l'importance des relations
Quel pays ne privilégie pas l'importance des relations ? En dehors de cela, le relationnel à la chinoise et à la japonaise sont bien différents.
elle était un peu la base de la culture japonaise
C'était il y a longtemps. Ils ont bien divergé depuis.
la vision du monde du travail
...m'a l'air totalement différente. De ce que j'ai pu voir.
les goûts des consommateurs chinois semblables aux consommateurs japonais
Ça dépend de quoi on parle. Si on parle cuisine, comme les cuisines japonaise et chinoise sont totalement différentes, je subodore que les goûts en ce domaine sont différents.
Et également l'idée de posséder un avantage pour trouver un job, un vie au Japon grâce à ce stage entre autre.
Moi (et jesaispasquoi également aussi, semble-t'il), je pense que toute expérience est bonne à prendre, surtout si elle est à l'internationale. Quant à si elle te sera utile dans le futur, cela dépend de comment tu arriveras à l'exploiter et à la vendre, et de l'ouverture d'esprit des personnes en face de toi. Est-ce que c'est gagné d'avance ? Ohlala que non. Pour reprendre l'exemple de jesaispasquoi, imagines un japonais qui ne parle qu'un tout petit peu italien, qui va essayer de vendre une expérience de 3 mois en Scandinavie en Italie. C'est pas gagné.
Prends cette expérience, et essaies de l'exploiter une fois au Japon. Désolé pour l'apparent scepticisme; on n'est pas négatif sur une telle expérience, au contraire, on est juste un peu modéré sur la portée des apports positifs pour t'installer au Japon . Tu vas peut-être aussi trouver ton bonheur en Chine et t'y installer!