こんばんは みなさん.
Bonsoir olenduz,
orlenduz a écrit :Je ne sais pas si beaucoup de japonais vont avoir l'occasion de te lire ou t'apporter des réponses
Je m'en doutais un peu. Quoique comme dit le proverbe: qui ne tente n'a rien. Voilà pourquoi, ami(e)s du forum , si vous connaissez des japonais ou japonaises qui ont appris ou apprennent le français, posez leur la question: pourquoi avez vous appris ou apprenez vous le français?, puis votez sur le site à leur place, bien entendu si vous le pouvez et le voulez bien, ce n'est pas une obligation.
orlenduz a écrit :
alors je vais tenter de te donner quelques pistes.
Tout d'abord il y a la catégorie des étudiants en français à l'université par exemple qui prévoient un séjour plus ou moins long en France afin de se perfectionner et découvrir le pays de manière générale [....]
Et puis il y a celles et ceux qui ressentent une certaine attraction pour le pays ou un de ses aspects tels que le cinéma, la chanson, le Mont Saint Michel, les champs de lavande en Provence, Amélie Poulain...
Je te remercie Orlenduz de ta réponse et qui a l'avantage de dégrossir la situation.
Toutefois ami(e)s du forum si vous avez des anecdotes un plus particulières, n'hésitez à les expliquer, sans entrer trop dans les détails. Je ne cherche pas à être indiscret cependant j'aimerais connaître et comprendre un peu mieux nos ami(e)s japonais.
En tout cas Orlenduz, ta réponse permet de voir l'aspect général des choses et je t'en remercie.
Orlenduz a écrit :Enfin, catégorie infime, des gens qui ne portent pas la France et le français dans leur coeur , mais adorent la langue et sa logique (très souvent pas logique d'ailleurs).
Là je ne comprends pas ce genre de logique: comment peut on ne pas apprécier un pays et apprécier le fondement de sa langue cela n'a pas de sens. Cela reviendrait à dire je n'aime pas le japon mais j'apprécie sa langue. La langue est un des fondements de l'idendité d'un pays, ce type de réaction n'est pas logique. Enfin je ne suis venu juger personne, c'est une réaction à chaud.
Orlenduz a écrit : ...sa logique (très souvent pas logique d'ailleurs).
Question de point de vue. Je ne partage pas ce point de vue. Le français est une langue logique: La grammaire française , comme pratiquemment toutes les grammaires, repose sur la sématique qui est structurée en terme syntaxique de manière très rationnelle, il suffit de le comprendre. Attention , je ne sous entends rien, et surtout que tu ne comprends pas la langue française Orlenduz,

Dracho, warning, achtung, prosoki, opgelet
La force du français (ou une de ses forces) réside dans sa syntaxe, et les constructions syntaxiques . Quand on maitrise ce niveau et le vocabulaire en conséquence, on peut quasiment exprimer tout ce que l'on a à dire.
Et encore je n'ai pas aborder "le problème" de l'étymologie.
En tout cas si vous n'êtes pas francophone, apprenez le français c'est une langue fort sympathique ... et cela ne sert à rien de vous faire la publicité du français, en français, puisque vous ne me comprenez pas,

... tant tant pis

. Il ne me reste plus qu'à vous dire:
さようなら みなさん.