http://www.brutusonline.com/brutus/issu ... ?issue=608
Suite à la publication d'un sujet bien documenté sur cet engouement planètaire dans le magazine Brutus de décembre 2006 et dépeignant les différentes modes du courant (vestimentaire, culinaire, manga, jeux vidéo...), je tenais à essayer de comprendre quelque peu ce phénomène qui semble durable.
En discutant auprès d'amis ayant chacun son point de vue, j'en viens parfois à ne plus comprendre cet engouement particulier vis-à-vis du Japon. De nombreux français semblent en savoir plus sur la culture japonaise et ses subtilités que sur leur propre culture. D'où un décalage saisissant avec les japonais francophiles qui pourront discourir à loisir sur Sartre, la nouvelle vague ou la place qu'occupe la politique dans la société Française. Quand on discute sur les motivations ou les envies prenantes que déclenche cette passion, de nombreux français vous parleront d'un malaise certain à vivre dans leur propre pays, et de l'attirance de la culture, de cette langue si différente, si exotique... Parmi les étudiants en Japonais, beaucoup ont une indifférence quasi péremptoire et méprisante pour la langue et la culture française, alors que certains se décideront à aller l'enseigner, pour peu qu'ils puissent aller vivre au Japon. Etonnant...
Bien entendu, il va de soi, qu'il existe également des gens probablement plus équilibré dont le discernement et les goûts se porteront pour des intérêts plus légitimes. Tout comme il existe une petite partie de Francophiles nippons désireux de quitter leur pays par tous les moyens, espérant découvrir un Paris rêvé. Miroir symbolique aux envies de nos compatriotes.
Je ne tiens évidemment pas à stigmatiser les goûts et les couleurs de tout un chacun, Dieu m'en préserve, j'espère juste pouvoir comprendre cet engouement particulier qui touche également les forums dédiés.
A quel point peut-on se sentir intoxiqué par un pays et sa culture, et au même point se déconnecter de ses racines, sa culture, ses habitudes ?
J'imagine que la réponse à cette question dépend simplement de vous-même, mais quelle est votre recette pour rester équilibré ?

Olrik