shaahrazade a écrit :
Après tout, c'est une coutume française
Voilà ou est le problème...Les Japonais aiment bien nous rappeler qu'ici c'est le Japon (ここは日本だから), et qu'à Rome il vaut mieux faire comme les Romains. Et certains n'auraient pas peur non plus de dire "Le Japon tu l'aimes ou tu le quittes!"
Ton idée est originale, mais j'imagine une épouse (ou fiancée) française se pointant avec son mari à une nomikai entre collègues....Je ne sais pas ce que deviendrait la réputation du mari (ou fiancé) après ça. Ça doit dépendre aussi du genre de boîte ou travaille le mari, mais en général, les Japonais aiment que le monde du travail reste totalement à part de la vie de famille.
Ceci dit, mon mari n'est pas salary-man, mais c'est mon avis d'après ce que je peux constater autour de moi.
J'avais d'ailleurs abordé le sujet avec un salary-man de chez Yamaha, qui s'occupeait d'organiser des expo artistiques dans une galerie Yamaha. Mon mari y a exposé plusieurs fois, et j'avais demandé à ce monsieur, fort sympathique au demeurant, pourquoi il ne faisait pas venir sa femme aux vernissages, ou elle aurait très bien pu venir incognito, en se mêlant aux autres visiteurs.
Ma question l'a beaucoup surpris, je crois que ça ne l'avait jamais effleuré, ni d'ailleurs sa femme, pour lui cette galerie c'était son lieu de travail, impensable d'y voir quelqu'un de sa famille.
A une nomikai, ou il n'y aurait que des collègues de travail, et qui est considérée souvent comme faisant partie du travail, la présence d'un conjoint serait à mon avis tout à fait incompréhensible.
Les nomikai entre collègues ne peuvent pas être considérées comme vie sociale, je dirais plutôt vie de travail. En fait, c'est bien là un des gros problèmes des salary-men japonais, ils n'ont pas vraiment de vie sociale.
Le jour ou ils cessent de travailler, ils n'ont plus personne avec qui sortir, à part leur femme (qui a elle plein de copines, et plein d'endroits intéressants ou aller avec elles).
Mais les nouvelles générations me paraissent moins dociles, et plus décidées à préserver vie de famille et vie sociale. Mais ça ne peut pas se faire d'un seul coup...
Par contre il doit être possible de participer à des nomikai réduites entre collègues-copains, dans une ambiance plus décontractée et hors du cadre du travail.
(Au fait Shaahrazade, ça avance avec ton copain?)