Maitre_K a écrit :
Ceci dit, je vois de moins en moins le rapport avec notre problème de junk food, surtout si comme l'affirme le médecin de BCG, le problème de la vitamine D n'est pas important au Japon. Si on parle de junk food, c'est une problème de mauvaises habitudes alimentaires, et pas un problème de carrence "involontaire".
Mais il n'est pas interdit que le sujet d'une conversation devie de sa trajectoire originelle. C'est un peu comme dans une conversation entre amis, parfois on arrive a aborder des points qu'on aurait pas soupconne.
Sinon, je crois que le probleme de la vitamine D est important au Japon comme partout ailleurs dans le monde.
Je repense a ce qu'a dit ce medecin au sujet de l'ensoleillement en France et au Japon. Hum !!
je trouve ca un peu leger surtout connaissant les risques. En pediatrie, en France, le principe de precaution est de mise. Au Japon, j'ai l'impression que c'est plutot "mammouth ecrase les prix".
En y pensant, l'ensoleillement est-il vraiment plus fort au Japon qu'en France, sincerement ca demande investigation et ponderation : ou et quand ?? Hokkaido versus Okinawa, Brest versus Montpellier ?
Sachant qu'on expose pas les enfants et surtout pas les bebes pcq c'est dangereux. (fort rayonnement UV tres tres mauvais pour les cellules).
La France compte en moyenne 300 jours d'ensoleillement par an. Vous souriez, moi aussi vu que j'ai toujours vecu en banlieue parisienne avant le Japon, je doutais un peu. Mais ce n'est qu'une moyenne, y en a qui ont plus et y en a qui ont moins.
Au Japon, je tombe sur le site de la ville d'Okayama (c'est joli)
In 1989, Okayama was the first to declare itself the Land of Sunshine. (...)3) Number of days of total sunshine, allover the prefecture: 47 days,
Plusieurs choses me surprennent, 47 jours c'est ridiculement faible. Quant aux 300 jours pour la France, c'est enorme.
En faisant une ponderation a la louche, ademettons qu'on revoit a la hausse et a la baisse leurs estimations respectives, la difference est de taille tout de meme.
Donc le medecin japonais qui me dit vite fait que l'ensoleillement est meilleur au Japon, je me demande s'il me prend pas pour une conne.
Bcg :
j'espere que je t'ai pas fait flippe pour ton bebe avec toutes mes donnees sur les carences en vitamine D. Si tu avais lu le document entier sur la teratogenese (soit l'explication des galeries des monstres ou le ourquoi du comment des malformations : endogenes et exogenes), tu en aurais eu des sueurs froides (c'est moi qui les ait eu).
Mais je crois que tu as raison de t'en soucier.
Apres chaque medecin est different, mais ca me rappelle un sujet sur les jambes arquees et les pieds plats dont se plaignaient les couples mixtes dans les annees 80, les medecins japonais leur repondaient qu'il n'y avait pas de problemes.
Heureusement, la podologie, l'orthodontie se developpent. Les trentenaires accusent un peu le coup a Fukuoka (je ne generalise pas, je parle juste de ce que je vois) entre les jambes folkloriques (demarche de Robocop en escarpins

) et les dents en freestyle par rapport aux jeunes generations (y a de tout, des enfants manifestement suivis de pres et d'autres qui ont du etre oublies dans un coin) mais globalement j'ai l'impression que ca s'ameliore (et pourtant je suis super critique).
En passant, j'espere ne choquer personne, je suis juste un peu ironique, j'ai moi meme porte des semelles ortho de l'age de 5 ans a celui de 16. Les Doc Martens, je connais bien. J'ai jamais pu comprendre comment ces chaussures qui avaient ete mon bourreau toutes ces annees pouvaient etre a la mode.
Par contre, j'ai les dents en freestyle (personne n'est parfait). L'orthodontiste a qui je les ai montre (vers 20 ans) m'a repondu texto : "la nature trouve toujours son chemin". Merci, ca fera 50 euros. ouille !