Musicien cherche contacts

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
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JohnMacArel
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Musicien cherche contacts

Message par JohnMacArel »

Bonjour,

Je suis guitariste, et je cherche à savoir si il y a des possibilités pour un Français d'intégrer ou de créer une formation musicale au Japon,et d'en vivre,car en France,à part passer à la télé ou jouer dans des orchestres de variétés,c'est quasiment impossible.
C'est pourquoi je cherche à m'expatrier en Asie pour tenter de faire valoir mes compétences dans le Funk et le rock garage.
J 'aimerais beaucoup avoir des avis sur le sujet, à savoir si c'est complètement utopique ou concevable.
Merci d'avance
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MonzenNakachof
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Message par MonzenNakachof »

pas sur que ça t'aide mais je me souviens qu'un français s'était retrouvé dans un groupe de rap japonais dont j'ai oublié le nom...
ils avaient leur succès mais comme les centaines de groupes que l'on entend partout... ils ont disparus....

en même temps ce frenchy parlait courament....

je te cache pas que le rock garage est certainement pas ce qui se vend le mieux pour en vivre, mais en proportion il y a bcp plus de "stars" dans la musique que en France.... mais tout est en proportion il y a donc aussi plus de candidat à cela...

je pense que pour faire carrière, il faudra deja connaitre le pays, les us et coutume et connaître du monde pour avoir une once de chance...

sinon le visa en tant qu'artiste n'est pas trop dur à obtenir parait il...
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Pascal
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Message par Pascal »

Bonjour!
Je suis guitariste, et je cherche à savoir si il y a des possibilités pour
un Français d'intégrer ou de créer une formation musicale au Japon,
et d'en vivre,car en France, à part passer à la télé ou jouer dans des
orchestres de variétés,c'est quasiment impossible.
Et qui vous dit qu'au Japon c'est plus facile qu'en France?
Si vous venez au Japon, vous trouverez un groupe, c'est à peu près
sûr. Vous pourrez jouer à Harajuku, c'est certain aussi, mais quant
à convaincre le spectateur potentiel de payer pour vous voir jouer,
je crois que c'est comme partout.

Je connais très peu le milieu du rock. Moi, je fais plutiot dans le classique.
Mais comme partout au Japon, il faut exceller. Et aussi avoir une chance
monstre. Réussir sans être excellent, ça peut marcher de temps en temps
quand on crée un style. Il y a eu le mouvement punk à la fin des années
70 qui a marché, et ce n'était pas l'excellence qui en était le moteur.

Il y a de temps en temps un nouveau qui fait mouche dans le chaud
bise avec trois fois rien, pour un tube unique qu'on entend pendant
2 mois à la radio, à la télé, partout, un artiste éphémère qui dure 3 fois
rien, lui aussi. Comme en France, comme partout.

Pourquoi le Japon, au fait? Pourquoi pas les États-Unis?

Pascal
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bcg
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Message par bcg »

Mais, voyons, Pascal, parce que "nul n'est prophète en son pays", c'est bien connu!
On sait bien que beaucoup de gens, de tous pays, ont "réussi" à faire valoir leurs compétences dans un pays étranger.
Les exemples d'hommes célèbres ne manquent pas. Pour le Japon, je citerai Ozawa Seiji, le célèbre chef d'orchestre, d'ailleurs francophile et francophone, soit dit en passant.

Mais il y a aussi tous "les petits, les obscurs, les sans-grade"* qui, chacun à son niveau et dans son domaine, ont pu s'épanouir.
pascal a écrit : Pourquoi le Japon, au fait? Pourquoi pas les États-Unis?
Pascal
* L'Aiglon, d'Edmond Rostand.
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MonzenNakachof
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Message par MonzenNakachof »

Les exemples d'hommes célèbres ne manquent pas. Pour le Japon, je citerai Ozawa Seiji, le célèbre chef d'orchestre, d'ailleurs francophile et francophone, soit dit en passant.
puisqu'on parle de Rock je citerais Steve Comtes, chanteur inconnu aux USA et qui déplace des stads entier au Japon avec le groupe "seatbelt"

j'avais lu un interview, où il racontait qu'il faisait une vrai déprime car inconnu dans son pays alors que c'est là bas qu'il voulait percer, et qui lui est impossible de se balader tranquille dans Tokyo....
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orlenduz
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Message par orlenduz »

pascal a écrit :Bonjour!

Et qui vous dit qu'au Japon c'est plus facile qu'en France?
Si vous venez au Japon, vous trouverez un groupe, c'est à peu près
sûr. Vous pourrez jouer à Harajuku, c'est certain aussi, mais quant
à convaincre le spectateur potentiel de payer pour vous voir jouer,
je crois que c'est comme partout.
A ce sujet, j'ai appris de la bouche d'un australien que quand on débarquait au japon pour rpoposer à un public restreint dans un 1er temps ses services ou talents musicaux il fallait payer en premier...En fait pour jouer dans les bars il faut d'abord louer sa place et son temps d'expression puis si çà marche (sans que çà devienne la folie non plus) on vous rappelle pour vous demander de vous représenter de nouveau et cette fois vous rémunérer...
la personne qui m'a dit celà semble de bonne foi...est-ce vrai?
Auquel cas c'est encore plus difficile qu'ailleurs en commencant amateur... :|
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daimyo
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Message par daimyo »

Oui Orenduz, c'est le principe des "Live house" des salles de concert, non pas des bars, specialisees dans les artistes inconnus, comiques, musiciens, DJ, magiciens, chiens savants et autres performeurs.
Le principe est que tu paies pour pouvoir faire un show dans des conditions relativement professionnelles et que les quelques personnes que tu auras pu ramener pour ton concert serviront de public pour les artistes precedents et suivants ton show (et inversement).
C'est un systeme super pour roder un spectacle qui en a besoin, mais pas possible de compter la-dessus pour decoller a moins d'avoir LE coup de chance, rencontrer le bonhomme qui a deja un groupe qui fonctionne tres bien et qui cherche justement quelqu'un pour sa premiere partie etc...Vous avez tous lu Cendrillon, le principe est le meme.
J'ai bien quelques amis francais et musiciens a leurs heures qui ont integre des formations, mais autant dire que c'est un hobby, POINT FINAL.
Les membre du groupe remettent tous la cravate le lendemain a la premiere heure, parce qu'on est pas chez meme et que il faut bien payer la location de la salle et les bieres qui ont coule a flots.
Ici comme partout ailleurs, si il y avait une recette pour percer, on la trouverait sur google :wink: mais si ce que tu veux c'est trouver un groupe de gens serieux qui viendront au repetitions, rien de plus facile.

bon, j'arrete de m'etaler, plus personne ne voudra lire mes posts :oops:
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Ked
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Message par Ked »

orlenduz a écrit :A ce sujet, j'ai appris de la bouche d'un australien que quand on débarquait au japon pour rpoposer à un public restreint dans un 1er temps ses services ou talents musicaux il fallait payer en premier.
J'ai ma petite expérience de la vie de musicien au Japon, de mon point de vue personnel et avec des copains qui sont pros.

Les Japonais sont beaucoup plus attirés que la Musique que les Français et les formations pullulent. Il suffit d'aller dans un des milliers de studios de Tokyo pour entendre une multitude de groupes qui jouent bien. De la musique originale, c'est plus rare. Tout ça pour dire que ce n'est pas la concurrence qui manque. En contrepartie, il est extrêmement facile de faire des concerts, grâce au dispositif noté ci-dessus. En fait on achète en général un paquet de tickets et ensuite à nous de les revendre aux potes ou aux passants. Donc ca dépend des connexions, du talent et de la chance.

Il faut être honnête et lucide. Que veux tu faire musicalement au Japon? Si c'est pour jouer et prendre du plaisir à jouer, alors c'est très facile ici et tu auras beaucoup d'occasions de jouer avec des gens passionnés.
Est ce que c'est pour en vivre? Alors là, va jeter tes pièces dans tous les temples. Même des artistes assez célèbres (SBK par exemple) galèrent entre deux albums et doivent faire des petits boulots. Pour vivre de la musique, il faut être de la trempe de Dragon Ash, donc en gros proposer un équilibre de qualité musicale, de connexions avec les autres groupes, ne pas trop tomber dans les jeux de mode, avoir de la chance, avoir encore plus de chance et ne pas croire que ça durera éternellement.

Maintenant, certains réussissent, donc il ne faut pas désespérer.
Quoique si.
Désespère.


Ked
http://kedokill.over-blog.com/article-2126587.html
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silversurfer
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Peut-être une solution.

Message par silversurfer »

Bonjour,

Si tu vise le Japon,
il te faut savoir qu'au japon il est très difficile depercer musicalement, il faut se mettre en permanence au courant des modes la musique en vogue surtout quand on sort un peu des sentiers battus peut ne rester à la page que quatre jours puis classée has been, je te conseil de contacter Franck Stofer le Directeur de Sonore Japan, c'est le spécialiste en la matière, il t'apprendra beaucoup de choses sur la musique au Japon. De plus il connait beaucoup de monde dans la musique electronique, si tu y ajoutait le son de ta guitare. Vas y dela part de Yann. Ah aufait, j'ai la même idée que toi et je suis guitariste aussi. Si Franck met un peu de temps pour répondre, c'est qu'il est très occupé, il répond toujours. Salut.

http://www.sonore.com/

Avant que tu lui envoie ton message, préviens moi une semaine à l'avance, je lui annoncerai ton email.

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Message par silversurfer »

Fais quelques musiques et met les on line, sur un site japonais, tu verra, il y en a plein. Mets tes morceaux en vente et attend un mois, c'est là que tuaura ta réponse, mais quelque soit le résultat, n'abandonne pas et recommence. Pour la musique internet c'est le meilleur tremplin et le meilleur test.
Re-salut.

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Lapin_vert
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Message par Lapin_vert »

+1 j'ai pour ainsi dire le même genre de rève vis a vis du japon, je suis un grand fan de musique japonaise et le pied évidemment serait de ralier mes 2 passions en une seule! (guitariste moi aussi JohnMacArel)
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Message par silversurfer »

Allez savoir, si ça se trouve on est 6133 guitaristes avec le même rêve, on remonte les Léningrad Cowboys ou les Gibsy kings ? :lol:

Silver Surfer
Dernière modification par silversurfer le 16 mai 2006, 20:12, modifié 1 fois.
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Message par silversurfer »

J'ai quelque contacts au Japon, mais comma je l'ai dit, c'est plut difficile. Il faut assurer niveau art. Un producteur de Tôkyô est venu sur mon site pour écouter les mp3 que j'ai mis en ligne, à Tôkyô comme ailleurs il ne faut pas simplement frapper à la bonne porte, il faut défoncer les portes, comme on dit dans notre jargon, il faut que ça envoie le boulet ; mais au Japon la différence c'est que si tu veux percer, tu dois te remettre en question tous les jours, modifier ton jeu, rechercher de nouveaux sons et là, ton ordinateur sera ton meilleur allié. En ce moment, je travaille sur un morceau de Blues Rock à la sauce punk
Rock sur lequel je ferai ajouter de l'électro japonaise, pour la batterie, je vais demander au batteur de mon groupe de rock, Mais attention, le punk Rock n'est qu'une infime partie des styles que je joue, j'ai une formation classique, Jazz et blues que je ne renie pas, cela permet de pouvoir rebondir vite en essayant d'en faire pour tous les goûts. J'aime le funk mais je n'en joue pas ou très peu, sinon j'aime aussi jouer du latino, mais cela ne m'est jamais arrivé sur une scène. Pour le public Japonais il ne suffit pas d'être bon ou même excélent guitariste, il faut être un artiste inovant voir même visionnaire. Un travail énorme attends les musiciens qui veulent percer. C'est pourquoi, certains musiciens Japonais peuvent mettre parfois un an avant de répondre à un email, n'y voyez pas un manque de courtoisie ou d'attention à votre égard, simplement ils sont toujours en train de travailler. Artiste au Japon est je pense plus éreintant qu'ici.
Quand ils ne bossent pas ils travaillent, quand ils ne travaillent pas ils bossent, je ne sais même comment ils trouvent le temps de dormir.:lol:

Pour les fan du film Goodmorning Viet-Nam ; je ne joue pas de polka, désolé !

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Lapin_vert
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Message par Lapin_vert »

impressionant!
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Message par Diwatt »

Alors la c'est clair et de loin. C'est 1000 fois plus facile de vivre de son style en France et en Particulier a Paris. Faut savoir que niveau jazz la plus gros place mondial c'est Paris. Vous seriez surpris de voir les musiciens qui viennent de tout horizon a Paris. Le truc c'est qu'il faut persévéré ! Apres je connais pas le Japon tres bien mais j'ai deja posé la meme question a mon professeur qui lui est professionnel qui a été formé a New York il est reparti tres vite en France et maintenant la plupart des ses amis qui etait resté au USA veullent revenir en France car on trouve plus de travail.
Donc si tu veux etre pro d'autant plus que tu es Francais. La France est ta meilleur chance, car meme pour certain etranger la France est leur meilleur chance.

PS: En france y a un truc qui s'appel les Tremplins c'est gratuit et tu joues dans des conditions pro. Et des tremplins y en a beaucoup. Je pense que le public Francais est beaucoup plus ouvert aux ptites nouveaux, c'est d'ailleurs valorisé et valorisant chez le public Francais.
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chihiro
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Qui ne tente rien n'a rien!

Message par chihiro »

Bonjour,

Je dirais donc à notre musicien punk et rock, fonce, vas-y ! Si tu y crois, ça marchera!
Peu importe que tu veuilles aller là-bas parce que tu lis beaucoup de mangas, ou parce que tu as appris la musique sur un instrument de marque japonaise... A ta place, je continuerais à donner des concerts en France, je créerais ici mes propres compositions musicales et j'essaierais ensuite de les commercialiser au Japon. La différence peut quelquefois jouer en faveur des artistes (cf tous ceux pour lesquels ça marche bien en France parce qu'ils ont une pointe d'accent qui nous plait)...
Promis, on sera tes premiers fans !
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silversurfer
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Message par silversurfer »

La musique c'est comme tout, c'est pas plus difficile ou facile au Japon qu'à Paris, il faut savoir aller rencontrer les bonnes personnes au bons moment, savoir ouvrir les porte sans avoir l'air d'un squatter. La première chose à faire est de se lancer dans la création des maquettes, faire un enregistrement en studio professionel à Paris pour une dizaine de morceaux que vous mettrez en vente sur un site en Japonais comme je l'ai dit prècédemment. N'attendez pas pour faire des contacts, mais toujours rester humble sinon vous pouvez dire adieu à vos contacts, là vous n'avez droit qu'a une chance comme partout. Ah ! Une autre chose, ils adore les compliments, mais n'en faites pas des tonnes ils en déduiraient une tendance à l'hypocrisie qui réduirait vos efforts à zero.

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