entretien programme jet

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dancingqueen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2004, 09:00

entretien programme jet

Message par dancingqueen »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'anciens ou d'actuels participants au programme JET qui pourraient me fournir des renseignements sur le déroulement de l'entretien de sélection, et m'indiquer les écueils à éviter...
Je dois passer un entretien à l'ambassade le 20 février, et j'aimerais bien avoir toutes les chances de mon côté!!!

Merci!!!
Avatar de l’utilisateur
Wanpo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00

Message par Wanpo »

Bonjour.
Vous trouverez des éléments de réponse ici: http://www.jetfrancophone.com/ (je crois que vous devez vous inscrire pour avoir accès au forum) et éventuellement ici: http://www.forumjapon.com/forum/viewtop ... 30&start=0
Bon courage!

Jérémy (postulant CIR au JET 2006)
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
japonophile
japonophile
Messages : 634
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Jeremy, il y a un seul poste CIR cet annee vacant, c'est a OITA, et c'est en fait un poste de ALT en Universite, tout le monde le quitte apres un an car pas du tout dans les criteres CIR. Alors bonne chance!
Ou alors tu auras comme moi la chance de tomber sur une creation de poste!
Bonne chance aux postulants 2006, c'est l'annee la plus dure.Et vous etes tres nombreux.
Avatar de l’utilisateur
Wanpo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00

Message par Wanpo »

Bonsoir.
Un seul poste! Dur dur en effet...
J'en profite pour dire que le forum des JET francophones ne fonctionne pas très bien, je ne peux poster aucun message. Je voulais au moins vous faire savoir que j'avais été retenu pour passer l'entretien (le 23).
Un autre lien pour dancingqueen: http://www.forumjapon.com/forum/viewtop ... +jet#55271

Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
japonophile
japonophile
Messages : 634
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Perso je ne trouve pas le site Jetfrancophone terrible, beaucoup sont la pour raler mais pas specialement pour partager l'experience>
Ensuite felicitations pour ton dossier retenu, meme s'ils sont quasi tous retenu (100% je pense si tu as un profil japonisant).
Maintenant bonne chance pour l'entretien (d'embauche, car s'en est un), bosse tes kanjis et ta lecture.
Vous etes nombreux et cette annee il y a si je ne me trompe pas 1 poste CIR merdique si vous me permettez, et 3 ou 4 postes ALT.
Maintenant nous sommes en pleine campagne pour augmenter les postes, donc on peut toujours esperer des creations de postes comme moi j'en ai profite.
Je suis CIR a Mimata dans le Miyazaki ken. :)
Avatar de l’utilisateur
Wanpo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00

Message par Wanpo »

Bonjour.
Perso je ne trouve pas le site Jetfrancophone terrible
En tout cas moi il m'aura bien servi.
Ensuite felicitations pour ton dossier retenu, meme s'ils sont quasi tous retenu (100% je pense si tu as un profil japonisant).
Si tu le dis ça doit être vrai, mais après avoir épluché tout ce que je pouvais trouver sur le net j'en suis plutôt venu à croire que ce n'est pas tant le cas que ça; car nous sommes plusieurs centaines à envoyer un dossier d'incription et une cinquantaine à passer les entretiens.
Maintenant nous sommes en pleine campagne pour augmenter les postes, donc on peut toujours esperer des creations de postes comme moi j'en ai profite.
onegai simasu!

Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
japonophile
japonophile
Messages : 634
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Les plusieurs centaines j'aimerais bien savoir ou tu les as vu!!!
Car y a pas en France des milliers de gens qui apprennent le japonais et encore moins qui ont un niveau potentiel pour le JET (licence) et tous ne postule pas au programme.
Vous etes a mon avis UNE centaine en effet.Et tous retenu, je persiste, suis quasi sure.
Voili, mais bon le dossier c'est rien, tout se joue a l'entretien et la c4est coton, alors on arrete de flaner sur les sites et on fonce bosser ses kanjis.
Le temps de reponse sera largement suffisant pour pouvoir te renseigner sur le boulot eventuellement.

J'ai recu ma reponse 3 semaines avant le depart soit 6 mois apres l'entretien.
Avatar de l’utilisateur
Wanpo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00

Message par Wanpo »

Bonjour.
Les plusieurs centaines j'aimerais bien savoir ou tu les as vu!!!
C'est une source informelle, je peux donc être complètement à côté de la plaque là-dessus.
Car y a pas en France des milliers de gens qui apprennent le japonais et encore moins qui ont un niveau potentiel pour le JET (licence) et tous ne postule pas au programme.
Je n'ai pas les chiffres exacts mais je pense que si. Avec l'INALCO, JUSSIEU, les LLCE en province (Bordeaux, Toulouse...), les LEA, les lycées, les personnes qui étudient le japonais via le CNED et consorts ça doit faire pas mal de monde. Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de ne pas avoir le niveau pour le JET, surtout pour le CIR où il faut aussi être bon en anglais.


Voili, mais bon le dossier c'est rien, tout se joue a l'entretien et la c4est coton, alors on arrete de flaner sur les sites et on fonce bosser ses kanjis.
Absolument! C'est sur ça qu'il faut se concentrer, pas la peine de tergiverser sur le reste.
on arrete de flaner sur les sites et on fonce bosser ses kanjis.
ryookai!

Jérémy
Avatar de l’utilisateur
fukuokanoludo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 14 mai 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par fukuokanoludo »

Bonjour,

Tout ce que je peux te conseiller est de vraiment être au point en japonais, à l'oral aussi bien que pour la lecture d'un texte. C'est un conseil banal mais prépare des réponses toutes prêtes que tu apprends par coeur (enfin, on évite la voix monotone du robot :) ). Un discours fluide te fera gagner des points.
Le nombre de place étant vraiment limité, la sélection se fait uniquement sur les compétences en japonais je pense.
J'ai echoué l'an dernier car le second texte à lire fut assez corsé (pour moi, je précise)... Alors au boulot et sincèrement,

Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
japonophile
japonophile
Messages : 634
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Je ne pense pas que la selection se fasse uniquement sur le niveau en japonais, car moi même, pourtant recue, je n'ai meme pas pu lire le 2ieme texte.
Par contre j'avais un dossier beton en matiere d'experiences et diversites.
Le CIR enseigne egalement, je suis prof de danse (experience dans l'enseignement).
Le CIR enseigne la culture et l'histoire, j'ai un bac danse, option histoire de l'art et de la danse.
Le CIR doit s'affirmer, j'ai un mechant caractere et suis fonceuse, et il faut le faire sentir a l'entretien. Tout en leurs repondant que tu peux te soumettre a l'autorite japonaise sans probleme.

Bref chaque dossier est special, une ALT a ete recu sans parler un mot de japonais, mais avec un diplome de professeur des ecoles, et un diplome d'enseignement du francais langue etrangere, et des experiences dans d'autres pays;

Les CIR en genral sont polivalents avec differentes capacites, diplomes, etc,...Mais le classique LEA reste un parcours frequent chez les CIR.

Alors bonne chance, parlez de toutes vos experiences, memes de celles que vous considerez futiles (marche paysan, babysitting, ceux sont des experiences culturelles et avec des enfants) 2 points forts pour le boulot de CIR.

Vendez vous, c'est un entretien d'embauche;
Montrez votre flexibilite les gars!
Avatar de l’utilisateur
Wanpo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00

Message par Wanpo »

Bonjour.
C'est un conseil banal mais prépare des réponses toutes prêtes que tu apprends par coeur (enfin, on évite la voix monotone du robot ). Un discours fluide te fera gagner des points.
Moi je dirais à utiliser avec parcimonie le par coeur, ça aurait vite fait de jouer en votre défaveur. Si votre japonais ne casse pas des barreaux de chaise, employez-vous davantage à bien utiliser ce que vous savez déjà, plutôt que de chercher à montrer un niveau de langue que vous n'avez pas. Il y en a qui le font super bien!
Montrez votre flexibilite les gars!
Je fais le grand écart, ça va ?

Jérémy
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité