Bonjour!
Et aussi j'avais vu un documentaire il n'y a pas un bout de temps
concernant le système d'éducation qui est une véritable compétition
qui commence dès le jardin d'enfants, et j'aimerai bien le retrouver.
Se méfier des reportages et documentaires. Quand j'étais gamin,
j'avais entendu dire à plusieurs reprises qu'il y avait des distributeurs
d'oxygène dans les rues à Tokyo. En venant au Japon, je m'attendais
donc à trouver une ville avec un air irrespirable.
J'ai donc été très surpris de me retrouver et même de vivre dans une
ville où l'air n'est pas plus irrespirable qu'ailleurs, ou du moins pas plus
irrespirable que dans toutes les grandes capitales.
Pour qu'un reportage intéresse le public ciblé, il faut mettre l'accent sur
les différences. Il y a probablement eu des distributeurs d'oxygène dans
les rues à un moment ou un autre parce qu'il y a partout des margoulins
prêts à vendre n'importe quoi, et ce détail insignifiant a été monté en
épingle par des journalistes avides de scoupes.
Pour en revenir à l'éducation, si le reportage dit que l'éducation ressemble
en grande partie à ce qu'il y a chez nous, le public va zapper. Alors il faut
pour intéresser, pour "accrocher" le public, mettre l'accent sur les
différences, sur les jukus (boîtes à bachotage), etc...
Compétition? Oui, il y en a comme partout. Mais il n'y a pas de
redoublement, ce qui est à mon sens l'antithèse de la compétition.
Compétition dès le jardin d'enfants? Je sersais curieux de connaître
la référence. Quel genre de compétition, où, etc... J'en ai beaucoup
discuté avec d'autres parents et dans mon cas comme dans le leur,
il n'y a aucune compétition, aucun test avant l'école primaire.
Et à l'école primaire, tout est fait pour atténuer les différences,
pour faire une éducation de groupe plutôt qu'une éducation sélective.
Dans l'éducation d'ici, je suis surpris par ailleurs de constater que toutes
les matières comptent, contrairement à ce que j'ai connu en France où à
part les maths, il n'y a rien de très prisé. Je suis surpris de voir que le
sport compte, que la musique compte, que les travaux manuels comptent,
contrairement au système français. C'est (peut-être) ce qui explique
que je trouve les japonais cultivés, qu'ils ont en général une bien
meilleure connaissance de l'occident que nous n'avons du Japon.
(Quand je dis nous, je ne parle pas des membres de ce site qui ont
forcément un goût prononcé donc une connaissance que les autres
n'ont pas. Je dis nous, issus du système français).
Et puis pour la question des horaires "lourds" évoqués sur beaucoup
de sites qui parlent de l'éducation japonaise, je remarque que les
horaires ne sont pas si chargés.
En ce qui concerne les lieux peu recommandables, rien ne force
quiconque à y aller. J'imagine qu'il y a la même chose sinon pire
dans d'autres pays, peut-être même en France.
Et puis pour butabubu-gotonin, j'aimerais signaler que pour le lien,
il faut être membre pour y accéder. En ce qui concerne les dvds,
vous semblez très au courant, alors je vous laisse le micro.
Pascal