Bonjour,
J'étudie en ce moment les possibilités pour moi de passer un peu de temps au japon, quelque chose de l'ordre de l'année, pour profiter un peu du pays, perfectionner mon très faible japonais, et écumer les salons de Go.
Comme beaucoup, je me pose la question du travail que je pourrais exercer là-bas, en particulier à Tokyo (je reviens d'un mois de vacances et j'ai vraiment adoré l'ambiance tokyoïte, et m'y suis fait quelques amis). J'ai a mon actif un diplôme d'ingénieur en informatique, et quasiment deux ans d'expérience en tant que consultant dans de grandes boites française. Cela dit, je ne pense pas pouvoir exercer mon métier au japon, je suis très loin de maîtriser suffisamment le japonais, et les offres d'emploi où la langue de travail serait l'anglais ou le français sont assez rares et ne me font pas spécialement envie.
En revanche, l'idée d'enseigner le français dans des établissement du type Nova me semble être une expérience intéressante. J'aime le français, et l'idée de l'enseigner, même a des étudiants à l'attitude ingrate, me parait une noble occupation ! J'ai bien lu les différentes billets de ce forum au sujet de ce type de travail, et ça ne m'effraie pas trop. Cela dit, il reste quelque chose qui ne me semble pas très clair : ce type de travail est-il réellement accessible à quelqu'un comme moi, qui n'a aucune expérience en tant que professeur, et pas de diplôme issu d'une filière littéraire ? Y a-t-il une formation courte ou quelque chose en France qui pourrait me préparer et faciliter mon adaptation à ce type de travail que je ne connais pas ?
Et question posée à tout hasard, pensez-vous qu'il y ait des écoles françaises a Tokyo qui serait intéressées par un professeur de Go francophone ? On ne sait jamais ^_^
Merci pour tout élément de réponse que vous voudrez bien me fournir.
wilouf
Prof de langue sans qualification
-
- bienvenu(e)
-
- bienvenu(e)
Salut mon vieux !
Tien tu pose bien la question, j'ai interrogé un prof de francais qui enseigne dans les fac au Japon, et je vais donc vous copier ici ses réponses :
[Message édité par un modérateur:
Merci de ne pas copier de courriels ici. Si les personnes concernées veulent s'exprimer, elles doivent le faire elle-même.]
-----------------
Ais-je bien fait de mettre en publique des emails sencé etre privé ? J'ai comme l'impression du "ça se fait pas"...

Tien tu pose bien la question, j'ai interrogé un prof de francais qui enseigne dans les fac au Japon, et je vais donc vous copier ici ses réponses :
[Message édité par un modérateur:
Merci de ne pas copier de courriels ici. Si les personnes concernées veulent s'exprimer, elles doivent le faire elle-même.]
-----------------
Ais-je bien fait de mettre en publique des emails sencé etre privé ? J'ai comme l'impression du "ça se fait pas"...

-
- vétéran
Re: Prof de langue sans qualification
Salut,wilouf a écrit :Bonjour,
J'ai a mon actif un diplôme d'ingénieur en informatique, et quasiment deux ans d'expérience en tant que consultant dans de grandes boites française. Cela dit, je ne pense pas pouvoir exercer mon métier au japon, je suis très loin de maîtriser suffisamment le japonais, et les offres d'emploi où la langue de travail serait l'anglais ou le français sont assez rares et ne me font pas spécialement envie.
En revanche, l'idée d'enseigner le français dans des établissement du type Nova me semble être une expérience intéressante. .
wilouf
pour enseigner chez NOVA une license de n'importe qoi peut faire l'affaire. Apres c'est sur que c'est un recrutement ou des profils FLE peuvent se presenter et empocher la mise. Mais rien n'est sur et c'est a tenter.
Maintenant, avec ton parcours, je pense que tu as d'autres possibilites, notament grace a tes diplomes et ton experience. Et dans certains cas la maitrise de l'anglais est la plus importante et le japonais courament parle n'est pas obligatoire. Mais c'est un enorme plus c'est sur.
Enfin certaines boites etrangeres ou mixtes auront plus tendance a se faire une idee de toi au moment de l'entretien qu'en fonction de ce qui est note dans ton CV.
-
- bienvenu(e)
Merci pour ces réponses.
L'idée pour moi est de trouver le plus facilement possible un travail à peu près intéressant à Tokyo, et sans avoir besoin de reprendre des études... J'ai déjà pas mal donné et je me vois mal abandonner mon train de vie parisien pour des bancs de fac :/
Pour ce qui est de trouver au japon un emploi en accord avec ma formation et mon expérience, comme je le disais, je pense que c'est loin d'être évident d'une part, et d'autre part je ne suis pas sûr d'en avoir envie. C'est en partie pour quitter ce type de boulot et faire quelque chose de différent que je souhaite bouger. Bon en même temps c'est sûr que si je trouvais une offre pile dans mes cordes, bien alléchante, et bien payée, je me jetterai dessus ! Je vais essayer de fouiller un peu.
En tout cas j'en déduis que pour bosser chez Nova ou autre Ecole de Paris, sans une maîtrise FLE, c'est faisable, mais pas garanti.
Merci pour ces infos
L'idée pour moi est de trouver le plus facilement possible un travail à peu près intéressant à Tokyo, et sans avoir besoin de reprendre des études... J'ai déjà pas mal donné et je me vois mal abandonner mon train de vie parisien pour des bancs de fac :/
Pour ce qui est de trouver au japon un emploi en accord avec ma formation et mon expérience, comme je le disais, je pense que c'est loin d'être évident d'une part, et d'autre part je ne suis pas sûr d'en avoir envie. C'est en partie pour quitter ce type de boulot et faire quelque chose de différent que je souhaite bouger. Bon en même temps c'est sûr que si je trouvais une offre pile dans mes cordes, bien alléchante, et bien payée, je me jetterai dessus ! Je vais essayer de fouiller un peu.
En tout cas j'en déduis que pour bosser chez Nova ou autre Ecole de Paris, sans une maîtrise FLE, c'est faisable, mais pas garanti.
Merci pour ces infos