d'abord bravo et merci pour toutes vos informations. j'ai déja pas mal lu grâce à vous, mais bon, c'est tellement plus rassurant quand on vous repond directement...

Voila le topo : je pars au japon un an dès novembre 2006 avec ma copine. j'aurai un statut bizarre d'étudiant français au japon, en stage universitaire. pour tout vous dire, en médecine. j'ai jeté mon dévolu sur le visa de stagiaire, bonjour la gallère puisqu'il me faut récupérer ce fameux certificat d'éligibilité. mais je tente le coup, d'ailleurs si certains l'ont rempli pouvez vous m'aider s.v.p
le plus difficile c'est pour ma copine, il ne reste que le visa vacances travail alors mes questions :
faut il absolument parler un peu japonais ( c'est pas gagné

si on se pacse, est-ce que ça change quelque chose au schmiblick? ( si j'ai le visa bien entendu, devra-t-elle en avoir un ou pas dans ce cas-là? )
par ailleurs je me demandais comment vous vous debrouillez pour la couverture sociale. moi à l'heure actuelle il faut payer sur place et se faire rembourser en france.
voila j'espère que ces questions pas très originales trouveront réponse. ceci dit, nous serions ravis de rencontrer des furansujins là-bas, au nord de tokyo..ou ailleurs...why not??
a bientôt et merci pour vos reponses