Tout d'abord, une petite remarque... Le meron pan n'a pas le goût de melon, mais est un pain au lait rond recouvert d'une croûte biscuitée parfumée à la vanille et, ou, le plus souvent au citron. On fait des stries croisées au couteau sur cette croûte qui, une fois cuite, fait ressembler le pain à un melon.
Ça, c'est le meron pan traditionnel. On trouve aussi dans certaines boulangeries, des meron pan dont la croûte a été aromatisée à l'extrait (articifiel....) de melon, ou même quelquefois que l'on a colorée en vert ou orange.
Quant à la recette:
- Il faut d'abord préparer des petits pains au lait ronds que l'on fait gonfler et que l'on va recouvrir avant de les faire cuire de la couche biscuitée préparée (il y a plusieurs recettes) avec les ingrédients ci-desous (pour 6 petits pains):
On mélange en pommade 60 g de sucre et 20 g de beurre. On ajoute un demi-oeuf battu, puis 20 g d'eau et quelques gouttes d'essence de citron. Puis on ajoute 100 g de farine et 5 g de levure chimique. On mélange bien le tout pour former une pâte qui ne colle pas.
On saupoudre la table ou la planche à pâtisserie avec du sucre en poudre
Avec la pâte à biscuit, on forme 6 disques que l'on place sur le sucre en poudre et par-dessus on place délicatement les petits pains levés et prêts à cuire. On les retourne délicatement pour mettre la partie biscuitée dessus, on trace au couteau des stries croisées en faisant attention de ne pas trouer les pains, on les met sur la plaque du four graissée, et on les fait cuire à 200 degrés pendant une quinzaine de minutes (plus ou moins en fonction de la taille des petits pains).
Voilà, j'espère que cela te sera utile
