Bonsoir,
Je cherchais quelques romans japonais et je m'aperçois qu'on nous sort toujours les Tanizaki, Mishima et autres auteurs qui ont vécu en d'autres temps.
Je voulais connaître les auteurs actuels qui parlent du Japon actuel.
Avez-vous des références à citer ?
Merci
Auteurs contemporains
-
- japonophile
-
- vétéran
Bonjour,
Pour avoir des pistes, je te propose de consulter le site des
Éditions Picquier.
Ce n'est pas exhaustif, bien sûr, mais la qualité des traductions est excellente.
Pour avoir des pistes, je te propose de consulter le site des
Éditions Picquier.
Ce n'est pas exhaustif, bien sûr, mais la qualité des traductions est excellente.
-
- japonophile
Suite à l'achat de Miso Soup, j'ai effectivement remarqué cet éditeur.
Je te remercie pour l'adresse internet que je suis allé consulter illico
Mais il n'y pas grand choix concernant le Japon contemporain. (mais j'ai noté quelques références quand même)
J'ai lu quelques résumés et je m'aperçois que ça traite souvent de jeunes débauchés, à la dérive, sombrant dans le sexe, la violence, la noirceur...
J'espère que ce n'est pas un stéréotype de la jeunesse japonaise (?).
Je te remercie pour l'adresse internet que je suis allé consulter illico

Mais il n'y pas grand choix concernant le Japon contemporain. (mais j'ai noté quelques références quand même)
J'ai lu quelques résumés et je m'aperçois que ça traite souvent de jeunes débauchés, à la dérive, sombrant dans le sexe, la violence, la noirceur...
-
- vétéran
Non, mais tu vois cela rejoint un peu ce dont on discutait sur un autre fil (les sacs Vuitton.....). Dans certains choix éditoriaux s'immiscent tout un tas d'idées préconcues sur un pays ou en tout cas d'idées concernant ce que les lecteurs veulent lire sur (et penser de) ce pays.J'ai lu quelques résumés et je m'aperçois que ça traite souvent de jeunes débauchés, à la dérive, sombrant dans le sexe, la violence, la noirceur...
En ce qui concerne les jeunes à la dérive, néanmoins, c'est un sujet qui est très actuel dans la littérature japonaise contemporaine, ET qui peut avoir des parallèles dans l'imaginaire collectif ou la réalité vécue des occidentaux.
Il y a malheureusement énormément de romans japonais qui ne pourront jamais être traduits en français, non pas à cause du niveau de langue, mais tout simplement parceque les référents culturels sont imperméables.
Pour trouver d'autres ouvrages, je te suggère de prendre le nom des traducteurs qui ont publié chez Picquier et de faire une recherche sur Amazon; tu trouveras pas mal de choses.
-
- japonophile
-
- japonophile