'à qualité équivalente, le prix d'un repas dans un restaurant au Japon et presque deux fois inférieur à celui constaté à Paris. En ce qui concerne les prix en super marché ou en supérette de quartier, ça m'a semblé globalement équivalent aux prix parisiens, voire un poil moins cher.

Je pense que ces observations approximatives sont d'autant plus vraies aujourd'hui que le yen, sauf erreur de ma part, n'a de cesse de chuter...

En ce qui concerne des informations sur le logement, je n'ai pas fait de guesthouse ou de minshuku, je n'ai donc pas d'infos à te transmettre. Mais si ton budget est de 100euros max par nuit, tu peux facilement trouver des business hotels ou des ryokans très corrects pour bien moins chers, et plutôt que de manger du riz sec, tu peux trouver pleins de petits restos genre ramen, udon, curry, où on mange pour trois fois rien (j'arrivais à m'empifrer, tout en me régalant, pour près de 5 euros).

Bon voyage en tout cas !
jeliza-rose
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par jeliza-rose »

Bonjour,

effectivement, les fruits et legumes frais sont hors de prix, toutefois le jus de fruits et autres produits ne coutent pas plus cher qu'en france (du moins l'année derniere mais comme le yen a encore chuté depuis... c'est a notre avantage)

concernant les logements, l'année derniere je suis allée en guesthouse et j'y retourne en aout.
Je conseille Oakhouse, les maisons sont de tous styles, le loyer est raisonnable. Apres, je sais que certaines sont des taudis finis (plus en peripherie de tokyo).

A noter qu'une location en guesthouse n'est possible que pour les gens qui restent sur place un mois minimum!

Sakura house a un systeme que je ne comprends pas vraiment avec une semaine d'intervalle entre chaque location pour une chambre. Si le locataire quitte la chambre le 1er aout, le suivant ne peux emmenager que le 7 aout.
C'est a confirmer... quelqu'un vit en sakura house?
loquilla
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par loquilla »

Un grand merci pour vos conseils, cela me rassure! Je n'avais pas envie de manger du riz pendant 12 jours (Bonjour le transit, oups, pardon)

En effet, j'aimerais trouver un hebergement sympa dans un quartier sympa de Tokyo à moins de 100 Euros (16500 Y). Je privilégie le fait d'être au coeur de la ville, dans un endroit plutôt branché, pour l'animation.

J'ai trouvé une guesthouse à Kyoto qui m'a semblé pas mal, j'ai déjà reservé: Hanakiya
Quelqu'un connaît?

Merci d'avance,
cronos
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par cronos »

loquilla a écrit : J'ai trouvé une guesthouse à Kyoto qui m'a semblé pas mal, j'ai déjà reservé: Hanakiya
Quelqu'un connaît?
Les frais sont-il règler à la nuit ou au mois?Je suis allez voir sur le site, mais comme je ne connais pas exactement le fonctionnement des guesthouse au japon je m'y perd un peu ^^".
loquilla
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par loquilla »

Excuse-moi du retard, je rentre d'une petite parenthèse estivale...

En ce qui me concerne, la guest house en question est une sorte de B&B traditionnel, et j'ai reservé par mail. Tu paies à la journée, Tu donnes ton numéro de carte de crédit (je l'ai envoyé par mail), en principe ils ne débitent que s'il y a "no-show", si l'hôte n'honnore pas sa réservation. Autrement dit, c'est une sécurité pour l'établissement. Attention, certains établissements débitent de frais d'annulation à compter de 15 jours avant l'arrivée...

Bonne continuation,