Débuter : Hepburn ou Kanji directement ?

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Takamura
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 07 avr. 2006, 09:00

Débuter : Hepburn ou Kanji directement ?

Message par Takamura »

Bonjour, je débute l'apprentissage du japonais, je me sers du livre "Harrap's japonais, méthode intégrale".
A ma surprise ce livre ne présente que très peu de kanji, ce qui me parait genant étant donné que ma motivation à pour but principal de lire des mangas en japonais.

Ma première question : Est-il plus judicieux de démarrer par le systeme Hepburn ou par les kanjis ?

Deuxieme question : Les mangas japonais sont ils écrit avec des kanjis ou en syllabaires ( hiragana... ) ?

Troisieme question : Si les mangas jap sont écrits en Kanji, combien de Kanjis doit on maîtriser pour les lire ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 263
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

Bonjour et bienvenue à toi.

Je n'y connais pas grands choses en mangas mais je pense qu'il serai plus utile de commencer à apprendre les syllabaires hiragana et katakana, tu devrais en avoir plus besoin que les kanjis.
Attends un peu, d'autres ici sauront répondre plus précisément à tes questions.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Le système Hepburn est une transcription en caractères latins.
Alors il vaut mieux commencer par les syllabaires.

Pour les mangas, je n'en ai lu que sur les bouquins de mes voisins
de train. Je crois qu'il y a beaucoup de katakana, (hiragana aussi)
mais comme il y a des kanjis, je vous le fais à 2000, ça va?
2000 kanjis, c'est la liste officielle.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Takamura
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 07 avr. 2006, 09:00

Message par Takamura »

Merci à vous deux pour m'avoir répondu si rapidement ! Je vais suivre vos conseils et commencer par les syllabaires, pour ensuite me lancer dans les kanjis ( 2 000 c'est beaucoup, mais j'ai quelques mois d'inactivité que je compte bien mettre à profit pour en maîtriser une partie ). J'ai l'impression que passer par les syllabaires va être beaucoup plus laborieux pour apprendre à construire les phrases mais je vais essayer. D'un autre côté, ca va me permettre de mieux les mémoriser en les manipulant.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Le ministère de l'éducation à répertorié 1945 kanji qu'un étudiant doit connaître à la sortie du système scolaire. C'est également le minimum requis pour être capable de lire le journal. Sachant que même si un lecteur ne connait pas certains kanjis qui pourraient y apparaitre, cela ne l'empèchera pas de lire et comprendre l'article qu'il a sous les yeux.

Pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture, avant de te lancer dans les kanjis, commence par apprendre les hiraganas et les katakanas. C'est la base. Même les japonais commencent par là. Ensuite tu pourras attaquer les kanjis.

Que ce soit dans des mangas ou dans n'importe quelle publication (exception faite des livres pour les tout petit) les kanjis cottoient allègrement les hiraganas et parfois les katakanas. Il est donc nécessaire de connaître les 3.

Avis personnel : lorsque tu attaqueras les kanjis, apprend le vocabulaire en kanji. Ça t'évitera d'avoir à apprendre la prononciation et ensuite d'avoir à ré-apprendre le mot pour son tracé de kanji. Car en utilisant le système de romanisation, tu ne fait qu'apprendre la prononciation du mot, pas son écriture qui elle est en kanji. C'est également valable pour le vocabulaire en hiragana ou en katakana. Autant que possible, essaye de te passer de l'hepburn.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

je ne sais pas si tu auras besoin de connaître 1945 kanjis mais passes directement du syllabaire aux kanjis sans attendre!
Surtout si tu as un logiciel adapté...ça ne te les feras pas écrire mais tu les identifieras facilement (pour les plus courants) au bout d'un moment!
Si ton but est de traduire, c'est déjà pas mal!
Mais surtout, il vaut mieux commencer directement à s'accoutumer aux hiragana/katakana, ça vient vite et c'est plus "naturel"
et bon courage ^^
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 263
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

Takamura a écrit :Merci à vous deux pour m'avoir répondu si rapidement ! Je vais suivre vos conseils et commencer par les syllabaires, pour ensuite me lancer dans les kanjis ( 2 000 c'est beaucoup, mais j'ai quelques mois d'inactivité que je compte bien mettre à profit pour en maîtriser une partie ). J'ai l'impression que passer par les syllabaires va être beaucoup plus laborieux pour apprendre à construire les phrases mais je vais essayer. D'un autre côté, ca va me permettre de mieux les mémoriser en les manipulant.
Pour infos, j'ai mis à peine plus d'une semaine pour apprendre les deux syllabaires. Tu va voir, ce n'est pas compliqué.
Pour les kanjis, je pense qu'il te faudra plus que quelques mois. Là, ça se complique un peu.
En tout cas bon courage à toi.
Avatar de l’utilisateur
Takamura
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 07 avr. 2006, 09:00

Message par Takamura »

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils :D
Avatar de l’utilisateur
jisu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 04 mai 2006, 09:00

Message par jisu »

c'est bien de bosser les kanji et les katas mais si tu veux vraiment apprendre le japonais, il n'y a pas trop le choix. c'est la fac. si tu veux de faire que du japonais, va dans une filière LLCE (langue, litterature et civilisation étrangère) avec pour mention Japonais. Il n'y a pas beaucoup de fac en france qui font que LLCE, la plus part font LEA, c'est à dire Anglais+Japonais. pour ma part, je suis à la fac de Bordeaux 3, il y a une section de LLCE. c'est la seule façon si tu veux vraiment parler jap. pour les mangas, tout dépend du niveau de ce dernier. pour les shonen de base, les kanji seront traduit avec les kata, pour les sainen laisse tomber pour l'instant, trop de kanji pas traduit. et malheureusement oui, il faut savoir les 1945 kanji de base si tu veux vivre au japon. remarque, sur les 45000 qui existent, ça fait pas beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Garp_is_dead
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 21 mai 2006, 09:00

Message par Garp_is_dead »

Ca se saurait si il y avait que la fac de japonais pour apprendre le japonais.....n'importequoi :? On peut apprendre tout seul pour commencer, ya des écoles, des stages intensifs au japon, des cours particuliers, plein de choses autres que la fac pour apprendre le japonais (ou n'importe quelle autre langue)
Avatar de l’utilisateur
lawren00
expert Japon
expert Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Sans rentrer dans le débat, jisu, on ne dit pas des katas mais des kanas si tu veux désigner les 2 syllabaires katakana et hiragana.
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
accro Japon
accro Japon
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

il n'y a pas que la fac, je pense. perso, la plupart des etrangers que je rencontre a Tokyo qui parle un "bon" Japonais l'on appris sur place sans etre passer par la fac avant.

Maintenant, si tu veut apprendre la langue sans etre dans le pays, la fac est sans doute l'une des meilleures solution. Maintenant, la fac ca veut dire aussi ton avenir. Je pense pas que ce soit une bonne idee si tu veut juste pouvoir comprendre un peu.

Quoi qu il en soit tu peut tres bien te faire plaisir en l'apprenant par toi meme. Tout depent de ce que tu cherche.
Avatar de l’utilisateur
Fred33
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 26 mai 2006, 09:00
Localisation : Bordeaux ( France)

Message par Fred33 »

Bonjour a tous ,

Primo : salutations au collegue Jisu , je suis moi même a Bx3( Bordeaux 3 :D ) en anglais espagnol ;)

Il me semble bon que se sujet soit posé, ayant moi même l'expérience de l'apprentissage d'une langue puisque ayant appris le français , je me demande en effet s'il n'est pas plus judicieux d'apprendre directement sur place plutôt qu'a ici, j'avoue que de se côté là je suis un peu dans la spéculation la plus absolue , j'adore le japonais j'en fais même a Bx3 mais j'ai beaucoup de mal a suivre , peut être est le ce prof qui va trop vite ou moi qui suis trop lent.

Bref, je voudrais si cela est possible creuser un peu la question, a savoir apprendre le japonais (comme débutant c'est a dire vous ne savez rien ou très très peu ) sur place ou en faculté , en se qui me concerne , je me pose la question.

Dans tous les cas, les avis sur la question m’intéressent notamment pour ceux qui résident au Japon ou sont restés longtemps la bas.


@+
Dernière modification par Fred33 le 29 mai 2006, 02:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!
je suis moi même a Bx3 en anglais
Bx3, c'est la 3ème version de la Bx Citroën?

N'oubliez pas qu'il y a de temps en temps des Japonais qui vous lisent.
Pas que les Japonais, d'ailleurs. De par le contexte, j'imagine que c'est
une université, mais rien de plus.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Fred33
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 26 mai 2006, 09:00
Localisation : Bordeaux ( France)

Message par Fred33 »

Sumimasen :oops: , j'ai trop l'habitude , je ferai attention à l'avenir ....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités