Oui et elle est très simple: les coréens pratiquent le second degré, surtout quand on a bu!lawren00 a écrit :Tiens un petit rajout, le second degré est compris par la pluspart des coréens avec qui je l'utilise. Certains font l'initiative d'en faire mais ne font jamais de 2nd degré très profond (jusqu'à créer une histoire tel un mythomane). Si on réenchèrit avec un autre second degré, ils sont souvent persuadés que l'on a pas compris leur 2nd degré.
Orlenduz, toi qui fréquente aussi bien des coréens que des japonais en ce moment, as-tu perçu cette différence ou il y en a pas?
Mais pas tous et il y en a qui rigolent mais semblent préférer s'abstenir, enfin comme partout je pense...
En tous cas ils le comprennent et la moquerie plus facile que les japonais. Se "mettre en boîte" est assez courant (c'est toujours pareil j'en connais pas des milliers...)
Le problème c'est quand ils paraissent faire du second degré mais qu'en fait non, c'est bien du premier degré, et c'est parfois déroutant.
En fait, même si j'ai vu des japonais le faire aussi, ça n'a pas trop l'air dans les moeurs. Et j'ai entendu dire plus d'une fois des japonais dire que les français adultes sont de grands enfants, par exemple quand ils se mettent à dire n'importe quoi. Le truc c'est que je trouve aussi que les japonais adultes sont de grands enfants.

conclusion: on est tous des grands enfants (sauf Lionel.)