J'ai un BB de 16 mois, et ca m'interesse de connaitre les differences d'éducation entre la France et le Japon.
J'en ai repéré qqs unes, si ca vous interesse, on pourrait en parler.
D'une part, j'ai cru comprendre que les enfants japonais dormaient dans la chambre de leur parents jusqu'à un age avancé. Ce qui est très différent en France, puisque le co-sleeping n'est toléré jusqu'à grand maximum 2 ans! et de plus, c'est quelque chose de tres nouveau chez nous et ca reste encore marginal.
Autre chose que j'ai remarqué et qui a été confirmé par des mamans japonaises : les enfants japonais sont assez gatés par leur parents, que ce soit matériellement (dans les supermarchés par exemple) ou affectivement (une maman japonaise supporte moins bien de voir son enfant pleurer). Les parents francais paraissent être bcp plus sévères, et laissent peut etre moins passer de choses. Bon, evidemment ce sont des lignes générales, il y a surement pleins de cas particuliers que ce soit en France ou au Japon.
Ce qui m'étonne c'est que les enfants japonais, bien qu'ayant l'air tres gatés, n'ont pas l'air de "mal" finir. est ce que je me trompe? Est ce que l'école y est pour quelque chose? parce que j'ai tout de meme l'impression que le systeme scolaire est, au contraire, assez strict.
Que pensez vous des differences d'educations entre la France et le Japon?
A bientot