D'abord merci pour le temps que tu as passé pour écrire ce long post !! Sincèrement.
Par contre, penser que je ne suis pas sérieuse dans ce que j'entreprend de faire, c'est quelque chose qu'il ne faut pas surtout dire
Petite présentation :
Je suis étudiante en Informatique, en 1ère année de Master Informatique, j'ai fait un DEUG de MIAS (Math Info) puis une license d'info et enfin un Master. j'ai 22 ans.
Je parle couramment 3 langues, a moitie une (lespagnol), a 1/100 le Japonais, et jespere a 1/100 aussi le chinois l'année prochaine. Je dessine, je joue à la guitare, j'écris des scénarios (bidons) et je regarde beaucoup de films en VOST.
Depuis près d'un an, je travaille à temps partiel dans l'assistance technique (et commercial, oui commercial) pour un FAI.
Pourquoi parler de mon boulot? Tout simplement, parce que c'était ma vraie expérience professionnelle intéressante (et très bien rémunérée pour une étudiante

) Mais surtout, surtout, c'était un vrai travail, un challenge, gestion des appels, dépannage, calmer les gens énervés et surtout rester calme et professionel. C'est fou comment un tel travail peu être fatiguant mais si enrichissant au final (après 10 heure d'appels daffilée.. et sur 2 jours !!

) Jamais on ne m'a dit que j'ai autant changé en pe de temps et en mieux !!
l'idée dêtre chef de projet ne m'est pas venue comme ça d'un jour à l'autre. Mon but, c'est pouvoir encadrer un projet concret du début à la fin, me dire au final : 'Je l'ai fait'. (trop naive comme réponse ) Surtout, être indispensable à la société, c'est comme ca qu'on se sent utile. Et surtout pas routinier.
Développer par contre, ça reste du machinal quoi qu'on dise. Les indiens le font si bien, c'est triste a dire mais c'est vrai.
Par mon expérience, du moins en france, j'ai vu combien les boites, petites ou grandes pouvaient perdre d'argent et pourvaient ne pas avoir le meilleur de leurs salariés en n'étant pas organisées. J'ai eu la chance de travailler du cote obscur des entreprises.
Pas de chef de projet, pas un seul !! gestion Qualité oui, mais pas assez.
Trop facile a critiquer de l'exterieur..
A un moment, je voulais proposer a ma boite un stage pour pouvoir voir ce quon peut apporter de bien a la qualité en améliorant la relation entre les différents acteurs concernés, mais pas moyen d'oser le faire au risque de faire monter la pression plus qu'ameliorer quoi que ce soit.
La réponse sur consultante en Nlle technologies, c'était la même que j'ai eu pendant un entretien pour un master Asie (Mandarin) : Qu'est ce que tu vas leur apprendre ?! Il savent tout.
ils ont tout à m'apprendre, c'est le but.
Je n'envisage pas du tout partir tout de suite au Japon, mais une expérience comme un stage serait un super plus. Il faut aborder le monde asiatique différemment du monde occidentale. Et je parle des petits voisins Chinois qui sont aussi intéressant que les Japonais, sinon plus. Je dis ca mais ce n'est pas tout le monde qui est du même avis sur l'avenir de la chine.
Après mon diplome je compte passer un stage dans une SSII sur Paris, cumuler 5 ans minimum d'expériences avant de me lancer dans le challenge Japonais, ou asie tout simplement.
Comme tu l'as dit, j'irai pour les vacances en premier temps.
Oui, comme j'ai du mal expliquer, la formation est généralisée informatique, c'est plutot orientée
- middlewares et applications réparties (RPC-objet, MOM, CORBA, RMI)
- services web avec J2EE et .NET
- sécurité sur internet (crypto, protocoles de sécurité etc.)
- Base de DOnnées (SQL, JDBC, ODBC etc.)
je sais pas si j'ai tout citée, je suis fatiguée
par contre, ca ne concerne pas tout ce qui est système embarqué , processeur qui a la fac sont en master recherche.
Une formation comme une autre qui nous prépare à ce à quoi on doit s'attendre, tellement de possibilités en Informatique, mais au final, on apprend tout une fois sur le terrain.
Je suis bien consciente de mes manques d'expérience pour tout ce qui peut être utile au Japon, pour le moment. Mais je compte bien profiter de mon expérience pour développer bien d'autres choses de mon côté hors études. Tu en es bien le meilleur exemple, non?
Je ne suis pas assez folle pour me lancer dans une aventure au Japon en leur disant 'Allez embauchez moi, je ferai mieux que vous réunis, même s'ils en savent bien plus que moi' Bon ca sera le cas, au moins pour une dizaine d'année, mais au final, il faut s'imposer, en Informatique, comme dans n'importe quel autre domaine.
Je pense que si je n'avais pas de but, à part aller au Japon à quel prix, j'aurai passé mon temps a me specialiser dans des boulots de profs ou de traducteurs ou peu importe.
Aller au Japon, pour que ça m'apporte quelque chose au niveau professionnel, mais aussi un autre rythme de vie, au dela du stress quotidien.
Voila, je trouve que tu es trop réaliste et que tout est relatif par rapport à ta propre expérience, aussi merci de nous montrer qu'il ne faut pas se voiler la face, jamais !
Mais je crois que tu ne seras pas le dernier exile au Japon ou ailleurs!!!
Merci encore !