Concernant les douanes, le mieux est encore de jeter un œil sur le site des douanes :
http://www.douane.gouv.fr/
Pour calculer les droits de douanes :
http://www.douane.gouv.fr/data/file/3788.pdf
http://www.douane.gouv.fr/data/file/3789.pdf
Lors d'un séjour à l'étranger, vous avez une franchise de 175 €. Ce qui veut dire que tant que le montant total de ce que vous ramenez ne dépasse pas cette somme, les douaniers considéreront que vous n'avez rien à déclarer. Au delà, vous devrez au moins vous acquitter de la TVA.
Pour les colis postaux, cette franchise descend à ... 45 €.
Les objets achetés en France doivent être accompagnés de leurs factures. Ce n'est même pas une question de date d'achat. La facture prouve seulement que la TVA française a bien été acquittée. Si vous ne voulez pas emporter les factures, il vous faut vous rendre dans un bureau des douanes avec les objets et leurs factures et faire établir un certificat de douane. Mais sans les factures, ce certificat ne vous sera pas délivré.
Maintenant, il faut aussi savoir que tous les passagers ne sont pas contrôlés systématiquement. Mais si vous êtes contrôlé, outre la TVA et les éventuels droits de douanes, vous devrez aussi ajouter un amande.
Concernant le JR Pass. Tous les points de ventes en France le commandent à l'une des adresses suivante :
http://www.japanrailpass.net/05/en05_3.html
Inutile de vous dire qu'ils y rajoutent leurs marge. Le mieux étant de s'adresser directement à l'une des adresses mentionnées dans le lien ci-dessus. Ensuite, le prix est variable puisqu'en Yens. Il dépend donc du cours de ce dernier.