Stage au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 514
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Stage au Japon

Message par Earendil »

Bonjour à tous ! :)

J'ai parcouru votre forum à la recherche d'informations, mais j'ai vu que chaque sujet est assez personnel. Je n'ai pas trouvé de questions comme les miennes (vous direz sûremment que j'ai mal lu les réponses des autres sujet (ce qui est possible))... Désolé donc de poster un message sans doute redondant :?

Je suis dans une école d'ingénieur et une proposition pour faire un stage au Japon à été envoyée aux étudiants dans un mail commun.

Je suis très intéressé par ce stage, car il me semble important de vivre des expériences à l'étranger, connaître d'autres cultures etc. Bref s'ouvrir l'esprit. :)
Je ne connais que très peu le Japon. Mais ce pays m'attire je ne sais pas bien pourquoi...
Je tiens à préciser que ce n'est pas l'attrait des sushis et mangas qui me tentent plus que ça car 1: je ne suis pas fan de mangas. (Par contre, j'apprécie beaucoup les films d'Akira Kurosawa ou de Takeshi Kitano, mais ce n'est pas ça qui fait que je connaisse la culture de ce pays).
:!: Excusez moi si je parle de sushis et de mangas, je suis persuadé que la culture japonnaise ne se résume pas à ça, mais c'était juste pour illustrer le fait que ce ne sont pas ces facteurs qui m'influencent... Je dis ça parce que la plupart des gens que je connais qui adôôôrent le Japon disent ceci parce qu'ils adôôôrent les mangas... Bref j'espère que vous m'avez compris...

De même je n'ai aucune formation sur la langue. Le stage demande quelques bases de japonais avant de partir et on devra suivre 3mois de formation intensive sur l'apprentissage de la culture japonaise une fois sur place.

Sachant que le stage est pour dans 1an je me demandais si j'arriverai à maîtriser suffisamment la langue pour communiquer avec des gens.

De plus, je me demandais comme se passe le travail au Japon, niveau stress... Les préjugés sont nombreux et j'aimerai avoir l'avis de personnes vivants (et travaillant) dans le pays.

J'aurai aussi été intéressé d'en savoir un peu plus sur le niveau de vie au Japon. Quel serait un budget envisageable pour un appartement en collocation ou seul de taille habitable (j'ai lu sur ce forum qu'il fallait vouloir habiter dans des logement de 2m^2 et ça m'a un peu repoussé, mais finalement je reviens sur ce forum pour poser mes questions).
Ensuite, peut on manger raisonnablement pour 12€ par jour ? (je demande ceci parce qu'en Europe les restaurants Japonais sont souvent très chers.

Pour le stage en question, il n'est à présent pas précisé dans quel ville nous serons envoyé, ni quelle entreprise si nous décidons de partir.

Voilà, pour l'instant je ne vois pas d'autres questions.. merci d'avoir lu ce sujet :)
Bonne soirée et a+
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 514
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par Earendil »

Salut, j'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas ?
Personne ne saurait me renseigner ?
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1368
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Bonjour Earendil,
Je tiens à préciser que ce n'est pas l'attrait des sushis et mangas
Tes raisons sont les tiennes, et celles que tu cites n'en seraient pas particulièrement des mauvaises.
Sachant que le stage est pour dans 1an je me demandais si j'arriverai à maîtriser suffisamment la langue pour communiquer avec des gens.
Au bout d'un an tu veux dire ? Si tu continues de travailler ton japonais sérieusement toute l'année, tu peux avoir un très bon niveau de discussion générale. Tu ne parleras pas couramment, mais si tu bosses bien, tu ne devrais plus avoir de problèmes de communication dans la vie de tous les jours.
De plus, je me demandais comme se passe le travail au Japon, niveau stress...
C'est un stage ou un travail ? Stage = 0 stress. Stress au travail...moi je n'en ai eu que très peu. Je vois autour de moi, les étrangers n'en font pas énormément...et en général ça ne survient pas en un an, mais augmente dans certains cas avec les années. Pour dire toute la vérité, je n'ai jamais entendu parler d'étrangers écrasés par le stress au travail. Ecrasé par la culture, oui (et encore, pas en un an). Le travail, non.

Pour être très franc, j'ai plutôt l'impression que le travail ici, c'est assez tranquille. Selon les entreprises il y a beaucoup d'heures supplémentaires (moi j'en fais assez peu depuis quelques années), mais on te met difficilement la pression. Evidemment, mes propos sont à relativiser avec le genre de travail dont on parle; dans la finance, la restauration ou la publicité, la pression est plus grande qu'ailleurs par exemple (comme en France dirais-je).
Quel serait un budget envisageable pour un appartement en collocation ou seul de taille habitable
En t'éloignant un tout petit peu du centre-ville, le prix des loyers chute. Quand j'étais étudiant stagiaire sur Tokyo, j'habitais un 3 pièces-cuisine de 50 m2 avec un ami pour 70000 JPY (35000 JPY chacun), à 45 minutes du travail. Ça n'est pas en plein centre de Tokyo, certes, mais ça n'en est pas si loin.

Si tu veux habiter au centre de Tokyo, dans les coins à la mode (Shinjuku, Shibuya, etc), alors il faudra multiplier par 3 ou 4.

Pour l'anecdote, j'habite une maison dans laquelle je n'aurais jamais pu habiter à Paris (trop chère sur Paris). Alors les histoires des habitations au Japon qui seraient petites, moi j'y mettrais bien un bémol, car ce n'est pas systématique d'avoir un petit appartement.
en Europe les restaurants Japonais sont souvent très chers.
Les restaurants français en Asie sont chers aussi, même quand ils ne sont pas terribles.
peut on manger raisonnablement pour 12€ par jour ?
Il va falloir commencer à raisonner en Yen; on peut te dire aujourd'hui que pour 12 € on mange bien, mais si le Yen reprend de la valeur sur l'euro dans les mois qui viennent, à ta venue nos commentaires ne seront plus corrects.

Au cours d'aujourd'hui, 12€ = 1866 JPY. Oui, tu manges tout à fait correctement dans les restaurants à ce prix (midi et soir). Petit déjeuner non inclus. Il y a beaucoup de restaurants où tu manges bien à moins de 800 JPY.
Pour le stage en question, il n'est à présent pas précisé dans quel ville nous serons envoyé, ni quelle entreprise si nous décidons de partir.
C'est dommage; le coût de la vie (surtout le logement) n'est pas le même à Tokyo et à Sapporo (ni le climat), donc ça ne facilite pas la tâche de prévoir un budget.
Dernière modification par Cable le 18 mars 2007, 02:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 514
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par Earendil »

Merci pour tes réponses, c'est très intéressant :)

C'est un stage oui, mais c'est quand même du boulot, je ne serai pas censé me tourner les pouces :D
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1368
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

C'est un stage oui, mais c'est quand même du boulot, je ne serai pas censé me tourner les pouces
Oui, bien sûr, je n'en doute pas. Mais que ton responsable de stage ou tes collègues te mettent la pression, cela m'étonnerait beaucoup. Donc à moins que tu sois le genre à te mettre la pression tout seul... :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité