Bonjour
J'ai deja passé quelques temps au japon, mais en tant que volontaire, donc sans "vrai" contrat de travail.
Normalement je devrais y retourner au mois d'Octobre, ou au pire, au mois de Janvier en tant qu'étudiant.
Je voudrais savoir les avantages et inconvenients de trouver un emploi pour une boite française et japonaise.
Pourriez vous confirmer ou corriger ceci :
Travailler dans une boite française, permet de cotiser à la securité sociale,ce qui est bon pour la retraite et pour la reconnaissance proffessionelle en france. Mais a ce moment les impots son plus élevés (20%, contre 5% au japon).
Travailler dans une boite etrangère est il reconnu au japon ? en france ?
Y a t il des avantages financier ou autres dans l'un ou l'autre cas ?
Un français au japon est il mieux rémunérer dans une boite française, japonaise ou autre ?
Merci d'avance
batisuto
entreprise japonaise ou française ???
-
- accro Japon
-
- japonophile
Re: entreprise japonaise ou française ???
Cela ne compte que si vous côtiser à la caisse de français de l'étranger (qui coûte une fortune). Ca sera le cas si vous êtes expatriés, sinon il vous faudra côtiser par vous même (en plus de côtisations japonaises obligatoires).a écrit :Travailler dans une boite française, permet de cotiser à la securité sociale,ce qui est bon pour la retraite
batisuto
??? Je crois qu'il y a confusion. Je paye bien plus que 5% d'impôt au Japon (mais moins qu'en France). Que vous travailliez pour une société japonaise ou française, le niveau d'imposition sera exactement le même à salaire égale.Mais a ce moment les impots son plus élevés (20%, contre 5% au japon).
A quel niveau?Travailler dans une boite etrangère est il reconnu au japon ? en france ?
A salaire égal, aucun. Pourquoi voudriez-vous payer moins d'impôt du simple fait de travaillez dans une boite française???Y a t il des avantages financier ou autres dans l'un ou l'autre cas ?
-
- japonophile
Re: entreprise japonaise ou française ???
J'ai oublié de répondre à cette question: comme partout, cela dépend de la société et des compétences de chacun. Je pense qu'un cadre Japonais dans une grande société japonaise gagne mieux sa vie qu'un simple employé Français dans une toute petite société Française au Japon. Ne pensez surtout pas que parce que vous êtes Français on va vous offrir un pont d'or. Il y a déjà beaucoup de Français qui travaillent au Japon (et donc la concurrence est rude), et le nombre de Français dans les sociétés Françaises est assez limité: la plupart du personnel est en général Japonais, y compris le top management. Dans ma société (filiale d'une très grande maison Française), la quasi-totalité du management est Japonais. Normal: quelle est la valeur ajoutée d'un Français qui ne maîtrise pas parfaitement le Japonais? Et de toutes façons, le business se fait souvent en anglais (y compris avec notre maison-mère). Et quand un Français est embauché en local, il à le même niveau de salaire que ses collègues Japonais (et paye bien le même montant d'impôt à salaire égal). S'il veut côtiser à la Caisse des Français de l'Etranger, c'est son affaire et c'est à lui de payer de sa poche.batisuto a écrit :Un français au japon est il mieux rémunérer dans une boite française, japonaise ou autre ?
batisuto
-
- accro Japon
Bonjour
merci Lupin pour ces informations bien argumentées.
Donc quelle que soit la natonalité de l'entreprise dans laquelle on travaille, le taux d'imposition est le même, sauf si on veut cotiser à la caisse de français à l'etrangers.
C'est toujours bon à savoir.
Je me doute bien que le fait d'etre français ne m'accordera pas un "pont d'or". Ca, c'est la motivation, le talent.... qui feront la difference.
[[Citation:
A quel niveau? ]]
Au consulat de marseille, on m'a fait comprendre que, par exemple, un diplome français était mieux reconnu au japon, que l'inverse. Est ce exact dans le cas d'un emploi concret ?
Merci
++
merci Lupin pour ces informations bien argumentées.
Donc quelle que soit la natonalité de l'entreprise dans laquelle on travaille, le taux d'imposition est le même, sauf si on veut cotiser à la caisse de français à l'etrangers.
C'est toujours bon à savoir.
Je me doute bien que le fait d'etre français ne m'accordera pas un "pont d'or". Ca, c'est la motivation, le talent.... qui feront la difference.
[[Citation:
A quel niveau? ]]
Au consulat de marseille, on m'a fait comprendre que, par exemple, un diplome français était mieux reconnu au japon, que l'inverse. Est ce exact dans le cas d'un emploi concret ?
Merci
++
-
- japonophile
C'est logique que tout le monde paye le même taux d'imposition: imaginez qu'en France, votre collègue paye beaucoup moins du seul fait d'être Japonais, Belge ou je ne sait quoi?
Au Japon, vous payez des impôts sur le revenu et des charges sociales, qui vous donnent droit à la sécu locale. Pour la retraite, il est depuis peu possible sous certaines conditions de faire valoir ses droits en France pour le temps cotiser au Japon, et vis-versa.
Pour ce qui est des diplômes français, ils ont une certaine valeur dans les sociétés française. Par contre quasi aucune dans une société Japonaise ou autre (US...). Qui à part les Français connaissent Science Po ou Central? Je vous assure: personne!
Au Japon, vous payez des impôts sur le revenu et des charges sociales, qui vous donnent droit à la sécu locale. Pour la retraite, il est depuis peu possible sous certaines conditions de faire valoir ses droits en France pour le temps cotiser au Japon, et vis-versa.
Pour ce qui est des diplômes français, ils ont une certaine valeur dans les sociétés française. Par contre quasi aucune dans une société Japonaise ou autre (US...). Qui à part les Français connaissent Science Po ou Central? Je vous assure: personne!