Etudier le droit (master) à Tokyo (pb financement)

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
justkawai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 30 déc. 2010, 02:16

Etudier le droit (master) à Tokyo (pb financement)

Message par justkawai »

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle donc veuillez me pardonner si ce genre de sujet a déjà été créé postérieurement.
Voilà je suis actuellement étudiante en 3em année de licence en droit à Aix-Marseille, je serai donc graduate (licenciée) d'ici juillet prochain si tout se passe bien.
J'aurais désiré connaitre un peu plus les choix quant aux programmes en anglais (je parle couramment anglais mais n'ai jamais pensé à passer le TOIEC), je suis une étudiante moyenne mais j'ai réussi à obtenir une mention (ne vous moquez pas c'est dur haha :lol: ).
Les revenus de mes parents m'empêche de toucher la bourse, alors qu'ils ne pourront jamais me payer les 10 000 à 15 000euros de frais universitaire japonais.

Existe-t'il des universités proposant des bourses aux mérites (je ne compte pas sur mes résultats qui sont moyens) ? Est-il si difficile d'intégrer une université japonaise ?
Ma faculté propose des programmes d'échange mais il faut avoir un niveau intermédiaire que je n'ai pas, j'apprend actuellement encore les hiraganas, avec tout le travail à la faculté je n'ai pas le temps de m'y mettre sérieusement (blabla de ma vie), donc un cursus en anglais serait primordial.

Désolé si mon sujet a déjà été soumit.

Amicalement.
Emilie

Avatar de l’utilisateur
geo
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Etudier le droit (master) à Tokyo (pb financement)

Message par geo »

Bien que votre motivation pour venir étudier au Japon ne soit pas très précise, je vais essayer de répondre. Les bourses pour venir étudier dans les pays étrangers au mérite existent surtout à partir du master. Au mérite, c'est à dire qu'il faut des mentions très biens. Le nombre de candidats peut être élevé,il faut donc se distinguer de la masse en plus de la mention.

Si vos parents ont des revenus confortables, vous pouvez toujours demander un prêt bancaire. Ils l'auront facilement. Vous le rembourserez quand vous travaillerez.Et puis ils ont mis de l'argent de côté ; la question est de savoir s'ils veulent investir dans votre éducation? Comment voient-ils l'avenir ? Posez leur la question!

Et puis il y a des programmes de cours seulement pour un trimestre comme ceux de l'université Sophia à Tokyo ou l'université Internationale de Tokyo.

Autrement, il existe des bourses du Rotari Club entre autres ou du Lions club. Il existe d'autres bourses, il suffit de chercher sur le Net. Au Japon il y a une association des étudiants étrangers qui listent toutes les bourses possibles. Mais ces bourses ne sont pas suffisantes pour le coût de la vie. Elles ne sont qu'un complément.

http://www.jpss.jp/en/

http://www.jasso.go.jp/study_j/index_e.html

http://www.mext.go.jp/english/abroad/fo ... 061801.htm

Il existe aussi des bourses d'associations de femmes en France, qu'il ne faut négliger non plus.

Posez aussi votre question sur le Forum de Sciencescope, l'association des étudiants francophones au Japon.
http://www.sciencescope.org/

Bon courage

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités