Sujet " les yakuzas et leurs liens avec les pouvoirs publics"
Dans le cadre d'une étude de mémoire dans le domaine de la déviance et des préventions, je recherche activement des ouvrages sur le sujet ou des émissions sonores ou Télévisées.
Si vous pouviez me porter à ma connaissance certains ouvrages afin de me guider en ce sens, je vous serais gré.
En espérant avoir pu poster le sujet dans la section adéquate du forum.
Contactez moi pour toute information en MP.
Cordialement
Aide à un mémoire Sur le milieu Yakuza
-
- bienvenu(e)
-
- expert Japon
Question ouvrages, je donnerais bien le conseil évident d'aller sur ton Amazon préféré, de faire une recherche sur "Yakuza", et de lire les commentaires des lecteurs d'ouvrages classés 4 ou 5 étoiles pour trouver celui (ceux) qui t'intéresserai(en)t le plus.
Moi, j'ai lu "Confessions of a yakuza", qui est le récit de la vie de l'un d'eux, raconté par lui-même. C'était amusant et intéressant, facile à lire, mais complètement partial et avec une vision très limitée (et édulcorée) des choses. Au moins on peut voir l'image que certains yakuza veulent qu'on ait d'eux.
Moi, j'ai lu "Confessions of a yakuza", qui est le récit de la vie de l'un d'eux, raconté par lui-même. C'était amusant et intéressant, facile à lire, mais complètement partial et avec une vision très limitée (et édulcorée) des choses. Au moins on peut voir l'image que certains yakuza veulent qu'on ait d'eux.
-
- japonophile
Ça me parait être un bon début.
Aujourd'hui, il y avait un article dans le Japan times. Il t'intéressera peut-être : http://search.japantimes.co.jp/mail/nn20070209a4.html
Aujourd'hui, il y avait un article dans le Japan times. Il t'intéressera peut-être : http://search.japantimes.co.jp/mail/nn20070209a4.html
-
- bienvenu(e)
Merci beaucoup pour ces renseignements
Afin d'affiner ma recherche il s'agit d'un sujet encore plus tabou, celle des imbrications entre l'Etat et le milieu criminogène.
Les livres abordant la structure sociologique des yakuzas ne manquent pas ici.Il s'agirait plus des liens intrasèques entre les institutions en place et les Yakuzas.
Et ce a divers niveaux élections, législations anti-criminelle , les enjeux autour des jeux de pari (patchinko etc...).
Mais je tenais à remercier tout de même l'accueil et l'effort que vous avez fait à mon égard en répondant à mon sujet.
Je veillerais au fur et à mesure selon ma disponibilité à
éditer ici une bibliographie complète sur le sujet pour les plus curieux.
Afin d'affiner ma recherche il s'agit d'un sujet encore plus tabou, celle des imbrications entre l'Etat et le milieu criminogène.
Les livres abordant la structure sociologique des yakuzas ne manquent pas ici.Il s'agirait plus des liens intrasèques entre les institutions en place et les Yakuzas.
Et ce a divers niveaux élections, législations anti-criminelle , les enjeux autour des jeux de pari (patchinko etc...).
Mais je tenais à remercier tout de même l'accueil et l'effort que vous avez fait à mon égard en répondant à mon sujet.
-
- vétéran
-
- accro Japon
-
- bienvenu(e)
Re: Aide à un mémoire Sur le milieu Yakuza
Il y a quelques articles concernant l'extortion, les uyoku et les yakuzas sur le site Tokyo damage report> http://www.hellodamage.com/tdr
(également un article sur un étudiant qui fait son mémoire sur les uyoku... si ça peut t'aider
!)
(également un article sur un étudiant qui fait son mémoire sur les uyoku... si ça peut t'aider

-
- accro Japon
Re: Aide à un mémoire Sur le milieu Yakuza
Le livre de Jake Adelstein+Une photographe française qui publiera un livre de photos de Yakuzas nommé "fragilités"
http://www.japanfm.fr/article-4933--lau ... 6mois.html
http://www.japanfm.fr/article-4933--lau ... 6mois.html
-
- accro Japon
Re:
Bonjourversatil3 a écrit : ↑09 févr. 2007, 16:01 Merci beaucoup pour ces renseignements
Avez-vous terminé votre mémoire?