1) le Japon est une ile et j'aime les iles(je viens de passer 4ans en Angleterre

)
2) la nourriture, riche variee et saine
3) les gens et leur courtoisie envers moi le gaijin (etranger)
4) les transports, ponctuels, organises, propres, surs...mais chers

well, c'est ma boite qui paye en semaine donc chers que le week-end ou en vacances pour moi
5)les femmes japonaises que je rencontre, toujours elegantes, qui prennent soin d'elles et qui ont un regard troublant et attirant
6) la langue, que je commence a parler et qui me plait
7) le contraste interessant entre modernisme et tradition (meme si Kobe ou j'habite n'est pas le meilleur exemple

)

on y travaille dur mais on ne se plaint pas
9) l'attachement a une certaine philosophie de vie qui se demontre a la visite des temples ou shrines
je ne me souviens pas avoir vu des jeunes filles de 14-16 ans venir se recueillir dans une eglise autant que les japonaises le font ici......mais c'est valable pour tout age et sexe, les japonais aiment se recueillir et mediter, c'est une evidence
10) pour le melomane que je suis, l'incoyable richesse de l'electronique dediee a la hifi et au son....evidemment bien moins cher qu'en france ou en Angleterre pour le moyen comme le tres haut de gamme
Voila, ce sont mes 10 raisons du moment. ca va peut-etre evoluer (je ne suis ici que depuis 4 semaines

) mais elles me rassurent sur ma decision de venir
pour ce qui en est de la comparaison avec la France, je l'ai quitte il ya pres de 6ans etant decu du mal etre ambiant et de l'irrespect grandissant.
quand je vois les actus ou que je discute avec mes parents et amis, je sais que ca ne s'est pas arrange bien au contraire et que pour moi, c'est bien fini.....
y retourner en vacances certes (comme 60 millions d'etrangers le font tous les ans) mais pas de "coming back for good" malgre tout ce que le pays a de richesse et diversite a proposer.
Olivier