Je parcours ce forum (et bien d'autres) depuis un moment déjà et j'ai cru comprendre qu'une des activités très à la mode pour "s'incruster" au Japon était d'y enseigner le français, suscitant ainsi un débat entre la qualité et l'opportunisme de cet enseignement.
Personellement, j'aspire depuis longtemps à être un véritable enseignant. Et si bien sûr j'ai pensé pendant longtemps rester dans mon pays pour cela, aujourd'hui mon regard se tourne vers le Japon. Pour la petite histoire, je possède une licence de lettres modernes (puisque je comptais être prof de lettres/français en lycée, en France) et ne souhaite partir que dans un an.
J'aimerais savoir quel serait, d'après vous, la meilleure des choses à faire pour réaliser mon projet : passer mon Capes cette année ? J'ai cru comprendre que cela n'avait strictement aucun intérêt pour enseigner au Japon, ce diplôme et système de concours étant typiquement français... Dois-je alors essayer d'acquérir des bases de Japonais en m'inscrivant en licence de Japonais (ma fac l'enseigne également), au moins pour un an, et acquérir ainsi des bases essentielles, ou alors persister dans le domaine des lettres et passer la licence FLE (que je ne possède pas encore) ?
Sachant que je ne souhaite pas simplement rester quelques mois là bas en profitant du système mais bien devenir un véritable enseignant, si possible après quelques temps, en lycée ou unniversité. Des organismes comme Nova sont-ils bons pour débuter et acquérir une première expérience, ou bien à éviter ?
J'aime l'idée d'enseigner, de transmettre un savoir. C'est le métier que j'ai toujours voulu faire, et de manière si possible créative et ultra conviviale. J'ai cur lire ici et là que les "profs" bossant à Nova n'en avaient pour la plupart rien à f... d'enseigner, qu'ils faisaient presque ça "comme couverture" pour vivre au Japon. Nova est-il donc incompatible avec l'idée d'être un vrai prof ? Existe t-il d'autres organismes ? Quels diplômes faut-il avoir pour enseigner en lycée ou en fac ? Capes ou pas ? Niveau licence ? FLE ?
Pour résumer : 1/ Je ne parle pas Japonais. 2/ J'ai un niveau licence en lettres modernes et encore un an devant moi avant de partir. 3/ Et enfin, si je pars, c'est d'abord pour suivre ma femme qui va y étudier dans un premier temps, et travailler par la suite (ce qui veut dire que nous allons y rester très longtemps, voire même toujours).
Ah et enfin (désolé je suis long) je ne débarque pas non plus complètement : je sais très bien ce que s'expatrier représente au niveau psychologique, je conais également le contexte japonais (très dur pour s'intégrer) et je suis bien sûr un gros geek à mes heures perdues, connaissant comme beaucoup d'entre vous je suppose, la culture japonaise...
Voilà, merci de vos réponses et désolé d'aborder un sujet maintes fois traité mais je souhaiterais en parler sous un angle différent que celui du "bon plan pour squatter un an ou deux"... Merci