Le racisme, ou plus généralement la discrimination, prend effectivement des formes extrêmement diverses mais toutes injustes. Par exemple, mon propriétaire refuse de louer son appartement à des chinois parce qu'il a un jour entendu l'histoire d'un à qui "on" (des chinois) aurait rendu un appartement saccagé par toute la famille débarquée de Chine et venue vivre 2 ans dans 40 carrés chez le cousin...
Peut-on parler de véritable racisme alors, si l'on considère que les chinois et les japonais sont de même "race"....
Par contre, pour louer l'appartement à une blanche, il n'y a eu aucun problème, on m'a bien sûr demandé une caution japonaise mais je crois que c'est systématique.
Je pense moi aussi que les actes "racistes" ont parfois un caractère beaucoup plus violent en France qu'au Japon, mais cela peut être lié à la politesse légendaire des japonais.
Pour ce qui est du racisme en France, il va un peu dans tous les sens, selon mon expérience il est quasiment imperceptible dans les classes "moyennes privilégiées" (le "haut du milieu") mais devient très violent dans les classes pauvres avec effectivement des blancs qui caressent l'idée que les arabes sont venus "voler le boulot des français" et des arabes qui estiment qu'ils n'ont pas de boulot parce qu'ils sont victimes de discrimination (réglons le problème de la pauvreté, on règlera 95% des problèmes racistes !).
Pour ce qui est du Japon, on ne peut pas empêcher les japonais d'avoir une image schématique de l'étranger, c'est d'ailleurs souvent le cas également dans les autres pays. Monsieur X, élevé en France et ayant sur le monde extérieur à la France l'œil de la télévision, est tout à fait incapable d'imaginer qu'il y a des japonais (si-si, pour de vrai !) qui ne lisent pas de mangas et dont les enfants ne font pas d'épilepsie en regardant je ne sais quel animé violent !
Effectivement, pour un japonais, les noirs font du rap, les philippines travaillent dans des bars et les blancs sont (tous) des profs d'anglais. Je trouve en fait cela bien innocent, même si c'est assez vexant du fait d'un schéma de pensée extrêmement simpliste, car cela n'incite pas vraiment à la haine.
En tant que blanche, j'ai subit un racisme et une discrimination plus violents en France qu'au Japon alors je m'étonne un peu de ceux qui parlent des blancs qui vivent mal le "racisme" au Japon car non habitués à ce type de comportement. Peut être ces gens là étaient-ils eux même racistes ?
J'en ai croisé un il y a quelques temps qui me soutenait mordicus que "les japonais sont des fourbes, ils cachent leurs sentiments". En dehors du fait que c'est totalement faux (les japonais sont bien plus émotifs que les européen et ne s'en cachent pas), c'est une généralisation bien plus méchante que "les noirs écoutent du hip hop" et quand il a élargi la fourberie japonaise à toute l'asie (les chinois, coréens, vietnamiens etc. tous pareil), je lui ai dit qu'il tenait des propos racistes. S'il avait eu un fusil à la place des yeux, je ne serais plus là pour en parler aujourd'hui...
Sinon, pour ce qui est des bus et des trains, j'aurais plutôt le problème inverse ds autres, mais je pense que c'est un problème typique aux petites blondes. Les gens viennent s'asseoir à 10 cm de moi dans un train totalement vide, c'est assez sympatique de la part des japonais qui restent poli et se contentent de discuter, acceptable de la part d'un français ou d'un allemand qui va essayer de nous inviter prendre un verre à la descente du train et insupportable venant d'un américain qui va faire de l'humour fin et léger comme un paquebot s'échouant sur une grève !
Je pense, comme Monzen, que certaines attitudes de l'étranger peut amener les japonais à "fuir". D'abbord il y a leur complexe de l'anglais qui n'est pas une petite barrière et ensuite le fait de regarder à droite et à gauche si un ne va pas venir se mettre à côté est peut être décourageant pour les japonais. Essayez de lire un journal japonais dans le train, ça devrait attirer du monde