Kyuzo a écrit :Sinon, est ce que c'est possible de reporter les années de retraite cotisées sur l'un ou l'autre des pays ?
Non. Pourquoi demander la retraite, l'argent de la retraite et la laitière... pardon la préposée au guichet de la sécu.
Kyuzo a écrit :Sur le site de l'ambassade de France, il est possible de télécharger la convention, reste plus qu'à le lire ....
Je pense qu'après avoir lu la convention, tu renonceras à la guichetière.
Hachiryu a écrit :Lors de ton départ définitif du Japon et à condition d'avoir au moins 6 mois de cotisations, tu peux recevoir en un seul versement la somme cotisée moins les impôts.
Attention, ça marche mais en faisant ça on perd ses droits par rapport à la convention dont parle bcg. C'est natto ou dessert mais pas les deux.
bcg a écrit :Merci, ELTdG, pour la piqûre de rappel! Certains employeurs, croyant bien faire, veulent éviter à leurs employés une charge qu'ils pensent inutile si la personne rentre dans son pays à la fin de son contrat. Chacun pourra décider -encore que je me demande si ce n'est pas obligatoire- mais personnellement je pense qu'il est normal de cotiser.
Tu étais sous mon bureau ce jour-là ?

Enfin l'explication que j'avais eue était beaucoup moins politiquement correctement formulée...
Disons aussi que ça évite à l'entreprise de payer sa part.
Je te rejoins, il me semble que la cotisation est devenue obligatoire il y a quelques années mais si les municipalités font la chasse aux entreprises qui n'inscrivent pas leur employés, c'est bien qu'il y en a...