J'ai parcouru votre forum à la recherche d'informations, mais j'ai vu que chaque sujet est assez personnel. Je n'ai pas trouvé de questions comme les miennes (vous direz sûremment que j'ai mal lu les réponses des autres sujet (ce qui est possible))... Désolé donc de poster un message sans doute redondant

Je suis dans une école d'ingénieur et une proposition pour faire un stage au Japon à été envoyée aux étudiants dans un mail commun.
Je suis très intéressé par ce stage, car il me semble important de vivre des expériences à l'étranger, connaître d'autres cultures etc. Bref s'ouvrir l'esprit.

Je ne connais que très peu le Japon. Mais ce pays m'attire je ne sais pas bien pourquoi...
Je tiens à préciser que ce n'est pas l'attrait des sushis et mangas qui me tentent plus que ça car 1: je ne suis pas fan de mangas. (Par contre, j'apprécie beaucoup les films d'Akira Kurosawa ou de Takeshi Kitano, mais ce n'est pas ça qui fait que je connaisse la culture de ce pays).

De même je n'ai aucune formation sur la langue. Le stage demande quelques bases de japonais avant de partir et on devra suivre 3mois de formation intensive sur l'apprentissage de la culture japonaise une fois sur place.
Sachant que le stage est pour dans 1an je me demandais si j'arriverai à maîtriser suffisamment la langue pour communiquer avec des gens.
De plus, je me demandais comme se passe le travail au Japon, niveau stress... Les préjugés sont nombreux et j'aimerai avoir l'avis de personnes vivants (et travaillant) dans le pays.
J'aurai aussi été intéressé d'en savoir un peu plus sur le niveau de vie au Japon. Quel serait un budget envisageable pour un appartement en collocation ou seul de taille habitable (j'ai lu sur ce forum qu'il fallait vouloir habiter dans des logement de 2m^2 et ça m'a un peu repoussé, mais finalement je reviens sur ce forum pour poser mes questions).
Ensuite, peut on manger raisonnablement pour 12€ par jour ? (je demande ceci parce qu'en Europe les restaurants Japonais sont souvent très chers.
Pour le stage en question, il n'est à présent pas précisé dans quel ville nous serons envoyé, ni quelle entreprise si nous décidons de partir.
Voilà, pour l'instant je ne vois pas d'autres questions.. merci d'avoir lu ce sujet

Bonne soirée et a+