Bonjour à tous les membres de ce forum, que je viens de rejoindre.
J'envisage de partir au Japon pour un an minimum (les raisons feront peut-être l'objet d'un autre message) et j'aurais besoin de vos conseils avisés.
Évidemment, pour "survivre" là-bas, il me faudra travailler sur place (je n'ai pour ainsi dire pas d'économies).
Après pas mal de recherches ici et ailleurs, je réalise que je ne peux pas directement compter sur mon CV pour cela : j'ai un diplôme d'ingénieur d'une grande école (un DEA aussi qui traîne, mais très lié à l'ingénierie), trois ans d'expérience dans le transport (organisateur, consultant et un peu formateur) mais je ne parle presque pas japonais (je viens néanmoins de suivre un an de cours), donc, pas la peine de compter sur une entreprise française pour m'embaucher là-bas en tant qu'ingénieur, ni sur une entreprise japonaise.
Je me tourne donc pour l'instant vers un poste de professeur de français dans une "boîte de langues" (oui, style Nova, École de paris etc.), en espérant aussi que ça me permettra à côté d'apprendre le Japonais, en vue peut-être de rester et d'évoluer professionnellement, mais ce que j'en lis est fort pessimiste.
Avant d'abandonner tout à fait ce projet (mais je ne veux pas !), je cherche donc des témoignages positifs de personnes ayant procédé ainsi (bonnes écoles à contacter ou organismes franco-japonais ?), à défaut, d'autres pistes possibles s'il en existe... (mais oubliez la pâtisserie, je ne suis pas fait pour ça)...
Est-ce mission impossible ?
travailler au Japon pour un an minimum...
-
- bienvenu(e)