technicien informatique

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tomatecannibal
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 22 janv. 2007, 09:00
Localisation : France Bordeaux

technicien informatique

Message par tomatecannibal »

Bonjour !
Je débute le troisième tiers de ma formation pour devenir tech. sup. en support et maintenance info et je vais bientôt pouvoir débuter sérieusement l'apprentissage du japonais. J'aurais 26 ans cette année et je me pose des questions sur les postes de technicien informatique au japon (salaire et comment est perçu ce type de travail). Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1368
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Bonjour,

Les salaires des informaticiens au Japon, cela part d'assez bas, et cela va très haut (comme beaucoup d'autres professions d'ailleurs!).

Salaire de débutant pour un jeune de moins de 30 ans, non sorti de l'université, en comptant qu'il soit embauché en CDI...je dirais qu'un japonais touchera entre 2,5 millions JPY et 4 millions de JPY, selon son bagout, la ville où il travaille et surtout la compagnie dans laquelle il rentre.

Ta formation a un équivalent bac+combien ? Cela peut beaucoup influer sur le salaire et le type de contrat.

Un étranger qui arrive à communiquer en japonais sera sans doute dans la fourchette haute de mon estimation ci-dessus (ie 3,5~4 millions), dû à sa maitrise de l'anglais (même s'il ne le maîtrise pas dans les faits, il y a une grande chance pour que les interlocuteurs pensent d'office que tous les étrangers savent parler anglais).

Un étranger qui ne peut pas parler japonais aura du mal à trouver un boulot, et j'ai du mal à concevoir quel genre de travail ils peuvent bien faire (je ne vois pas comment faire du support si on ne parle pas la langue des utilisateurs). Et il y a des gens qui arrivent à trouver mieux que ce que j'ai donné ci-dessus, surtout ne t'arrêtes pas à ce que je dis.

Pour le "comment est perçu ce type de travail", j'ai du mal à cerner le sens de la question. Tous les gens non-informaticiens vont en dire "Ouah, ça doit être vachement compliqué!", et tous les informaticiens qui ne font pas de support vont dire "boulot nul, pourvu que je n'en fasse jamais dans ma vie!". Un peu comme en France...sauf qu'à priori les utilisateurs japonais sont plus sympas (en moyenne!) que les français. J'ai quand même vu des durs à cuire chez les utilisateurs japonais.
Avatar de l’utilisateur
tomatecannibal
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 22 janv. 2007, 09:00
Localisation : France Bordeaux

Message par tomatecannibal »

Merci de ta réponse et désolé du retard de la mienne.
Ma formation est d'un niveau bac+2 ce qui n’est pas mal vu que je n'ai pas eu mon bac pendant ma scolarité ^^’.
Quand à ma question « comment est perçu ce type de travail » je pense à des réponses comme : "Les gens qui travaillent dans cette branche sont des nuls" ou "Ce sont des gens cool" ou bien c'est un travail comme les autres ... c'est plus une question très secondaire ...
Avatar de l’utilisateur
micky2be
accro Japon
accro Japon
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par micky2be »

actuellement au japon et a la recherche d'un poste en informatique
je peux te dire qu'il te faut bac +5, au moins deux ans d'experience
et savoir parler correctement anglais, le niveau de japonais importe peux mais plus tu parle mieux c'est

bonne chance
Avatar de l’utilisateur
tomatecannibal
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 22 janv. 2007, 09:00
Localisation : France Bordeaux

Message par tomatecannibal »

Je vais pas faire un bac+5 ici et avoir un diplome d'ingénieur (au CESI) pour avoir un simple boulo de technicien au Japon... Ca serai vraiment dommage :|
Pour l'anglais je suis à la traine je n'ai qu'un niveau technique... mais ca se corrige ... plus facilement que le japonais lol ...
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1368
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

micky,

Il me semble que tu n'es au Japon que depuis quelques mois, alors si en plus tu es toujours en recherche d'emploi, il me semble osé de faire de telles affirmations.

En ayant passé un peu plus de temps que toi dans ce secteur (7 ans), dans une compagnie française et une autre américaine, en faisant régulièrement du consulting (donc en voyant d'autres compagnies et d'autres informaticiens), j'affirme que le japonais est très important.

Il y a des postes dans ce domaine pour des gens qui ne parlent pas japonais, mais c'est l'arbre qui cache la forêt.

Accessoirement, 2 ans d'expérience ne sont pas plus requis envers les étrangers qu'envers les japonais; cela dépendra entièrement du type de travail proposé.

tomatecannibal,

Ce serait quand même gonflé de vouloir travailler au Japon sans parler ni japonais ni anglais! Tu es quitte pour travailler les deux maintenant ;)

Ensuite, le bac+5 n'est pas une obligation pour les postes de techniciens, mais je ne serais pas étonné qu'un bac+2 pose problème pour le visa de travail (merci de lire la FAQ et les archives sur ce point).
Avatar de l’utilisateur
tomatecannibal
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 22 janv. 2007, 09:00
Localisation : France Bordeaux

Message par tomatecannibal »

Cable a écrit :Ce serait quand même gonflé de vouloir travailler au Japon sans parler ni japonais ni anglais! Tu es quitte pour travailler les deux maintenant ;)

Ensuite, le bac+5 n'est pas une obligation pour les postes de techniciens, mais je ne serais pas étonné qu'un bac+2 pose problème pour le visa de travail (merci de lire la FAQ et les archives sur ce point).
En même temps quand tu n'est pas gonflé tu ne fait rien de passionnant...
Maintenant j'ai pas envie de partir sans métrise dans mon travail n'y dans le japonais, donc je planifie grosso modo dans 5 ans max (à mes 30 ans lol) Pour l'anglais ça va venir de lui même vue que je travail dans une entreprise qui fait dans l'international et qu'il m'est arriver de dépanner un client étranger de passage.
EDIT : :(
Dernière modification par tomatecannibal le 12 mai 2007, 02:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3460
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Les 3 ! Tu oublies le français. Notre ami semble en avoir bien besoin.
Cable a écrit :...
Ce serait quand même gonflé de vouloir travailler au Japon sans parler ni japonais ni anglais! Tu es quitte pour travailler les deux maintenant...
Avatar de l’utilisateur
mitsu_elci
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2007, 09:00

Message par mitsu_elci »

salut
je suis votre conversation et ca m'interesse
moi aussi je suis technicien de maintenance informatique bac +2, je parle anglais et me debrouille en japonais et je souhaiterai aussi bosser au japon
en revenant du japon j'ai postuler pour trosystem une boite d'info francaise mais depuis 2 semaines je n'ai pas de nouvelles
je pense que postuler depuis la france ca n'aide pas.
y a t il d'autres personnes qui ont des experience de recherche d'emploi au japon ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité