securite sociale a l'etranger

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jerochan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 26 janv. 2006, 09:00

securite sociale a l'etranger

Message par jerochan »

Bonjour, Comme le sujet est la securite sociale, je me permet de vous expliquer que si vous arretez de travailler en France pour partir au Japon ( par exemple) vous perdez vos droits de remboursement secu des les deux premiers mois. puis au bout de deux annees a l etranger, votre dossier est efface des bases, donc il faudra tout refaire si vous rentrez en France apres ce delai. case tete en perspective. Une des solutions proposees par la secu, c est la CFE ( Caisse des Francais a l etranger) qui vous permet d etre couvert totalement a l etranger avec des taux de remboursement honnetes, des delais de remboursement de l ordre d une semaine, des options bien pensees pour la vieillesse, la couverture de la famille entiere et le rappatriement d'urgence, et des cotisations un peu chere mais pour un service 24/24 pour l etranger, c est normal... ces cotisations sont calculees en fonction de votre dernier salaire en France. pour moi par exemple je touchais 3000 euros par mois,je paye 245 euros par trimestre pour couvrir ma femme et moi avec des taux de remboursements sympa. Cette caisse a pour avantage que si vous rentrer pour 1 semaine en France ou si vous revenez en France apres X annees, votre dossier vous suit tres simplement et sans frais et surtout vous etes tout le temps couvert! alors que si vous prenez une assurance au japon, il faut payer plus pour vous assurer pour la France... Je ne fais pas la pub de la CFE en disant c est genial, je dis simplement que j ai choisi cette option car elle me convenait. Allez voir le site http://www.cfe.fr et vous verrez que c est vraiment pas mal.
Si bien entendu, vous avez mieux, je suis preneur!
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: securite sociale a l'etranger

Message par bcg »

jerochan a écrit :... des cotisations un peu chere mais pour un service 24/24 pour l etranger, c est normal...
Oui, un peu chères, et même tellement chères que je n'ai jamais voulu cotiser (je m'étais renseigné il y a une quinzaine d'années) car j'avais trouvé l'addition un peu trop salée.
Vous semblez bien informé. Quels sont donc ces tarifs actuellement?
Pourriez-vous, par exemple nous donner une grille pour des salaires allant de 250000 yens à 500000 yens, pour différents types de famille?
Avatar de l’utilisateur
stefao
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 17 sept. 2004, 09:00
Localisation : Tochigi-Ken

Message par stefao »

Bonjour,

J'ai en ma possession les tarifs 2005 CFE Groupe Taibout, c un peu compliqué mais allons-y...

CFE Assurance maladie - maternité - invalidité : (tarifs pour l'assuré et ses ayants droits)

âge de - 30 ans :
ressources égales ou sup à 30192 Euros = 393 Euros trimestriel
ressources entre 20128 Euros et 30191 Euros = 261 Euros trimestriel
ressources inférieures à 20128 Euros = 198 Euros trimestriel

âge de 30 à 35 ans :
ressources égales ou sup à 30192 Euros = 444 Euros trimestriel
ressources entre 20128 Euros et 30191 Euros = 294 Euros trimestriel
ressources inférieures à 20128 Euros = 222 Euros trimestriel

âge 35 ans et plus :
ressources égales ou sup à 30192 Euros = 492 Euros trimestriel
ressources entre 20128 Euros et 30191 Euros = 327 Euros trimestriel
ressources inférieures à 20128 Euros = 246 Euros trimestriel

Ces tarifs proposent des remboursements sur la base des tarifs et taux appliqués par la Sécu en France (dixit la brochure).

En plus de cette base, TAIBOUT propose une complémentaire qui garantit des prises en charge intégrales, et là les tarifs explosent... selon la formule choisie (3 au choix), les tarifs vont de 372 Euros trimestriel à 1516 Euros trimestriel selon l'âge de la personne et de 352 ,59 Euros à 574,02 Euros pour les enfants. Et les tarifs sont individuels !!!

Voilà, j'espère avoir pu vous donner une petite idée des tarifs pratiqués par la CFE. Je trouve que cela va encore pour la garantie maladie mais que c'est extraordinairement excessif pour la complémentaire...

Si vous voulez plus de détails, m'envoyer un message perso et je vous ferais parvenir la copie scannée des tarifs si cela peut aider certains.

Par contre, si l'un ou l'une de vous peut me donner des infos sur les tarifs des complémentaires santés au Japon cela m'aiderait à me décider puisque je suis en instance de départ.
Avatar de l’utilisateur
arunosan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 30 janv. 2006, 09:00
Localisation : 大井町、南品川

Message par arunosan »

Alors, je vais repondre par une question mais il y a moyen d'avoir des infos sur l'assurance sante au Japon?

Eh oui, j'y travaille mais je ne sais pas encore trop de quoi elle retourne... Et les docs que je peux avoir au boulot, c'est en japonais. Et mon japonais ne me permet pas (ni mon manque de temps libre) de tout comprendre....

Donc, apres les offres de prestation de la CFE, je pense qu'il serait pas mal de donner celles que l'on peut avoir localement. Pour faire la comparaison, c'est peut-etre simple. Au niveau prix, si je ne m'abuse, je dois payer 4,000yens environ par mois.

Voila, si quelqu'un a les infos ou un endroit ou les trouver...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités