Nationalité française et enseignement de la langue

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
shaahrazade
accro Japon
accro Japon

Nationalité française et enseignement de la langue

Message par shaahrazade »

Bonsoir,

Voici un cas que j'ai un peu cherché dans le forum mais que je n'ai pas trouvé, j'espère que je suis dans la bonne rubrique. Je viens de recevoir de la part d'une université privée, une proposition d'emplois pour enseigner le français. Je suis extrêment surprise parce que je n'ai aucune compétence en ce domaine, je suis titulaire d'une qualification française pour enseigner les sciences naturelles à l'université (diplôme qui vient quasiment automatiquement avec la thèse quand on a fait un peu d'enseignement) mais absolument d'aucune licence pour enseigner le français.

Je ne vais pas jetter la pierre aux japonais car les français sont assez fort pour penser que n'importe quel germanophone peut enseigner l'allemand et n'importe quel anglophone l'anglais mais partir à la pêche de "n'importe qui" comme ça (et je suis n'importe qui, en l'occurence) me semble extrêmement risqué pour les étudiants :?
Je ne vous demande pas conseil quand-à l'acceptation de ce poste, puisque je suis déjà titulaire d'un poste où j'enseigne dans ma spécialité - la géologie - ailleurs et je n'ai pas l'intention d'accepter celui-ci. J'aimerais savoir si ce genre de situation est courant au Japon, est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous et si oui, avez-vous accepté ?
Si oui encore, quelle impresssion cela fait-il d'enseigner dans un domaine qui n'est pas le sien ? s'adapte-t-on facilement ?
Je pense que l'enseignement du français, même si c'est notre langue maternelle, ne doit pas être très facile non ?
Hachiryu
vétéran
vétéran

Message par Hachiryu »

J'aimerais savoir si ce genre de situation est courant au Japon
Malheureusement, oui. Récemment un peu moins, peut-être, car il y a suffisamment d'offres de la part de candidats intéressants et bien diplômés. Mais il faudrait d'abord savoir s'il s'agit d'un poste à plein temps ou pas. S'il s'agit d'un département de langue et littérature française et d'un poste à temps plein, je pense que ces cas sont rares , pas possible dans le public mais dans le privé.... plus l'université est mauvaise, moins ils sont regardants.
Maintenant il se peut que la fac en question ait besoin de ton doctorat pour créer un département ou un programme d'études et que le seul créneau soit l'enseignement de la langue.

S'il s'agit de quelques heures à donner, alors là, aucun contrôle de la part du ministère de l'éducation, surtout dans le privé, ta nationalité et ton niveau d'études sont les deux choses les plus importantes et dans cet ordre....