Travailler au Japon sans Bac+50 ni maitrise total du japonai

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roolian1984
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 17 août 2006, 09:00

Travailler au Japon sans Bac+50 ni maitrise total du japonai

Message par Roolian1984 »

Bonjour

Je voudrai partir un an au japon avec le Working Holiday Visa, et j'aimerai avoir quelque renseignements:

Est-il possible de trouver un travail dit "de merde" (autrement dit faire la plonge dans un restaurant, faire du "Fruit Picking" comme en Australie etc...) ou peut etre a un niveau legerement superieur assez facilement au japon ou pas? Si oui, ou faut-il se renseigner? j'ai deja poster mon CV en ligne et j'ai regarder sur plusieurs site d'emploi au japon mais malheureusement ils ne demande que (ou presque que ) des personnes parlant japonais langue maternelle ou/et ayant un Bac+ je-sais-pas-combien (pour ma part je ne suis qu'a bac+1 et je ne peu malheureusement pas continuer car plus de place dans ma section, je my suis pris tro tard, je sais je suis un galerien, faut que je revienne l'année prochaine merci la fac)

Je parle Anglais couramment (Anglais americain mais on sen fout) et plutot bien japonais (disons que les gens me comprennent assez facilement) malheureusement j'ai encore du mal a comprendre ce qu'on me dit. Et oui, c'est pas tout les jours que l'on peut converser en japonais avec quelqu'un dans ce pays (d'autant plus que les japonais apprenant le francais sont plutot bizzare vous ne trouvez pas?mais la n'est pas la question) Je suis deja aller 2 fois dans ce beau pays, et j'ai pas mal voyager (JR Pass rulz!)

Quel est la meilleure maniere de trouver un emploi la bas? faut il mieux aller harceler (facon de parler) le patron dans son etablissement ou plutot recourir au agence de l'emploi (genre Adecco, j'en ai vu un a Gifu, sisi). Ou alors Y-a-t-il des Gaijins Jobs? (par extension au Gaijins House lol)

En vous remerciant d'avance

Roolian
Avatar de l’utilisateur
musouka
accro Japon
accro Japon
Messages : 74
Inscription : 14 juil. 2005, 09:00
Localisation : Tôkyô - Funabashi

Message par musouka »

ben dit toi, le travail dit de "merde" c'est ce que j'ai fait au debut.

avec un visa vacances travail, tu en trouves a la pelles du travail comme ca. donc pas de soucis.
une fois sur place, avec ton visa, direction hello work, 10 minutes apres tu ressors avec un job. (tu auras pas le droit de travailler plus de 20 heures par semaines).
Avatar de l’utilisateur
Roolian1984
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 17 août 2006, 09:00

Message par Roolian1984 »

Ah c'est super sympa de m'avoir repondu merci :D D'autant plus que je ne connaissais pas le "hello work", j'ai regarder sur internet, ca se situe a Shinjuku, c'est ca? J'ai encore une question: quel est le montant du SMIC japonais? Enfin je veut dire, combien gagne-t-on au minimum par heure ( pas la peine de me dire le salaire median mensuel, ca ne m'aide absolument pas ) ? Encore une chose, existe-t-il des "hello work" ailleurs qu' a Tokyo? (j'ai pas vraiment eu le temps de regarder le site je ne suis pas chez moi, et pis comme ca on fera profiter les autres ;)

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Hello work, c'est l'équivalent japonais de l'ANPE. Donc il y en a partout. Généralement, on y va quand on a dit au revoir a son travail précédant, mais comme souvent ici c'est un état d'esprit. 8)

Il existe un SMIC au Japon, mais il dépend de la préfecture où tu te trouves et du secteur qui t'emploiera (salaire minimum dépendant de la localité et de la profession). Le plus bas à Tokyo c'est 704 yens de l'heure (source non vérifiée), après ça dépend du lieu et du boulot.

Dans la pratique, il existe pleins d'astuces pour faire baisser le salaire mensuel (temps partiel avec heures sups non rémunérées, etc...).

Bonne chance dans ta recherche et bon courage. Attention quand même, le Japon c'est bien quand on a de l'argent, mais nettement moins drôle sans.
Avatar de l’utilisateur
musouka
accro Japon
accro Japon
Messages : 74
Inscription : 14 juil. 2005, 09:00
Localisation : Tôkyô - Funabashi

Message par musouka »

"Dans la pratique, il existe pleins d'astuces pour faire baisser le salaire mensuel"

justement tu parles de ca. pour mon premier baito au Japon, j'ai eu la mavaise surprise, de voir ma paie moins cher que prevue.
en plus c'etait pas bien paye du tout, alors quand on m'annonce un prix et que pour chaque heures on me retire 50 yens, j'etais pas content du tout.
voila, juste pour dire que ca m'est arrive.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités