les metiers liés au sake

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
hattori_hanzo
bienvenu(e)
bienvenu(e)

les metiers liés au sake

Message par hattori_hanzo »

Bonjour,

Je suis en periode de grandes questions existentielles et j'en profite donc pour en poster ici quelques-unes auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses.

Au vu du developpement assez conséquent de la "restoration japonaise" en france ces dernieres années je me dis que la suite logique c'est la culture des spiritueux. J'apprecie enormement le sake d'une part pour le produit en lui-même et d'autre part pour ce qu'il represente dans la culture japonaise :c'est a la fois un produit tres contemporain et chargé d'histoire ( impregné des specificités de chaque region , un peu comme le vin en france).

Bref je me disait qu'un bar ou une cave a sake (ou les 2) pourrait etre une façon originale de joindre l'utile à l'agréable.

Voila en fait je me demandait s'il etait possible de se former à ça au japon en travaillant chez un artisan: methode de fabriquation et vente (un peu comme les metiers de l'artisanat en france). C'est une experience que je trouverais tres enrichissante car permettant de venir au japon et de travailler au contact direct d'un aspect
traditionnel de la culture.

En dehors du fait que ce projet professionel peut sembler farfelu, je me pose aussi la question de savoir si ce savoir n'est pas consideré comme un tresor national et à ce titre qu'il ne se transmet pas à un gaijin.

Bien evidemment si vous avez la moindre info, je suis preneur.
LupinIII
japonophile
japonophile

Message par LupinIII »

[quote]je me pose aussi la question de savoir si ce savoir n'est pas consideré comme un tresor national et à ce titre qu'il ne se transmet pas à un gaijin.

Il faudrait tout de même arrêter de considérer le Japon comme un pays complêtement fermé et inaccessible pour les étrangers. Je n'y connait pas grand chose en sake, mais j'ai vu l'autre jour une émission de télé où ils présentaient un étranger travaillant dans une fabrique de sake au Japon. Il semble que cela soit un expert reconnu. Alors, je pense que cela est donc possible.
hattori_hanzo
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par hattori_hanzo »

je suis d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas tomber dans les clichés... n'empeche qu'il existe certaines mesures protectionnistes qu'il est bon de connaître:
par exemple tu ne peux pas sortir sortir du japon un katana authentique (fabriqué par un maitre artisan reconnu en tant que tel)

le type que t'a vu à la télé c pas lui par hasard?

http://www.sake-world.com/html/about-john.html
LupinIII
japonophile
japonophile

Message par LupinIII »

Non, c'est pas lui. Mais ca fait déjà un moment que j'ai vu l'émission, donc impossible pour moi d'en retrouver trace.

Mais bon, il y a tout de même un gap entre fabriquer de l'alcool et vouloir sortir du Japon un katana assimilé à une oeuvre d'art...