Je suis pour le moment apprenti facteur d'instrument à vent (luthier),
et j'ai pour projet (projet qui n'en est qu'à ses débuts) de partir travailler un an au Japon pour apprendre des choses auprès d'artisans Japonais (les Japonais sont très très réputés dans mon métier) et pour découvrir concrêtement le Japon.
Mon problème est que dans ma filière, il n'y a pas de diplôme de niveau BAC + 3, je ne possèderai qu'un BMA (Brevet des Metiers d'Art),
donc difficile pour le contrat de travail à ce que j'ai cru comprendre...
Que penser du visa vacances/travail? 20 heures par semaine, ca me semble just pour vivre au Japon...
Quelqu'un aurait-il un avis ou un conseil éclairé à me donner??? 8O
Je me donne un an (voir plus) pour préparer mon voyage, mais j'ai du mal a me faire une idée des démarches que je dois accomplir pour l'organiser, et dans quel ordre...
(Surtout que je n'ai pas vraiment d'expérience en matière d'expatriation!)
Pour ce qui est de la langue, je prends des cours de Japonais au CNED et avec le soutien de quelques amis Japonais. Mais c'est évident que ca ne suffira pas. Est ce que l'on peut se débrouiller avec l'Anglais à Tokyo?
ET autre question (c'est pas les seules que je me pose, mais bon...):
quelqu'un aurait-il, oh miracle, quelques contacts ou connaissances dans le milieu de la fabrication et/ou de la réparation des instruments à vent au Japon?????
Merci à ceux qui pourraient m'apporter un peu d'aide!!

Pierrot