Voici un cas que j'ai un peu cherché dans le forum mais que je n'ai pas trouvé, j'espère que je suis dans la bonne rubrique. Je viens de recevoir de la part d'une université privée, une proposition d'emplois pour enseigner le français. Je suis extrêment surprise parce que je n'ai aucune compétence en ce domaine, je suis titulaire d'une qualification française pour enseigner les sciences naturelles à l'université (diplôme qui vient quasiment automatiquement avec la thèse quand on a fait un peu d'enseignement) mais absolument d'aucune licence pour enseigner le français.
Je ne vais pas jetter la pierre aux japonais car les français sont assez fort pour penser que n'importe quel germanophone peut enseigner l'allemand et n'importe quel anglophone l'anglais mais partir à la pêche de "n'importe qui" comme ça (et je suis n'importe qui, en l'occurence) me semble extrêmement risqué pour les étudiants

Je ne vous demande pas conseil quand-à l'acceptation de ce poste, puisque je suis déjà titulaire d'un poste où j'enseigne dans ma spécialité - la géologie - ailleurs et je n'ai pas l'intention d'accepter celui-ci. J'aimerais savoir si ce genre de situation est courant au Japon, est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous et si oui, avez-vous accepté ?
Si oui encore, quelle impresssion cela fait-il d'enseigner dans un domaine qui n'est pas le sien ? s'adapte-t-on facilement ?
Je pense que l'enseignement du français, même si c'est notre langue maternelle, ne doit pas être très facile non ?