apprendre le japonais

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
japa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 09 août 2006, 09:00

apprendre le japonais

Message par japa »

bonjour !!
J'aimerais comme il est dit dans le titre apprendre le japonais. Et j'aimerais que vous conseillez quand à la façon de m'y prendre. Par exemple est-il mieux d'acheter des manuels et des cassettes (si oui lesquels??) ou alors de prendre des cours ou tout simplement les deux?? Pour information je suis près de montpellier donc si quelqu'un a des infos sur des cours de japonais dans le coin, qu'il n'hésite pas à me contacter en MP. Deuxième question, est ce que les japonais utilisent seulement les pictogrammes pour écrire ou ils écrivent aussi en "normal"??

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
japa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 09 août 2006, 09:00

Message par japa »

alors personne?? :(
Avatar de l’utilisateur
lawren00
expert Japon
expert Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: apprendre le japonais

Message par lawren00 »

japa a écrit :bonjour !!
J'aimerais comme il est dit dans le titre apprendre le japonais. Et j'aimerais que vous conseillez quand à la façon de m'y prendre. Par exemple est-il mieux d'acheter des manuels et des cassettes (si oui lesquels??) ou alors de prendre des cours ou tout simplement les deux?? Pour information je suis près de montpellier donc si quelqu'un a des infos sur des cours de japonais dans le coin, qu'il n'hésite pas à me contacter en MP. Deuxième question, est ce que les japonais utilisent seulement les pictogrammes pour écrire ou ils écrivent aussi en "normal"??

Merci d'avance
Si personne ne te répond c'est qu'il doit bien y avoir 30 sujets sur ce que tu demandes. Pour ce qui est des façons d'apprendre, plus il y a de choses et mieux c'est. Exemple étudier seul, prendre des cours, écouter la radio jour et nuit, correspondre avec des japonais par MSN, peindre tes murs de mots de vocabulaire... Toutes les méthodes sont bonnes mais elles doivent être centrées sur l'apprentissage en autodidacte.

Si tu maîtrises bien l'anglais, je te conseille les bouquins Genki. Sinon les Minna no nihongo sont très bien fait et en français. Aussi commence par l'apprentissage des syllabaires.

Ils écrivent en normal qu'est ce que tu veux dire? Qu'en Kanji? Non car on utilise les syllabaires pour la grammaire. Et si par normal tu entendais les lettres romaines alors non, rarement ou alors vraiment si ils ne peuvent pas faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
japa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 09 août 2006, 09:00

Message par japa »

ok :D oui par normal j'entendais comme nous quoi
Avatar de l’utilisateur
japa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 09 août 2006, 09:00

Message par japa »

j'ai fais l'aquisition de minna no nihongo chez junku te j'ai commencé à lire l'intro et tout ca. Et je vois marqué qu'il faut une cassette ou cd avec pour pouvoir aprendre avec ce livre alors je suis assez perplexe. Est ce que je dois me procurer ces cassettes/cd ou alors est ce que on peut se débrouiller sans??
Erreur404
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 06 juin 2006, 09:00
Localisation : Rouen (France)

Message par Erreur404 »

Pour Minna no Nihongo, ce que j'utilise, il y a trois livres :

Un livre de leçons, entièrement en japonais.
Un livre de vocabulaire, disponible en plusieurs langues dont le français.
Un livre qui n'en est pas un, en l'ouvrant à l'intérieur il y a quatre CD audio.

L'utilisation des CD audio est fortement conseillée sinon tu apprendras "au pif" la prononciation des mots.

Bien que "en général" la prononciation soit presque pareil partout (u = ou, chi = tchi, g = gue, u seul souvent muet à la fin, et j'en passe), en fait c'est quand même exactement pareil que la langue française, ils ont eux aussi des mots personnalisés, donc l'utilisation de l'audio est plus que conseillée, surtout que eux aussi comme nous ont des mots qui se ressemblent (ie = maison, iie = non).
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3459
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Eh bien, Erreur404, avec vos conseils de prononciation, notre ami ne va pas faire de progrès... Non, "u" n'est pas égal à "ou"!

Par contre, vous avez raison de fortement recommander l'utilisation de CD.
Et pour bien saisir les nuances de la prononciation, la correction par un natif japonais sera indispensable. Vous pouvez en effet répéter avec les CD pendant des années sans vous rendre compte que votre prononciation n'est pas correcte.
C'est peut-être ce qui vous arrive si vous pensez que u=ou ?
Erreur404 a écrit :...
L'utilisation des CD audio est fortement conseillée sinon tu apprendras "au pif" la prononciation des mots.

Bien que "en général" la prononciation soit presque pareil partout (u = ou...
Erreur404
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 06 juin 2006, 09:00
Localisation : Rouen (France)

Message par Erreur404 »

Ce n'est pas ça ? J'aurais appris quelque chose. :)
Pourtant je regarde "beaucoup" de films et séries en japonais et il me semble bien que c'est ce que je constate. :?

Quoi qu'il en soit il est clai que ces livres ne permettent pas un apprentissage complet de la langue, il ne faut pas se contenter uniquement de ça et continuer plus loin après.
Avatar de l’utilisateur
japa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 09 août 2006, 09:00

Message par japa »

merci de vos conseil :D donc je vais essayer d'acheter ces fameux cd :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité