Il y a beaucoup de differences:
Le hoikuen correspond a la creche, et accepte des enfants a partir de quelques mois, jusqu'a la rentree scolaire, avec une condition: les DEUX parents doivent travailler. Il faut fournir des preuves comme quoi on travaille (certificat fourni par l'endroit ou on travaille, feuilles d'impots, etc...)
Donc une femme au foyer ne peut pas mettre ses enfants au hoikuen.
Le hoikuen a des horaires adaptes a l'emploi des parents, l'horaire normal etant de 8h30~9h a 16h~16h20...mais ils peuvent prendre les enfants des 7h du matin, et jusque 7h du soir.
Au hoikuen, il y a la cantine, et la sieste.
Au yochien, l'horaire est fixe, en general les "cours" finissent dans la matinee, ou juste apres le repas de midi.
Il n'y a pas de cantine, il faut amener son bento.
Au hoikuen, les parents amenent les enfants et vont les chercher a l'heure qui leur convient.
Au yochien, les parents organisent un roulement pour amener et aller chercher les enfants en groupe, avec leur petit drapeau, et a pied.
Les details doivent etre un peu differents selon les endroits, mais a Shizuoka ca doit etre pareil qu'ici.
Mes enfants sont tous alles au hoikuen, j'ai de la chance car il est genial.
Ils laissent les enfants faire les activites qu'ils desirent, je crois que dans les yochien les enfants sont plus encadres dans des classes, alors que les hoikuen privilegent les activites ludiques, sportives, et creatives.
Il est fortement recommande de visiter avant de decider!
Pour info, le site de notre hoikuen:
http://www.tenryu-kohseikai.or.jp/child ... index.html