Travailler au Japon ??!!

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Gregouf
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Travailler au Japon ??!!

Message par Gregouf »

Bonjour à tous,

La question a été posée plusieurs fois, mais mon profil est un petit peu plus atypique, donc j'aimerais avoir des réponses de personnes ayant essayé de travailler au Japon dans des situations équivalentes.

-> Premièrement, au niveau diplôme, je possède 2 Master of Science, l'un en Computer Science et l'autre en Telecommunication. Je travaille depuis 4 ans dans une multi-nationale des Telecoms.

-> Deuxièment, je connais le Japon, j'ai eu l'occasion d'y travailler chez Fujitsu pendant 6 mois et de faire également quelques meetings. Là où le bas blesse, c'est que je ne parle pas Japonais, je maitrise quelques bases mais très très loin d'être suffisant pour discuter ou avoir des réunions avec des clients en Japonais.

Y'a t'il beaucoup d'opportunités de travail dans lesquelles le Japonais n'est pas obligatoire (la réponse est je suppose 'tres faible') ? Pour les personnes ayant tentées l'aventure, en combien de temps avez vous réussi ... ou pas ?

J'envisage de prendre un Visa WH pour prospecter sur place pendant 3 à 4 mois. Si ca ne marche pas, retour vers l'Europe, je pense que les dégats collatéraux devraient rester limités. Néanmoins, si on m'annonce directement que c'est mort je reconsidérerai peut-être mon projet pour passer par des voies détournées.

Ah dernier point, je prospecte bien sur par les boites francaises au Japon, mais malheureseument impossible de mettre la main sur un annuaire récent de la CCIFJ (au ministère des affaires étrangères, ils n'ont toujours que le 2005, et tout le monde attend le 2007).

Tout retour d'expèrience ou avis est le bienvenue.

Merci.
Damax
accro Japon
accro Japon

Re: Travailler au Japon ??!!

Message par Damax »

Gregouf a écrit :[...]
-> Premièrement, au niveau diplôme, je possède 2 Master of Science, l'un en Computer Science et l'autre en Telecommunication. Je travaille depuis 4 ans dans une multi-nationale des Telecoms.
[...]
Néanmoins, si on m'annonce directement que c'est mort je reconsidérerai peut-être mon projet pour passer par des voies détournées.
[...]
avec 2 masters dans des domaines assez demandé, c'est loin d'être mort
dans mes jours "je veux absolument partir au Japon" j'avais trouvé plein de travail dans les nouvelles technologies à prendre quasi immédiatement

pour trouver les annonces, fait comme moi --> google, sinon il doit certainement y avoir quelque chose dans la FAQ
Cable
expert Japon
expert Japon

Message par Cable »

C'est aussi loin d'être un profil atypique!

Le sujet a déjà été traité, assez souvent il me semble. Pour faire court dans les réponses:
:arrow: Ce n'est pas "mort", il y a des gens qui ne parlent pas un mot de japonais qui travaillent au Japon (à mon avis, leur nombre décroit, mais je n'ai pas de chiffres pour justifier cette affirmation)
:arrow: Ce n'est absolument pas garanti de trouver, même dans un domaine porteur (être dans un domaine porteur augmente les chances, mais pas à 100%), surtout si tu es exigeant dans le type de travail, le salaire, etc.
:arrow: Même en étant sur place, même en parlant japonais, il faut souvent plus de 3, 4 mois pour qu'une annonce se concrétise en offre d'emploi. Essaies de tabler sur plus longtemps pour ta recherche, histoire de t'éviter des mauvaises surprises

Pour ta recherche d'emploi, essaies de trouver des agents de recrutement qui traitent souvent avec des étrangers et ont du personnel qui parle un anglais parfait. Pour trouver ces agents: Google.

Allez, j'en donne deux à qui j'ai eu affaire: Robert Walters et Wallstreet Associates. Contactes les, tu verras bien ce qu'ils te disent.

Et puis essaies aussi de lire les archives du forum pour lire des expériences, témoignages et conseils.
Gregouf
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Gregouf »

Merci à tous les deux pour vos réponses. Je suis déjà en contact avec des agences de recrutement que je dois rencontrer cet été, je me rends au Japon 3 semaines 1/2 pour les vacances et j'en profite au passage pour déjà établir quelques contacts.

Je vais parcourir le forum plus en détail pour trouver le nom de boite de recrutement (j'ai deja la liste de la MFE qui est assez fournie). Tiens au passage, y'a t'il un équivalent de la CCIFJ mais pour les sociétés américaines ? En effet, c'est le pays qui investit le plus au Japon, je pense donc qu'ils doivent avoir pas mal de sociétés implantées là-bas.

Merci d'avance.
Cable
expert Japon
expert Japon

Message par Cable »

Je vais parcourir le forum plus en détail pour trouver le nom de boite de recrutement
Ah, désolé, sur ce point je ne crois pas que les archives te seraient utiles. Comme je l'ai écrit dans mon précédent message, Google serait meilleur. Ou bien alors crée un nouveau fil sur ce forum pour appel à témoignages sur "les meilleurs agences de recrutement au Japon".
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Bonjour,

Il me semble qu'il y a une chambre de commerce américaine. Tu devrais trouver facilement en faisant une recherche en anglais sur Google.
Gregouf a écrit :... Tiens au passage, y'a t'il un équivalent de la CCIFJ mais pour les sociétés américaines ?...
LupinIII
japonophile
japonophile

Message par LupinIII »

L'annuaire annuel 2007 de la CCIFJ est sorti, je l'ai reçu ce matin!
Gregouf
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Gregouf »

Oui j'ai trouvé pour la chambre de commerce américaine, je mets le lien si ca peut être utilie à d'autre :

http://www.accj.or.jp/accj.or.jp/content/01_home

La liste de toutes les entreprises membres est d'ailleurs accessibles au public.

Merci pour l'info pour le catalogue CCIFJ 2007, il ne me reste plus qu'à rappeler UbiFrance et la MFE savoir s'ils les ont reçus.