Syon a écrit :Bonjour a tous,
Je me présente, Syon 20 ans, j’ais obtenue mon DUT GEA option finance compta cette année en France et me voilà actuellement a la croisé des chemins dans mon cursus (mon niveau d’anglais est moyen et je débute tout juste le japonais avec l’apprentissage des Hiragana). Je souhaite prolongé mes études afin d’obtenir une formation me permettant de travailler aussi bien en France qu’a l’étranger. Lawrence 00 ayant déjà traité des perspective de départ avec un cursus axé sur la finance et les grandes école je souhaite soulevé une autre question. Un comptable Français peut il travailler au Japon par le biais de stages et de formations? Quant est il de l’expertise comptable ; est elle reconnu a l’étranger (notamment au japon) ? Quels sont les branches qui pourraient optimisé mes chances de me détaché de la France et de trouver un emploi a l’étranger avec un salaire décent. Quelles sections dois je favoriser ?
Je remercie d’avance tous ceux qui répondrons a ce post et m’excusant de poser autant de questions (cependant aucun employé du CIO ou de la mission locale n’aura su me répondre avec précision). A très bientôt

Bonjour Syon,
je pense que tu ne te poses pas les bonnes questions. En fait, la comptabilité pure me semble un domaine réservé aux japonais ou alors, à ceux qui ont étudiés la comptabilité japonaise durant les études.
Je vois directement 2 grosses raisons à cela (il doit en avoir plus).
1/ Chaque pays à sa législation et donc chaque pays à ses propre règles de compatbilité. En France on peut étudier la comptabilité américaine, anglo-saxone, européenne, française mais japonaise, je n'ai jamais vu. Donc il va de soit que trouver un emploi dans ce domaine relève, à mon goût, de l'impossible puisque tu n'es pas formé à ce domaine d'expertise.
2/ En général les comptables en France sont diplômés à bac+2 comme toi et donc on doit probablement trouver des gens à ce niveau au Japon (je ne dis pas qu'il y en a pas à bac+5 mais ils évoluent souvent). Pour s'expatrier au Japon en général et décrocher son visa, il faut un domaine dit "d'expertise". Il faut que le patron justifie avoir besoin de toi plutôt que d'une autre personne sinon le visa c'est zou. Un niveau bac+2 me semble assez compliqué à justifier.
Enfin je veux te rassurer, travailler dans ton domaine au Japon est tout à fait possible... si tu continues les études et évolues. Si tu continues les études en école de commerce par exemple mais aussi en DECF puis DESCF (ou pourquoi pas les 2 à la fois), tu peux te spécialiser dans le domaine du contrôle de gestion. Ce domaine représente à mes yeux le haut niveau de la comptabilité pure (tu passes d'un niveau de compétence de bac+2 (comptabilité) à bac+5 (contrôle de gestion). Le contrôle de gestion est un peu à mi chemin entre la comptabilité et la finance d'entreprise. Dans ce domaine tu as tes chances.
En espérant t'avoir renseigné.