Quelqu'un peut me dire si c'est examun est bien reconnu pour trouver du travail.
C'est connu des étrangers. Et les japonais, même s'ils ne savent pas exactement le contenu de l'examen, savent bien de quoi il s'agit. Le problème, c'est que les entreprises voudront faire des entretiens, et c'est sur ton niveau d'expression à l'entretien qu'ils jugeront ton niveau, pas sur le chiffre qui est marqué sur ce certificat.
Mais c'est une bonne idée de le passer, ça peut t'ouvrir des portes si tu as de la chance, et ça permet de te rendre compte de ton niveau. Saches juste que ce ne sera que d'une faible aide pour trouver du travail.
la communication se fait essentiellement en anglais. Je souhaiterais savoir si c'est également le cas dans certaine grandes entreprises Japonaise.
Bah alors là, très clairement, non.
La communication en anglais se fait uniquement avec les clients ou les collègues qui se trouvent à l'étranger. Mais tous les emails internes, les meetings internes, la documentation, ton PC, tous les softs qui sont à l'intérieur, et avec les collègues, c'est du japonais à 99%. Et il ne leur viendrait pas à l'idée d'embaucher quelqu'un qui ne parle pas japonais. Si ils ont besoin de quelqu'un qui parle bien anglais, ils embauchent un japonais qui parle bien anglais. Et c'est logique, non ?
Si encore tu trouves une petite compagnie de quelques dizaines de personnes, avec un grand chef qui est étranger, alors oui c'est possible, mais comme tu précises "grandes entreprises japonaises", c'est direct "non".
Je travaille dans une grosse compagnie de services réseaux (assez orientés sécurité), donc si tu veux des détails...selon tes questions, tu peux passer par les mp.
Je souhaiterais savoir si il existe un site équivalent spécialisé dans les offres d'emplois IT (de préférence en englais).
Ce n'est pas le mode de recrutement préféré au Japon. Quoique cela dépend du niveau des annonces que tu recherches. Mais pour des positions assez élevées (consultant avec expérience par exemple), on passe généralement par une agence de recrutement (ou un chasseur de têtes).
Donc pour répondre à ta question, à ma connaissance, il n'y a pas de gros site web comme monster pour énumérer les offres d'emploi (je ne suis pas catégorique, il est possible que je me trompe sur ce point). Et alors en anglais, c'est encore plus "non". On peut trouver des annonces en anglais, parfois pour des gros jobs, mais la quantité laisse toujours à désirer.
Je n'ai hélas même pas de site en tête pour ces annonces en anglais dont je parle, car j'ai très vite arrêté d'essayer d'en tirer quelque chose. Une rapide recherche sur Google du genre "jobs japan" se donnera tout ce qui existe dans les 2,3 premières pages.