deputé francais
-
- bienvenu(e)
deputé francais
bonjour à tous
parle-t'on au japon du député francais qui fait une grève de la faim pour empécher une usine japonaise de quitter son canton.
a+
parle-t'on au japon du député francais qui fait une grève de la faim pour empécher une usine japonaise de quitter son canton.
a+
-
- expert Japon
Re: deputé francais
Moi, je n'en ai pas entendu parler mais il faut dire que je n'ai même pas le temps de suivre l'actualité en ce moment...
Pourriez-vous nous donner des détails? Le nom du député, celui du département, l'usine en question... bref, pourriez-vous nous expliquer un peu?
Pourriez-vous nous donner des détails? Le nom du député, celui du département, l'usine en question... bref, pourriez-vous nous expliquer un peu?
superbip1 a écrit :bonjour à tous
a+
-
- vétéran
-
- japonophile
Y a pas grand chose dans les news japonaises a ce sujet, mais apparement le conflit est en train de prendre fin: le groupe japonais aurait accepte finalement de delocaliser qu'une partie de l'usine.
M. Lasalle est dans un etat critique, il est rentre dans la zone rouge de sa creve de la faim (ca fait presque 2 mois, il a perdu plus de 20kilos) mais ne veut pas arreter tant que l'accord ne sera pas definitif.
Voila!
Je felicite ce depute qui a le courage de defendre les habitants et le travail de son conte, a ses risques et perils. Ca change de nos politiciens qui foncent sans se soucier de l'avis de la population (cf CPE, 2 mois pour se rendre compte que le peuple n'en veut pas)
Bravo! Mais il faudrait manger un peu quand meme, car si les bons hommes se sacrifient tous, il va rester que les cons...
M. Lasalle est dans un etat critique, il est rentre dans la zone rouge de sa creve de la faim (ca fait presque 2 mois, il a perdu plus de 20kilos) mais ne veut pas arreter tant que l'accord ne sera pas definitif.
Voila!
Je felicite ce depute qui a le courage de defendre les habitants et le travail de son conte, a ses risques et perils. Ca change de nos politiciens qui foncent sans se soucier de l'avis de la population (cf CPE, 2 mois pour se rendre compte que le peuple n'en veut pas)
Bravo! Mais il faudrait manger un peu quand meme, car si les bons hommes se sacrifient tous, il va rester que les cons...
-
- accro Japon
-
- accro Japon
Je n'en ai pas entendu parler aux infos TV, mais on en a parle dans la presse ecrite. Voici quelques articles :
Article d'Asahi (cache Google)
http://www.asahi.com/international/update/0414/012.html
http://www.chugoku-np.co.jp/NewsPack/CN ... World.html
http://www.nikkei.co.jp/kaigai/eu/20060 ... 02C14.html
http://www.yomiuri.co.jp/world/news/20060415i203.htm
http://www.nishinippon.co.jp/nnp/world/ ... _001.shtml

-
- vétéran
-
- accro Japon
les différents articles parus depuis 1 mois dans Le Monde :
"L'affaire Lassalle"
Pour résumer, l'usine Toya, implanté dans la vallée d'Asp veut déménager à 65 Km de son emplacement actuel pour s'agrandir. Donc, sur une autre commune que celle du député Lassalle. Prétextant une lutte contre la délocalisation, Lassalle entame une grève de la fin dans le hall de l'assemblée nationale. Après 1 mois, 21 kilo perdus et l'intervention de N. Sarkozy, Toya accepte de rester sur la commune et le député est hospitalisé. Cependant, l'agrandissement de l'usine est remise en question est dépendra des études de faisabilité.
Suite à cela, l'ambassadeur du Japon en France à déclaré lors d'une interview être très déçu par cette affaire et qu'à l'avenir les investisseurs nippons réfléchiront à 2 fois avant de s'installer en France...
"L'affaire Lassalle"
Pour résumer, l'usine Toya, implanté dans la vallée d'Asp veut déménager à 65 Km de son emplacement actuel pour s'agrandir. Donc, sur une autre commune que celle du député Lassalle. Prétextant une lutte contre la délocalisation, Lassalle entame une grève de la fin dans le hall de l'assemblée nationale. Après 1 mois, 21 kilo perdus et l'intervention de N. Sarkozy, Toya accepte de rester sur la commune et le député est hospitalisé. Cependant, l'agrandissement de l'usine est remise en question est dépendra des études de faisabilité.
Suite à cela, l'ambassadeur du Japon en France à déclaré lors d'une interview être très déçu par cette affaire et qu'à l'avenir les investisseurs nippons réfléchiront à 2 fois avant de s'installer en France...
-
- expert Japon
Comme quoi, il peut arriver à tout le monde, même à un ambassadeur, de généraliser bêtement.
C'est fou cette histoire de "délocalisation à 65 km"!
C'est fou cette histoire de "délocalisation à 65 km"!
Gattaca a écrit : ... Suite à cela, l'ambassadeur du Japon en France à déclaré lors d'une interview être très déçu par cette affaire et qu'à l'avenir les investisseurs nippons réfléchiront à 2 fois avant de s'installer en France...
-
- accro Japon
Un autre article au sujet de cette perte de confiance :
Après la victoire de Jean Lassalle, Toyal "perd toute confiance" en la France.
En même temps ça peut se comprendre. Si une entreprise ne peux plus envisager sa gestion sereinement en France, il est normal qu'elle réfléchisse à 2 fois avant de s'y implanter.
Pour ma part, j'ai plus l'impression que ce député craignait plus de perdre les revenus des taxes collectées que d'un réel soucis pour les employés.
Car posons nous la question quelques instants : Que se passera-t-il si les études de faisabilité sur l'agrandissement de l'usine ne sont pas favorables ? Les investisseurs vont ils accepter de garder l'entreprise dans sa taille actuelle et donc de laisser à la concurrence une partie de sa clientèle ? Ou préfèreront ils se délocaliser vraiment. Dans un autre pays. D'autant plus que si cette pseudo délocalisation avait eu lieu à seulement 65 km, il y a de fortes chances que d'autres emplois auraient été créés. Or, avec cet accord et en supposant que l'agrandissement des locaux se fasse, ces créations d'emplois sont retardés de par les études de faisabilité...
La France, ça devient du grand n'importe quoi. Moi j'vous l'dit ma brave dame....
Après la victoire de Jean Lassalle, Toyal "perd toute confiance" en la France.
En même temps ça peut se comprendre. Si une entreprise ne peux plus envisager sa gestion sereinement en France, il est normal qu'elle réfléchisse à 2 fois avant de s'y implanter.
Pour ma part, j'ai plus l'impression que ce député craignait plus de perdre les revenus des taxes collectées que d'un réel soucis pour les employés.
Car posons nous la question quelques instants : Que se passera-t-il si les études de faisabilité sur l'agrandissement de l'usine ne sont pas favorables ? Les investisseurs vont ils accepter de garder l'entreprise dans sa taille actuelle et donc de laisser à la concurrence une partie de sa clientèle ? Ou préfèreront ils se délocaliser vraiment. Dans un autre pays. D'autant plus que si cette pseudo délocalisation avait eu lieu à seulement 65 km, il y a de fortes chances que d'autres emplois auraient été créés. Or, avec cet accord et en supposant que l'agrandissement des locaux se fasse, ces créations d'emplois sont retardés de par les études de faisabilité...
La France, ça devient du grand n'importe quoi. Moi j'vous l'dit ma brave dame....
-
- bienvenu(e)
Pour être complet dans cette affaire, on peut en vouloir à ce député d'avoir utilisé une telle extrémité (grève de la faim) pour se faire entendre, mais il avait entrepris toutes les démarches possibles auparavant.
Ensuite, une délocalisation qui signifie la mort d'une vallée où il n'y que cette entreprise. Il y a de quoi se battre un petit peu quand même!
Et puis une intervention tout en haut de l'état pour obtenir la fin de ce conflit avec des ministres et un président qui vont se gargariser de ce résultat. Ce résultat va être en partie payé par les contribuables français pour ce qui est de l'investissement d'aggrandissement de l'usine Toyal!
Madame, Monsieur, bonsoir!
Ensuite, une délocalisation qui signifie la mort d'une vallée où il n'y que cette entreprise. Il y a de quoi se battre un petit peu quand même!
Et puis une intervention tout en haut de l'état pour obtenir la fin de ce conflit avec des ministres et un président qui vont se gargariser de ce résultat. Ce résultat va être en partie payé par les contribuables français pour ce qui est de l'investissement d'aggrandissement de l'usine Toyal!
Madame, Monsieur, bonsoir!
-
- accro Japon
Mais peut on vraiment parler de délocalisation lorsque cette entreprise ne se déplace que de 65 km ?
Ce qui est fort probable, c'est que l'entreprise aille voir à l'étranger, comme le souligne l'article du Monde. Cela en vallait il vraiment la peine ?
Ce qui est fort probable, c'est que l'entreprise aille voir à l'étranger, comme le souligne l'article du Monde. Cela en vallait il vraiment la peine ?
Dernière modification par Gattaca le 17 avr. 2006, 00:42, modifié 1 fois.
-
- expert Japon
Disons que ça continue... en s'aggravant. Du Japon, on les voit s'agiter dans leur bocal...Gattaca a écrit :...
Pour tous les abus, etc., de la société française, je recommande chaudement le site de l'IFRAP et les ouvrages que cette association publie.
Pour moi, ça a été une vraie révélation!
Institut Francais pour la Recherche sur les Administrations Publiques
http://www.ifrap.org/
-
- bienvenu(e)
Une délocalisation même de quelques dizaine de kilomètres signifie beaucoup de chose.
J'ai vécu le regroupement de deux sites de production sur un seul. Il n'y avait que 20 kms entre les deux! Pour la commune qui a vu la seule entreprise fermer, cela a signifié la moitié de son budget annuel qui a disparu et le bar tabac journaux qui a fermé. Heureusement les 70 employés ont accepté de faire 20 kms pour continuer à travailler.
Mais les grosses entreprises internationnales s'arrêtent elles sur de telles considérations?
BCG: très bien le site que tu mentionnes!
J'ai vécu le regroupement de deux sites de production sur un seul. Il n'y avait que 20 kms entre les deux! Pour la commune qui a vu la seule entreprise fermer, cela a signifié la moitié de son budget annuel qui a disparu et le bar tabac journaux qui a fermé. Heureusement les 70 employés ont accepté de faire 20 kms pour continuer à travailler.
Mais les grosses entreprises internationnales s'arrêtent elles sur de telles considérations?
BCG: très bien le site que tu mentionnes!
-
- japonophile
Quand j'ai vu le reportage a la tv avec le responsable de la societe qui serrait la pince de sarko, on comprenait qu'il ne comprenait pas ce qui arrivait, il se demandait pourquoi un depute faisait un tel foin alors meme que les ouvriers ne se preocuppait pas du sort de l'usine....
Puis des communique des responsable au niveau europeen et meme l'ambassadeur du Japon ont dit qu'ils se sentaient "pris a la gorge" et ils ont raison, ce genre de methode c'etait sur de marcher, mais vous pouvez etre sur qu'a la premiere occasion ils refileront la patate chaude...on s'amuse pas a humilier un industriel avec une greve de la faim!
on en sera plus dans les mois a venir....
y a pas a dire en ce moment notre image au Japon n'est pas des meilleurs surtout aupres des industriels
Puis des communique des responsable au niveau europeen et meme l'ambassadeur du Japon ont dit qu'ils se sentaient "pris a la gorge" et ils ont raison, ce genre de methode c'etait sur de marcher, mais vous pouvez etre sur qu'a la premiere occasion ils refileront la patate chaude...on s'amuse pas a humilier un industriel avec une greve de la faim!
on en sera plus dans les mois a venir....
y a pas a dire en ce moment notre image au Japon n'est pas des meilleurs surtout aupres des industriels
-
- accro Japon
Bonjour,
J'espère sincèrement que cette histoire ne va pas faire de bruit ici au Japon, j'en ai un peu marre des clowneries (grèves abraccadabrantes et autres violences difficilement justifiables) surtout à un moment où j'essaie de convaincre mon patron qu'investir ses millions en France serait une bonne idée.
Fatigué également de répondre aux gens qui me demandent pourquoi les français vont aux urnes alors que finalement ce sont toujours quelques "brasse-fiante" qui ont le dernier mot.
Si Monsieur Lassale, élu du peuple, nous a bien montré qu'il n'avait pas le moindre souci du bien de la communauté il a en revanche fait preuve d'un flamboyant sens du spectacle... Une vraie mise en scène politique à l'américaine... Les moyens en moins.
Je ne veux même pas m'attarder sur la myopie économique aiguë de Monsieur, d'autres l'ont très bien fait un peu plus haut.
Désolé pour le coup de gueule, ça me rend vraiment amer de savoir que des charlatans passent pour des héros quand ils mériteraient une fessée.
J'espère sincèrement que cette histoire ne va pas faire de bruit ici au Japon, j'en ai un peu marre des clowneries (grèves abraccadabrantes et autres violences difficilement justifiables) surtout à un moment où j'essaie de convaincre mon patron qu'investir ses millions en France serait une bonne idée.
Fatigué également de répondre aux gens qui me demandent pourquoi les français vont aux urnes alors que finalement ce sont toujours quelques "brasse-fiante" qui ont le dernier mot.
Si Monsieur Lassale, élu du peuple, nous a bien montré qu'il n'avait pas le moindre souci du bien de la communauté il a en revanche fait preuve d'un flamboyant sens du spectacle... Une vraie mise en scène politique à l'américaine... Les moyens en moins.
Je ne veux même pas m'attarder sur la myopie économique aiguë de Monsieur, d'autres l'ont très bien fait un peu plus haut.
Désolé pour le coup de gueule, ça me rend vraiment amer de savoir que des charlatans passent pour des héros quand ils mériteraient une fessée.
-
- vétéran
Bonsoir.
Je ne sais pas si Mr Lassalle mérite une fessée, Comme tout le monde
certainement sur ce site, je ne connais rien du dossier. Est-ce que
l'usine existante était réellement aussi performante que Mr Lassalle
l'entend ou bien est-ce que Mr Lassalle tient tout simplement à garder
ses électeurs... bref, on a vu tous les guignols de la France d'en haut
donner dans les annonces fracassantes.
De toute façon, Mr Lassalle a, je pense, initié une nouvelle forme
d'action politique. Il y a ceux qui brassent et qui arrivent à leurs fins
en se défonçant, et puis il y a maintenant ceux qui boudent quand ça
ne va pas et refusent de finir leur yaourt...
Maintenant qu'on a vu qu'il suffit de bouder sa soupe au vermicelle pour
avoir gain de cause, gageons que Mr Lassalle fera des émules. Peut-être
que Villepin fera la grève de la faim pour monter dans les sondages.
Sarko, certainement pas depuis qu'il a entendu que manger sa soupe
a des chances de le faire grandir.
Pascal
Je ne sais pas si Mr Lassalle mérite une fessée, Comme tout le monde
certainement sur ce site, je ne connais rien du dossier. Est-ce que
l'usine existante était réellement aussi performante que Mr Lassalle
l'entend ou bien est-ce que Mr Lassalle tient tout simplement à garder
ses électeurs... bref, on a vu tous les guignols de la France d'en haut
donner dans les annonces fracassantes.
De toute façon, Mr Lassalle a, je pense, initié une nouvelle forme
d'action politique. Il y a ceux qui brassent et qui arrivent à leurs fins
en se défonçant, et puis il y a maintenant ceux qui boudent quand ça
ne va pas et refusent de finir leur yaourt...
Maintenant qu'on a vu qu'il suffit de bouder sa soupe au vermicelle pour
avoir gain de cause, gageons que Mr Lassalle fera des émules. Peut-être
que Villepin fera la grève de la faim pour monter dans les sondages.
Sarko, certainement pas depuis qu'il a entendu que manger sa soupe
a des chances de le faire grandir.
Pascal
-
- expert Japon
-
- japonophile
Pour repondre il semblerait que l'usine devait bouger en France! mais le depute voulait pas que l'usine quitte la vallee perdue, en faite la boite voulait demenager pour s'agrandir, car le terrain et la municipalite ne leur permettait pas de le faire, pour une cinquantaine d'employes, qui se sont meme revolte contre la greve de la faim du deputes...