les Japonais et la junk food...et autres

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 17 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

les Japonais et la junk food...et autres

Message par aleks_do_Japan »

Je vais tout de suite vous arreter si vous pensez que je suis la juste pour critiquer et ne pas apporter ma petite pierre. au contraire.

Je ne m'interroge plus sur la raison pour laquelle les Japonais vont au Mc Do, je devrais poser des questions aux clients japonais de celui en face de chez moi et tres sincerement, je n'ai pas le temps de me lancer dans une etude sociologique.
Mais ca me travaille toujours alors si vous avez des elements de reponse, ils sont les bienvenus. Une partie de cette reponse, ce doit etre le prix : 80 yen un hamburger, 100 yen pour une selection de cheeseburger, Mc Chicken etc.
Une autre pour se sentir plus proches de leurs doubles malefiques que sont les americains(j'en parlerai plus tard) pour mieux leur ressembler (avec les memes carences alimentaires et le meme gras) et enfin s'en liberer.
Enfin, a les voir engouffrer ca je me dis qu'ils trouvent ca bon et qu'ils ont juste deux neurones : le McDo est le lieu de rdv des petasses a Vuittton/Gucci/D&G et de leurs copains en baggy/casquettes/port de lunettes obligatoires la nuit dans le centre commercial.

Alors que les problemes de la junk food sont bien connus au Japon, quelle est cette absence de controle ? Les autorites japonaises sont bien les premieres a emmerder le monde avec leurs reglements pcq "le Japon c'est un endroit special".

Par exemple, il m'arrive d'aller au Mc Do : je suis une personne sociable, quand je bosse avec d'autres personnes, je n'ai pas toujours envie de polemiquer au moment du repas.
Dans ces cas-la, je prends un menu avec salade, eau minerale, et burger.

Au Japon, il est absolument impossible de commander de l'eau minerale avec un menu. Or je ne bois plus de soda (ca me fait roter, je prends tout dans le cul, etc), je ne mange pas de frites (j'aime que les frites de mamie donc j'en mange jamais puisque je vis au Japon et pas mamie), les burger, bah ca reste un burger. Je prends pas un pied gastronomique, mais ca passe.
Quand la derniere fois, j'ai commande une salade, la fille m'a demande 3 fois si je voulais pas de frites. Je me suis meme demande si je savais me faire comprendre en japonais. L'eau minerale, elle a fini par me montrer la carte des boissons et j'ai compris que c'etait mort.

Pour les happy meal, c'est la meme chose.

Mes questions : n'existet-il au Japon aucun groupe de pression si ce n'est celui de la construction et le Dieu Argent venere par tous (j'en rajoute mais c'est mon fond de commerce le surplus) ?
Genre ligue nutrition et sante par exemple pour aider a diminuer le nombre de futurs diabetiques ?

Est-ce que pour une fois les francais seraient en avance en ayant fait ce qu'ils ont fait dans le McDo ?(je parle pas de le bruler mais de modifier les choix pour permettre a chacun d'y trouver son compte)
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3474
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: les Japonais et la junk food...et autres

Message par bcg »

Le "slow food" se développe au Japon. Je n'ai aucune idée sur sa capacité actuelle à devenir un groupe de pression.
aleks_do_Japan a écrit :... Mes questions : n'existet-il au Japon aucun groupe de pression si ce n'est celui de la construction et le Dieu Argent venere par tous (j'en rajoute mais c'est mon fond de commerce le surplus) ?
Genre ligue nutrition et sante par exemple pour aider a diminuer le nombre de futurs diabetiques ?...
Shaitan
accro Japon
accro Japon
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

il y a un côté paradoxal sur pleins de choses au Japon. Pour la bouffe j'ai l'impression qu'il y a un vraiment un côté "attirance/répulsion" très fort, surtout chez les jeunes.

les médias (télé-poubelles entre autre) jouent très certainement un rôle important dans ce domaine (mais c'est valable aussi en "occident") avec pour conséquence un taux d'anorexiques qui doit être vraiment important (je serai curieux d'avoir des statistiques non officielles sur le sujet).

en effet il est vraiment inquiétant de voir dans la rue la proportion de filles anormalement maigres, voir squelettiques (et je pèse mes mots). Se rajoutent à cela des problèmes de développement osseux (une part non négligeable des fameuses "jambes arquées" résulte à mon avis en partie de carences alimentaires).

enfin bref ... le surpoids ailleurs, l'inverse ici ... chaque société paye le prix de sa politique en la matière.

Et je n'ai pas l'impression qu'au Japon il existe de groupes de pressions "efficaces" sur le sujet.

Quid des OGMs ici ? des métaux lourds dans le poisson? Pas d'infos aussi sur les récentes campagnes d'abattage de poulets (pour cause de grippe aviaire) ... du moins à ma connaissance.

Bref c'est assez opaque ...
Avatar de l’utilisateur
lawren00
expert Japon
expert Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Sans apporter de réponse à tes questions, je dirais que je suis totalement d'accord avec le statue de macdo au Japon que tu donnes. Il y en avait un dans les murs de ma fac japonaise (pour que les étudiants américains se sentent moins perdus on pourrait croire), et les japonais y vont car c'est... cool d'y aller. Dedans on y rencontre fashion and co. Dans les macdo en ville c'est pareil. A chaque fois que j'ai été dans des Macdo j'étais matté par des filles. A la recherche d'un Gaikokujin dans Macdo un peu comme dans les bars de Roppongi? Allez savoir...

Aussi au Japon, il existe des restaurants Macdo. C'est à dire on s'installe à une table et on vient nous servir avec des burgers et autres cuisines fait main. Peut etre dedans tu trouveras de la nourriture plus saine.

Tiens je viens d'y penser, est ce que dans les autres pays il y a des salades dans les menus macdo? Je ne serais même pas étonné que seul le macdo france possède cette particularité du genre "je viens à macdo pour manger de la salade".
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

C'est marrant qu'on évoque ce sujet parceque les japonais qui vennent étudier en france se plaignent parfois de la nourriture trop grasse dans les restaurants universitaires...Surtout les filles
qui prennent des kilos et disent "mais au Japon je grossit pas"...
D'ailleurs, à ce sujet, la plupart des étudiantes étrangères que je connais choppent des espèces de boutons d'acnée peu après leut arrivée en france...etrange n'est-ce-pas?
Je ne sais pas si c'est lié à l'air différent ou à la nourriture mais ça prend parfois des proportions qui les conduisent chez le dermathologue!
Peut-être aussi que l'initiation aux fromages les plus corsés ne leur réussit pas ? (le roquefort est une vraie attraction gastronomique...les français sont fous ils mangent du moisi!)
Aussi, ils trouvent très bizarre cette façon de concevoir un menu avec entrée-plat-fromage-dessert... Personnellemnt j'aurais tendance à penser que la sédentarisation à outrance y est pour quelque chose. En effet certains passent la plupart de leur temps dans la résidence universitaire à deux pas de la fac...Et la majeure partie de leurs sorties se résument au centre commercial lui aussi à deux pas...heureusement il y a l'atelier "salsa" pour faire un peu de sport :lol:
Avatar de l’utilisateur
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 17 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par aleks_do_Japan »

Au McDo au Japon, on peut commander de la salade.
Lors de mon passage aux Etats-Unis, il m'est arrive d'y aller, et je ne sais pas car je vivais a Philadelphie et que cette ville a eu le record de ville ou il y avait le plus d'obeses (verifiables tout le temps, je veux dire qu'au Seven Eleven a cote du campus c'etait plus cher d'acheter 1,5L d'eau minerale que 5L de Coca)...

Je vais etre hors sujet mais tanpis.
Au Japon, j'ai personnellement pris a peu pres 3 kilos.

Pourtant J'ai commence a courir 1,5km de temps en temps avec mon cheri.

Pourtant je n'ai plus de voiture. Je fais tout a pied ou en velo.

En France je bossais pour des ateliers en primaire 3h par semaine, la je bosse dans un jardin d'enfant 6h (9h par semaine en fevrier) par semaine dans une ville a 1h de transport de chez moi. De l'ecole, je me fais ensuite 30 min de velo (en colline) pour aller a mon labo.

Je fais entre 3h ou 4h30 de kendo par semaine, alors qu'en France j'en faisais 1h30.

Le soir, je bois de la soupe. Dans cet appart, je n'ai pas de four donc je ne fais ni de quiche lorraine maison, ni de gateau au chocolat ni de tarte aux pommes, ni chaussons aux myrtilles, meme pas de riz au lait (car je ne bois pas de lait de vache) et que le soja est transgenique, donc chacun fait ce qu'il veut mais j'ai pas envie d'en consommer. Je vais dans une epicerie chic de temps en temps acheter du "garanti sans OGM".

Il va sans dire que j'ai abandonne le fromage et le beurre.

So what ???

Mon idee, c'est que tu vis seule donc tu bouffes et tu cuisines uniquement que ce que tu aimes, donc tu dois en manger deux fois plus.
Ensuite, les legumes me manquent trop.
Avant dans ce forum, j'ai parle de mon calvaire avec les magasins de chaussures....
Parlons salade : de la mache a 500yen la barquette de 70g, c'est bien simple quand ils ont de la iceberg je me jette dessus au supermarche, elle est mangee en 2 repas.
La derniere fois, au supermarche, j'ai achete la mort dans l'ame des haricots verts surgeles. Mais j'ai besoin de legumes et de variete.

PS : en parlant de roquefort, ma famille fait dans le fromage et franchement, je peux pas en manger (meme pas en sauce).

PS 2 : en parlant de boutons, j'ai la peau la plus grasse de la terre depuis que je vis au Japon et que je n'ai plus (tous) mes produits de soin habituels (comprenez francais). Et Avene, ca coute bonbon ici si vous me passez cet ecart de langage. A Tokyo il y a 2 ans et demi, j'avais eu un souci de pellicules pcq l'eau etait trop calcaire, chloree tout ce que tu veux (boutons et tout le cirque des demangeaisons diverses).
A Orlenduz :
Suivant d'ou viennent tes etudiantes etrangeres, le combo #produits inadaptes + eau calcaire# peut expliquer beaucoup.

C'etait un long hors-sujet, pardon !!
Maitre_K
accro Japon
accro Japon
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

La raison pour laquelle les japonais vont au McDo ? Pour la même raison que partout ailleur non ? Parce que c'est pas très cher et que c'est rapide ! Surtout au Japon d'ailleur, avec une concurrence terrible sur les prix.
Au Japon, il est absolument impossible de commander de l'eau minerale avec un menu.
3

Oui peut-être, mais il est possible de commander un jus d'orange ou simplement un thé froid qui est servi, comme souvant au Japon, sans sucre (!) le sucre étant disponible à part pour ceux qui le souhaite. Donc il est tout à fait possible de boir "sain" en mangeant son McDo au Japon. Je rajoute aussi une chose importante concernant la taille des menus et surtout celle des boissons et des frites (je compare avec la Suisse, mais je pense que c'est la même chose pour la France): si le hamburger ou le BigMac est de taille identique, la portion de frite ou le coca "moyen" en Suisse est plus grand que son équivalent japonais. Sachant que ce sont ces derniers qui sont le plus nuisible sur le plan diététique, on ne peut pas dire que le McDo japonais soit plus irresponsable qu'ailleur...

Maintenant, je ne vois pas l'intérêt d'un groupe de pression ou je ne sais quoi: et la liberté du commerce alors ? Il y a suffisamment de petits restos pas cher au Japon pour pouvoir éviter le McDo si on n'aime pas ce qu'ils servent. Il n'ont pas de situation de monopole et personne nr nous oblige à y manger !
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

aleks_do_Japan a écrit :Au

PS 2 : en parlant de boutons, j'ai la peau la plus grasse de la terre depuis que je vis au Japon et que je n'ai plus (tous) mes produits de soin habituels (comprenez francais). Et Avene, ca coute bonbon ici si vous me passez cet ecart de langage. A Tokyo il y a 2 ans et demi, j'avais eu un souci de pellicules pcq l'eau etait trop calcaire, chloree tout ce que tu veux (boutons et tout le cirque des demangeaisons diverses).
A Orlenduz :
Suivant d'ou viennent tes etudiantes etrangeres, le combo #produits inadaptes + eau calcaire# peut expliquer beaucoup.

C'etait un long hors-sujet, pardon !!
d'où viennent-ils? Surtout d'Asie et vraiment, quasiment tous ceux que je connais ont ce problème!
Mais c'est surement le changement brutal de régime alimentaire, un nécessaire temps d'adaptation minimum...des petites angoisses aussi peut-être...
Mais il y a aussi peut_être "relachement" , pour l'alcool par exemple...quoique je n'ai pas vu de japonais se mettre la tête sauvagement...ça c'est plus le passe temps des européens labélisés "erasmus".
L'eau calcaire? Ben ayant habité la capitale, je peux dire qu'elle est vraiment plus saine ici...en même temps je n'ai pas fait d'analyses...
Avatar de l’utilisateur
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 17 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par aleks_do_Japan »

Maitre_K a écrit :
Il n'ont pas de situation de monopole et personne ne nous oblige à y manger !
La question n'etait pas de savoir si on est oblige ou pas, mais de dire que quand on veut etre polie, manger avec ses collegues de bureau sans faire la penible de service, on prend son burger, sa salade et sa bouteille d'eau. La premiere fois, ils sont surpris et ensuite, ils s'habituent.

Le jus d'orange, en mangeant un burger, ce n'est pas tres sain. Le jus d'orange est a deconseiller avec toute prise d'aliments car beaucoup trop acide. Quand je dis que je suis chiante.

Sinon, merci beaucoup pour le tuyau sur le the froid, je n'y avais pas du tout pense.

La liberte du commerce, c'est tres interessant, ceci dit la sante avant tout. Et honnetement, qu'un pays comme le Japon (developpe) ait parmi le plus fort taux d'anorexie, de malnutrition generalisee, de rachitisme...de la planete, ce n'est pas un signe de developpement, c'est un signe de degenerescence. La legendaire longetivite japonaise va faire long-feu a ce rythme.
Il y a eu des stats precises postees sur le forum mais je n'arrive pas a remettre la main dessus, je voulais mettre des sources (ah la la 22h48 c'est l'heure de "bonne nuit les petits", je suis crevee).

Petit HS, tu ne demandes pas a des ados de reflechir et a bien se nourrir, tres peu en sont capables. Un exemple : j'ai encore croise mes caillera japonaises en casquette sur le "houdoukyou" (passerelle au-dessus de la rue) en train de s'amuser a rotter en mattant les bagnoles passer. Yyerrkkk!!
Mais tu peux aider les ados en leur donnant un vrai choix, ils peuvent aller au McDo pcq leurs amis y vont, mais ils sont pas oblige de copier leur consommation. Dans un pays ou il est si difficile de se derober a la pression du groupe, il devrait y avoir un echappatoire au moment de la commande. En plus, je crois au pouvoir de la mignonette d'eau minerale comme "attitude branchee" sur les midinettes locales mais pas trop a celui du the froid dans un gobelet plastique.

A suivre
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

aleks_do_Japan a écrit :[q

La liberte du commerce, c'est tres interessant, ceci dit la sante avant tout. Et honnetement, qu'un pays comme le Japon (developpe) ait parmi le plus fort taux d'anorexie, de malnutrition generalisee, de rachitisme...de la planete, ce n'est pas un signe de developpement, c'est un signe de degenerescence. La legendaire longetivite japonaise va faire long-feu a ce rythme.


A suivre
C'est vrai qu'elles ont l'air obnubilées par leur taille, l'épaisseur de leurs pieds et de tout d'ailleurs....C'est marquant car, si les filles font en général attention, là ça semble relever de l'obligation pour avoir une bonne présentation...Enfin ce n'est qu'une impression!
Maitre_K
accro Japon
accro Japon
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

La liberte du commerce, c'est tres interessant, ceci dit la sante avant tout. Et honnetement, qu'un pays comme le Japon (developpe) ait parmi le plus fort taux d'anorexie, de malnutrition generalisee, de rachitisme...de la planete, ce n'est pas un signe de developpement, c'est un signe de degenerescence. La legendaire longetivite japonaise va faire long-feu a ce rythme.
N'est-ce pas un peu bizarre: on parle de McDo et on se soucie d'anorexie ? Alors que le McDo à outrance entraine l'obésité, je crois que tout le monde est d'accord... Mais l'anorexie ? J'ai de la peine à voir le rapport...

Les USA, spécialiste de la junk-food, ont des problèmes important en matière d'obésité, je vois mal comment le Japon pourrait avoir un problème inverse en "copiant" leur mode alimentaire.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Ce que je note surtout au Mc Do du Japon, c'est la grande diversité sociale et des clients: aussi bien des mamies, que des jeunes, des familles, des gosses de 2 ans, etc... Et pas seulement des filles en Vuitton donc. Y compris d'ailleurs chez les employés qui sont souvent des femmes de plus de 40 ans contrairement en France où seuls (presque) des jeunes y travaillent et y mangent.
Avatar de l’utilisateur
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 17 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par aleks_do_Japan »

Maitre_K a écrit : N'est-ce pas un peu bizarre: on parle de McDo et on se soucie d'anorexie ? Alors que le McDo à outrance entraine l'obésité, je crois que tout le monde est d'accord... Mais l'anorexie ? J'ai de la peine à voir le rapport...
pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de cotoyer au moins une anorexique pendant leur adolescence. Quand tu es anorexique, tu manges parce que autour de toi, les gens se rendent bien compte que t'as un gros souci. Alors tu manges pcq la pression sociale est trop forte. Mais comme tu veux a tout prix maigrir, tu te fais vomir.
Au debut tu te fais vomir, mais vers la fin (quand tu as bien epuise ton corps, et que tu commences a puiser dans ton capital osseux les ressources necessaires a la survie), ton estomac a du mal a accepter la nourriture. A ce stade, meme quand tu veux remanger, tu ne peux plus.


Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de voir les emissions du Delarue local au Japon. L'anorexie est un probleme qui touche de plus en plus de filles au Japon mais egalement des femmes, mariees avec des enfants. Mais il y aussi la boulimie (avec vomissements a la cle ou pas).

ce n'est pas que mon avis que je donne. Une trop grosse pression sociale, une instabilite psychologique, un mythe de societe qui prone le consensus a tout va, des "stars" abonnees a la chirurgie esthetique, une education qui te casse bien la personnalite en te faisant comprendre que ton avis, tout le monde s'en balance (y a qu'a demander a tout ceux qui ont enseigne a des japonais, c'est plutot desesperant d'essayer de les faire communiquer)........tout ca peut amener a de l'anorexie.

alors que pour les Japonais que je connais bien, ils ont un sacre caractere, tu ne les feras pas changer d'avis comme ca (ils ecoutent ce que tu as a dire, c'est de la politesse), mais leur education leur impose de la fermer : bienvenue dans le pays des schizophrenes ??!

Quant a la malnutrition, ses effets sont des plus pervers. Chez certains, la malbouffe (pour reprendre une expression consacree)en exces donc des carences donne de l'obesite, chez d'autres ces carences vont amener une maigreur maladive dans le sens ou elle repose non pas sur une constitution physique ou le corps brule beaucoup de calories, mais sur des manques.

J'ajouterais que effectivement, selon les heures de la journee, et les emplacements, la clientele varie. Par exemple, a cote d'un lycee, a la pause dejeuner, les lyceens vont au McDo au lieu de s'amener un bento.

Travailler dans un McDo est aussi selon moi une des plus belles formes d'esclavage : il faut habiter tout pret pour qu'ils puissent t'appeler quand ils veulent (et t'as interet a etre dispo). On ne vit pas pour travailler. Ce dernier point n'engage que moi.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

On ne vit pas pour travailler.
non mais ils travaillent pour vivre... au mcdo au Japon il sont fort bien mieux payes que beaucoup de travailleur, exemple, un livreur de chez Neko, gagne jusqu'a 400 000 yen en livrant des colis... mais je pense que comme pour beaucoup d'employes on leur demande de vivre a cote du travail...surtout lors des rush...
qu'un pays comme le Japon (developpe) ait parmi le plus fort taux d'anorexie, de malnutrition generalisee, de rachitisme...de la planete, ce n'est pas un signe de developpement, c'est un signe de degenerescence. La legendaire longetivite japonaise va faire long-feu a ce rythme.
Tout a fait d'accord, en matiere de nutrition meme le Mexique s'en sort mieux que le Japon... c'est un pays qui abeaucoup de problemes dans ce domaine, la France elle a cote fait bonne figure!
Avatar de l’utilisateur
kenzaburo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 20 oct. 2005, 09:00
Localisation : Lyon

Message par kenzaburo »

”Maintenant, je ne vois pas l'intérêt d'un groupe de pression ou je ne sais quoi: et la liberté du commerce alors ? Il y a suffisamment de petits restos pas cher au Japon pour pouvoir éviter le McDo si on n'aime pas ce qu'ils servent. Il n'ont pas de situation de monopole et personne nr nous oblige à y manger ![/quote]”

   

  Amen.Bravo pour cette reponse: claire et precise. Je t admire
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

aleks_do_Japan a écrit :[quo

Travailler dans un McDo est aussi selon moi une des plus belles formes d'esclavage : il faut habiter tout pret pour qu'ils puissent t'appeler quand ils veulent (et t'as interet a etre dispo). On ne vit pas pour travailler. Ce dernier point n'engage que moi.
Tu parles des Mc Do du Japon ou en général?
Parceque à paris, tu peux habiter à l'extrémité norsd et bosser à l'extrêmité sud, ça ne pose pas de problème...excepté le fait d sentir la friture et le burger en salle de cours car n'ayant pas le temps de repasser chez toi....
faut dire que , pour l'exemple, on trouve un mcdo syndiqué dans la capitale...
Maitre_K
accro Japon
accro Japon
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de cotoyer au moins une anorexique pendant leur adolescence. Quand tu es anorexique, tu manges parce que autour de toi, les gens se rendent bien compte que t'as un gros souci. Alors tu manges pcq la pression sociale est trop forte. Mais comme tu veux a tout prix maigrir, tu te fais vomir.
Je comprends mais... je ne vois toujours pas rapport avec le McDo ou la junk food en général ! En effet, tu peux souffrire d'anorexie et te faire vomire après un ramen ou un sushi ! En clair: pas de rapport de cause à effet ! D'ailleur tu le dis toi même, tu soupçonne plus une origine psycholigique au problème.

Ceci étant dit, sur quoi vous basez-toi (Monzen et toi) pour affirmer que le Japon souffre de malnutrition ? Il serait intéressant de connaître vos sources pour pouvoir discuter sur du concrêt, parce que s'il on parle "expérience personnelle", on va trouver tout et son contraire ! Je pourrais par exemple parler de ces japonais que je connais de façon suffisamment intime pour être certain qu'ils ne souffrent pas d'anorexie et qui pourtant peuvent manger de façon tout à fait "appréciable" sans pour autant prendre un gramme ! Je pourrais aussi parler des médecins occidentaux qui ventent les mérite de la nourriture japonaise (malgré ses carrence dans certains domaine) car elle entraine moins de risques cardio-vasculaires.
Avatar de l’utilisateur
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 17 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par aleks_do_Japan »

Je ne vais pas me tuer a essayer de vous convaincre.

Japonais et junk food. J'ai du mal a concevoir au pays des jeunes femmes en mini jupe meme par moins 15 degres le fait que le MacDo soit si populaire et/ou comparativement il est difficile de faire comprendre a la serveuse que OUI je veux une salade et OUI je voudrais bien de ce the non sucre.
Que vous n'y croyez pas, c'est une chose.
Vous avez l'air de penser que je psychote sur la malnutrition au Japon mais puisqu'il vous faut des chiffres, c'est parti.

Demarrons avec qq infos sur l'anorexie en general, ce qui prouve que le poids n'est pas juste le seul probleme.
http://www.pathol08.com/dossiers/questionsreponses.htm

Revenons maintenant a nos moutons et a la malnutrition :
1. Obesite
Ici, un pdf (en francais) date de decembre 2004 sur l'obesite au Japon.

http://www.ambafrance-jp.org/IMG/pdf/obesite.pdf

La montee des troubles alimentaires au Japon :
Je renvoie egalement a cette reference pour bien dire que le phenomene n'est pas recent :
. Mukai T, Crago M, Shisslak CM. Eating attitudes and weight preoccupation among female high school students in Japan. Child psychology and psychiatry, 1994, 35(4):677-88.
extrait de ce site :
http://www.emro.who.int/Publications/EMHJ/0502/20.htm

mais aussi :
Anorexia has been formulated as a reaction to demands on adolescents to behave more independently or to respond to societal pressures to be slender
trouvee sur le site de deux medecins americaines. (http://www.clevelandclinicmeded.com/dis ... eating.htm)


et :
As a result of this rapid Westernization of the Japanese diet, the population of overweight (expressed as BMI > 25) from 1979-1998 increased substantially in all age groups, as shown in Fig. 1 (JMHLW, 2000A). A significant increase of 15% was noticed in the 30-39 age group. The death rate due to diseases related to diet has been increasing rapidly during the past 30 years. The number of deaths due to cancer increased from 116.3/100,000 persons in 1970 to 226.7 in 1997 and that due to heart disease from 86.7 to 114.3 (JMHLW, 2000B). This increase might be due in part to the increased proportion of aged population, but the changing diet system in Japan during the past 50 years may also have caused it. The current changing conditions provide an opportunity to examine more closely some important health conditions associated with the changed lifestyle and concentrations of dietary total fat and saturated fatty acid in the diet. Therefore, the Japanese scientific community strongly suggested that the traditional Japanese diet, which includes mainly rice, soybean, and fish, must be restored (Lands et al., 1990; Drewnowski and Popkin, 1997).
sur ce site http://www.worldfoodscience.org/cms/?pid=1000947

Des infos sur le cancer de l'estomac par le World Health Organization :
3.3.2 Stomach cancer

A high incidence of stomach cancer is found in Japan and other parts of Asia and in South America, but not in North America or Western Europe where the rates are low and still decreasing. In the United States of America, stomach cancer rates are now among the lowest in the world, whereas in 1930, this was the leading cause of cancer death for men and the second leading cause in women. Gastric cancer incidence is decreasing in Japan, and a gradual decline in incidence over several generations has been noted among Japanese migrants to Hawaii. It seems most likely that these trends are related to changes in food consumption patterns, since several dietary factors have been implicated in gastric cancer risk. Stomach cancer is associated with diets comprising large amounts of smoked and salt-preserved foods (which may contain precursors of nitrosamines) and low levels of fresh fiuits and vegetables (acting as possible inhibitors of nitrosaminc formation).
du site http://www.mcspotlight.org/media/reports/who_rep.html

Voila la page maintenant des statistiques officielles japonaises :
http://www.stat.go.jp/english/data/nenkan/1431-21.htm

Quand vous jetez un oeil aux stats dans le detail (Intake of National nutrition), vous constatez que la Vitamine D n'est pas mentionnee alors qu'elle est directement responsable du rachitisme.
:arrow: Rachitisme (voir dans le tableau du site ci-dessous directement la vitamine D)
http://158.64.21.60/projects/bionet/inf ... amines.php
La vitamine D favorisant l'absorption du calcium par les instestins on voit bien le souci si la teneur en calcium de l'alimentation augmente mais pas son absorption par l'organisme, on ne resout pas le probleme de la fragilite osseuse.
et je ne parle meme pas des troubles dus a une mauvaise ou une non-synthetisation de la vitamine D par l'organisme.

Je dois retourner a mes vraies occupations la donc je vous laisse.
Mais je m'avance rarement sur un sujet sans donnees.
Sans rancunes.
Dernière modification par aleks_do_Japan le 21 janv. 2006, 10:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3474
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Ils le sont... quand les mods ont le temps de le faire. Nous ne vivons pas derrière notre ordi, alors le mieux c'est de s'auto-modérer.
aleks_do_Japan a écrit :...
je croyais que les commentaires non constructifs etaient toujours supprimes ?! On passe....
Avatar de l’utilisateur
lawren00
expert Japon
expert Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Pour rebondir sur ce que disait Alex, entre mes 2 voyages au Japon, 2000 et 2005, j'ai vu une grande différence sur la fréquence de voir des filles non fines. Je m'explique, en 2000, j'ai été choqué par le fait que je n'avais vu presqu'aucune fille qui était grosse (je ne parle pas d'obèse mais juste de filles un peu trop en forme) alors qu'en 2005, j'en ai rencontré pas mal.

Mais bon peut être mon jugement est biaisé car dans mon université il y avait un Macdo qui était assez populaire chez les étudiantes.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités