Avez-vous pu suivre le débat à l'autre bout du monde ?
Les journaux japonais en parlent-ils ?
Elections présidentielles
-
- accro Japon
-
- vétéran
Bonjour,
Pour ceux qui habitent le Japon, il était 4h00 du matin, mais heureusement un jour férié....
Le débat est également disponible sur :
http://www.publicsenat.fr/accueil/open_debat.asp
Pour ceux qui habitent le Japon, il était 4h00 du matin, mais heureusement un jour férié....
Le débat est également disponible sur :
http://www.publicsenat.fr/accueil/open_debat.asp
-
- accro Japon
Et pourtant, même en Chine, il y a des enseignes et des entreprises françaises, et pas mal de centres culturels...pas question pour moi d'en faire un fromageBien j'etais en deplacement en Chine la semaine derniere, un autre pays ou la France rayonne, c'est tellement evident

J'ai osé critiquer ton point de vue, me voilà donc assimilé à Le Pen. No comment pour ce qui est de l'ouverture aux autres que tu me conseilles un peu plus bas.Il ya une chose que je deteste par dessus tout c'est les aprioris et les generalisations (choses qui en partie expliquent les pourcentages faits par Le Pen i.e. son discours les etrangers, tous, sont un fleau, la France aux s euls francais
D'accord, autant pour moi, mon portrait-type de l'expatrié est trop fermé, et ton travail n'est pas en relation directe avec les intérêts hexagonaux.J'ai quitte la France poour travailler successivement a Monaco, en Allemagne, en Angleterre et maintenant au Japon depuis 6 semaines.
Je suis Chef de Projet pour un equipementier auto allemand et je gere les comptes Nissan et Toyota depuis mon office a Kobe.
Donc je ne suis pas mais alors pas du tout le type de francais que vous pensez trouver au Japon a coup sur travaillant en relation directe avec la France.
On aurait pu parler de Nissan, en étroit partenariat avec Renault, et dont le patron est pétri de culture française. Mais ça n'a effectivement rien à voir avec ta situation précise.
J'avais écrit "à peu près tous". Nuance. C'est basé aussi sur une expérience personnelle. Parmi les français que j'ai rencontrés à Tokyo (à part les profs de français), l'un bossait chez Vuitton, l'autre chez Cartier et un troisième chez Air France.a coup sur
Alors qu'il y a tant de bonnes raisons de s'abstenir! Ton argument est celui d'un privilégié. Je maintiens ma critique, car tu balances dans le vent des accusations d'égocentrisme, sans visiblement t'en priver quand ça t'arrange.C'est surtout cela qui m'a fait réagir. Mais dans le fond, c'est vrai que ce n'est pas du tout mon problème.peu importe pour moi qui sera choisi, no impact on my life whatsoever
Il me semble même que je comprends ton point de vue: les élections semblent un enjeu bien mesquin et étroitement national alors qu'il y a tant de rencontres à faire de par le monde. Et prendre le large, quelle liberté par rapport à tant de discussions stériles comme il y en a tant dans la politique!
Il n'en reste pas moins que l'économie et la culture de la France dans le monde, ça concerne pas mal de monde, et c'est plus problématique et intéressant qu'un petit revers de main. Mes études veulent ça aussi: j'étudie la diffusion du français dans le monde.
Mais c'est un avis, un certain point de vue qui n'empiète pas sur ta liberté. Au bout du compte, tu penses et tu fais comme tu veux! Ca m'est bien égal.
-
- vétéran
-
- accro Japon
Pour les réactions japonaises, voir ce lien:
http://www.lemonde.fr/web/son/0,54-0@2- ... 929,0.html
Les japonais perdent un grand fan de sumo!!
http://www.lemonde.fr/web/son/0,54-0@2- ... 929,0.html
Les japonais perdent un grand fan de sumo!!
-
- japonophile
lolsanjuro a écrit : Les japonais perdent un grand fan de sumo!!
Enfin je suppose que les politiciens japonais sont plus du coté Sarkozy que de Royal... Abe est de droite.
Et puis cette société japonaise libérale, avec une immigration très filtrée, avec son coté sécuritaire est plus proche du sarkozysme.
Pour moi il est évident que le Japon est content du résultat, au-delà d'avoir perdu un fan de sumo, sport qui d'ailleurs perd beaucoup de fans à l'intérieur du Japon aussi.
-
- vétéran
C'est peut-être vrai pour le gouvernement japonais mais c'est plus mitigé du côté des japonais qui s'intéressent aux affaires françaises.GeeBee a écrit :sanjuro a écrit :
Pour moi il est évident que le Japon est content du résultat, au-delà d'avoir perdu un fan de sumo, sport qui d'ailleurs perd beaucoup de fans à l'intérieur du Japon aussi.
J'ai entendu plusieurs fois qu'il était considéré comme inspiré des méthodes américaines, ce qui n'est pas toujours bien senti.
En même c'est juste des discussions de café du commerce et il ne déchaine bien sur pas les passions comme se peut être le cas en France.
[/i]
-
- expert Japon
Pas plus que Abe, le premier ministre japonais ne déchaîne les passions en France... Notre nouveau président est un illustre inconnu au Japon.
orlenduz a écrit : C'est peut-être vrai pour le gouvernement japonais mais c'est plus mitigé du côté des japonais qui s'intéressent aux affaires françaises.
J'ai entendu plusieurs fois qu'il était considéré comme inspiré des méthodes américaines, ce qui n'est pas toujours bien senti.
En même c'est juste des discussions de café du commerce et il ne déchaine bien sur pas les passions comme se peut être le cas en France.
-
- expert Japon
Bonjour,
Je reprends ici les résultats du scrutin pour le Japon publiés en première page.
Bureau de vote de <b>Tokyo</b>
Nombre d’électeurs inscrits : 3 678
Nombre de votants : 2 097
Suffrages exprimés : 2 057
Taux de participation : 57,01%
Candidat
(par ordre du tirage au sort) Suffrages %
Ségolène ROYAL | 891 | 43,3%
Nicolas SARKOZY | 1 166 | 56,7%
Bureau de vote d’<b>Osaka</b>
Nombre d’électeurs inscrits : 639
Nombre de votants : 249
Suffrages exprimés : 243
Taux de participation : 38,02%
Candidat
Ségolène ROYAL | 156 | 64,2%
Nicolas SARKOZY | 87 | 35,8%
Ces indications sont publiées sous réserve de validation définitive par le Conseil constitutionnel.
Je reprends ici les résultats du scrutin pour le Japon publiés en première page.
Bureau de vote de <b>Tokyo</b>
Nombre d’électeurs inscrits : 3 678
Nombre de votants : 2 097
Suffrages exprimés : 2 057
Taux de participation : 57,01%
Candidat
Ségolène ROYAL | 891 | 43,3%
Nicolas SARKOZY | 1 166 | 56,7%
Bureau de vote d’<b>Osaka</b>
Nombre d’électeurs inscrits : 639
Nombre de votants : 249
Suffrages exprimés : 243
Taux de participation : 38,02%
Candidat
Ségolène ROYAL | 156 | 64,2%
Nicolas SARKOZY | 87 | 35,8%
Ces indications sont publiées sous réserve de validation définitive par le Conseil constitutionnel.