en 3ans c'est en masse, tu va peut etre mem trouver ca long, mais j'y vais en juin et ca fera 1an 1/2, je ne pense pas que j'aurais le niveau suffisant, mais j'aurais deja pas mal toutes les bases importantes pour vivre et s'exprimer, me manquera le vocabulaire general et de la rue. Mais apres deja un an j'y tiens pu pour y aller
sinon pour les livres je te conseille la methode asimil qui je crois est fait d 2tomes (jen suis bientot la fin du premier!!!) avec en plus un pour les kanjis, je cois que c'est une bonne methode qui a fait ses preuves avec pas mal toutes les langues. Il existe aussi en cd rom, qui je pense quand on est tous seul est le meilleur moyen. Mais la methode le probleme, c'est que c'est pas mal formel et polie, je prend des cours semi prive et jai vu la forme neutre des le 3-4eme cours en mem tmeps que la forme polie, alors que la ils en parlent dans la lecon 30-31 je crois alors que avant ils ont vu des trcs hyper complique, disons que tu n'apprendra pa vriament le language de rue, mais les bases avec je pense que c'est le plus important.
Sinon il existe aussi tell me more, qui en interactif est parat til tres bien...je pense me lacheter d'ailleurs pour pratiquer.
Donc le mieux ecouter de la musique japonaise et des films vostfr et melange la lecture et l'interactif. Apres meme un certain temps te chercherun correspondant pour te forcer a faire des phrases.