Auteurs contemporains

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
GeeBee
japonophile
japonophile

Auteurs contemporains

Message par GeeBee »

Bonsoir,

Je cherchais quelques romans japonais et je m'aperçois qu'on nous sort toujours les Tanizaki, Mishima et autres auteurs qui ont vécu en d'autres temps.
Je voulais connaître les auteurs actuels qui parlent du Japon actuel.
Avez-vous des références à citer ?

Merci
Hachiryu
vétéran
vétéran

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Pour avoir des pistes, je te propose de consulter le site des
Éditions Picquier.
Ce n'est pas exhaustif, bien sûr, mais la qualité des traductions est excellente.
GeeBee
japonophile
japonophile

Message par GeeBee »

Suite à l'achat de Miso Soup, j'ai effectivement remarqué cet éditeur.
Je te remercie pour l'adresse internet que je suis allé consulter illico :lol:
Mais il n'y pas grand choix concernant le Japon contemporain. (mais j'ai noté quelques références quand même)

J'ai lu quelques résumés et je m'aperçois que ça traite souvent de jeunes débauchés, à la dérive, sombrant dans le sexe, la violence, la noirceur...
J'espère que ce n'est pas un stéréotype de la jeunesse japonaise (?).
Hachiryu
vétéran
vétéran

Message par Hachiryu »

J'ai lu quelques résumés et je m'aperçois que ça traite souvent de jeunes débauchés, à la dérive, sombrant dans le sexe, la violence, la noirceur...
J'espère que ce n'est pas un stéréotype de la jeunesse japonaise (?).

Non, mais tu vois cela rejoint un peu ce dont on discutait sur un autre fil (les sacs Vuitton.....). Dans certains choix éditoriaux s'immiscent tout un tas d'idées préconcues sur un pays ou en tout cas d'idées concernant ce que les lecteurs veulent lire sur (et penser de) ce pays.
En ce qui concerne les jeunes à la dérive, néanmoins, c'est un sujet qui est très actuel dans la littérature japonaise contemporaine, ET qui peut avoir des parallèles dans l'imaginaire collectif ou la réalité vécue des occidentaux.
Il y a malheureusement énormément de romans japonais qui ne pourront jamais être traduits en français, non pas à cause du niveau de langue, mais tout simplement parceque les référents culturels sont imperméables.

Pour trouver d'autres ouvrages, je te suggère de prendre le nom des traducteurs qui ont publié chez Picquier et de faire une recherche sur Amazon; tu trouveras pas mal de choses.
GeeBee
japonophile
japonophile

Message par GeeBee »

c'est vrai que je ne pense jamais à faire de recherche sur le traducteur.
Je regarderais ça ce soir !
merci

Personnellement je n'ai pas vu de jeunes à la dérive, quand j'étais là-bas. Par contre j'ai effectivement constaté un fort consumérisme, notamment chez les jeunes femmes.
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Peut-être que tu ne faisais que regarder les "jeunes femmes" pour nous en parler tout le temps! ;)
GeeBee a écrit :... Par contre j'ai effectivement constaté un fort consumérisme, notamment chez les jeunes femmes.
GeeBee
japonophile
japonophile

Message par GeeBee »

bcg a écrit :Peut-être que tu ne faisais que regarder les "jeunes femmes" pour nous en parler tout le temps! ;)
certes lol
mais je pense que j'aurais remarqué les hommes aussi... disons que les signes extérieurs sont plus flagrants chez les jeunes femmes.