utiliser ses connaissances en japonais, professionnellement?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Ittemitai
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 15
Inscription : 01 janv. 2014, 02:17

utiliser ses connaissances en japonais, professionnellement?

Message par Ittemitai »

Bonjour,

j'ai déjà posté plusieurs topics sur le forum mais aujourd'hui c'est la première fois que je pose une question de ce genre.

Je vais vous résumer la situation:

je suis actuellement étudiant, 22 ans, en fin de Master 1. Je suis des études d'économie internationale.
Lentement mais sûrement, la fin de ma vie d'étudiant se rapproche. En supposant que je termine mes études après le Master 2, cela signifie que dans à peine plus d'un an je suis catapulté sur le féroce marché du travail. Là, comme vous savez, la concurrence est rude pour trouver un emploi, le chômage est élevé, etc etc.. bref, il faut des atouts pour s'en tirer.

Il y a deux ans environ, j'avais commencé à vraiment me passionner pour le Japon, au point que, au début de l'année dernière, j'avais commencé à apprendre un peu le japonais, par curiosité mais aussi dans la perspective lointaine d'un premier voyage au Japon. Mais apprendre cette langue si différente du français m'a tellement plu, qu'au final je n'ai jamais cessé depuis d'apprendre le japonais. Dans l'ensemble, je dirais que j'en fais un petit peu tous les jours, depuis début 2013, avec un apprentissage plus ou moins rapide selon que j'ai des périodes de temps libre ou non. Il y a une autre chose qui m'a beaucoup motivé, c'est le fait qu'à la même époque j'avais rencontré des amis japonais, et aussi des correspondants japonais, sur des sites de correspondance. Ca m'a donné vraiment envie de progresser en japonais pour mieux parler avec eux. Et il est même arrivé un moment où j'ai rencontré d'autres correspondants en leur écrivant uniquement en japonais! En plus, en lisant leurs messages, en leur écrivant, j'apprends pleins de nouveaux mots.
Et puis, donc, je suis allé au Japon en avril de cette année. Le bilan est positif, j'ai beaucoup aimé le pays, et j'ai été content de pouvoir m'exprimer en japonais 90% du temps, même si de temps en temps je ne comprenais pas telle ou telle phrase complexe...

Alors, avec tout ça, il y a une idée qui a germé dans ma tête, depuis quelques mois maintenant: Et si j'utilisais mes connaissances en japonais, et éventuellement sur la culture japonaise, comme atout dans ma vie professionnelle future?

Je ne parle pas de devenir traducteur ou bien prof de japonais, non non non.. Mais de mettre en valeur ces compétences dans la recherche de mon emploi futur.
En côtoyant des japonais, en visitant le Japon, j'ai pris conscience que j'aimais le pays et la langue, et c'est une passion qui dépasse le simple hobby passager (du style jouer au golf pendant 2 ans). Et il m'est apparu que je voudrais vraiment me servir de cela pour en faire un atout par la suite.

La question que je voudrais vous poser, c'est donc: Y'a-t-il une façon pour moi de tirer profit de mes connaissances en japonais lors d'une prochaine insertion sur le marché du travail?



La raison pour laquelle je vous pose cette question est la suivante: certains de mes proches m'ont pas mal encouragé sur ce point-là. "Vas-y, c'est un atout, utilise-le, c'est une grosse opportunité". Mais moi-même je suis plus hésitant.. "est-ce que savoir parler japonais ça apportera vraiment quelque chose à un CV ou une candidature à un poste?"


Au fait: Le métier que je veux faire plus tard? Je ne sais pas encore.. :oops:
Mais ce qui est sûr c'est que, comme j'étudie l'économie internationale, je compte travailler dans un secteur en rapport avec mes études. En cette période de chômage, on prend ce qu'on trouve.
En tout cas ça serait pour moi un immense plaisir si je pouvais utiliser mes connaissances en japonais dans mon emploi futur :wink:
Exercer un métier vachement orienté vers le Japon ne me dérangerait pas, au contraire!

Voilà pourquoi, en posant cette question sur un forum consacré au Japon, je voulais savoir si certaines personnes pouvaient me conseiller, éventuellement répondre à ma question :)
Je sais que ce forum est peuplé de gens sérieux et c'est pour cette raison que je poste ici ce sujet.
Je suis encore étudiant, beaucoup d'entre vous doivent avoir terminé leurs études depuis longtemps, et en lisant ces lignes vous devez sûrement être amusés par mes hésitations et mon anxiété !
C'est vrai, je dois être trop stressé !... mais ça me ferait vraiment plaisir de recevoir des conseils, ou des anecdotes de votre part.
Bien sûr si vous voulez que je vous donne d'autres précisions sur mon parcours, n'hésitez pas à me demander.

Merci beaucoup :)


PS: une fois encore, je pensais écrire un court message, et j'ai rédigé un pavé... je suis toujours aussi incapable de synthétiser... Désolé!

Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: utiliser ses connaissances en japonais, professionnellem

Message par airdream »

Il y a certainements un tres grand nombre de postes, basés en france, ou l'usage du japonais est un reel plus.
Aeronautique, pharmaceutique, le tourisme, Vin, luxe, agroalimentaire, chimie.... les echanges entre les deux pays sont nombreux.
Faudra peut etre devenir mobile sur le territoire de manière a saisir les opportunitées qui se presentent.

http://www.indeed.fr/emplois?q=japonais&l=

Avatar de l’utilisateur
Damax
confirmé(e)
confirmé(e)
Messages : 309
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: utiliser ses connaissances en japonais, professionnellem

Message par Damax »

Regarde la chambre de commerce du Japon : http://www.ccijf.asso.fr/fr/

Avatar de l’utilisateur
magic78
accro
accro
Messages : 248
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: utiliser ses connaissances en japonais, professionnellem

Message par magic78 »

Bonjour,

La connaissance d'une seconde langue étrangère (après l'anglais) est toujours un plus sur un CV, et permet même parfois de faire la différence avec d'autres candidatures...

Avatar de l’utilisateur
Earendil
contributeur
contributeur
Messages : 521
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: utiliser ses connaissances en japonais, professionnellem

Message par Earendil »

Pour ma part, je n'ai pas l'impression que mon année au Japon et que mes connaissances en japonais m'aient aidées dans ma recherche de travail, et encore moins dans mon travail actuel !
Après, je cherchais un poste d'ingénieur en Suisse, donc peut-être que c'est différent en France dans les postes liés à l'économie.

En tous cas, j'ai surtout l'impression qu'en ce moment c'est le chinois qui intéresse les recruteurs...

Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: utiliser ses connaissances en japonais, professionnellem

Message par airdream »

Le chinois semble ouvrir d'autres portes, beaucoup de societes traitent aussi pas mql avec les pays de l'ASEAN, HK, le cantonais donc et singapour sont de veritables plateformes d'echanges inevitables, bien plus que le japon qui se se ravitaille enormement avec singapour. mais ce n'etait pas la question il me semble. Le fait de parler japonais donne un avantage a condition que lentreprise a des clients la bas, ou si elle veux s'y developper. Et les besoins du japon sont enormes puisqu'ils ne sont pas specialement present sur tous les secteurs, et ils ont un manque cruelles de ressources qui ne couvre qu'une infirme partie de leurs besoins. Donc il y a une carte a jouer. Et meme j'irai jusqu'a dire qu'en fonction de l'entreprisr dans laquelle on est deja, on pourrai la convaicre de s'interesser au japon.
D'une maniere generale j'ai l'impression qu'en france on est frileux de vouloir exporter si loin. Pourtant cela sauverai de la misere bon nombre de PME en declin.

yamashiro
accro
accro
Messages : 220
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: utiliser ses connaissances en japonais, professionnellem

Message par yamashiro »

légère digression: la récente entrevue entre Abe et Hollande va-t'elle offrir de nouvelles opportunités commerciales entre la France et le Japon?

Enfin vaut-il mieux apprendre , éventuellement en plus,le mandarin...ou le cantonais?Quant à moi j'aurai un peu peur de confondre kanjis et hanzi...

Ittemitai
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 15
Inscription : 01 janv. 2014, 02:17

Re: utiliser ses connaissances en japonais, professionnellem

Message par Ittemitai »

Merci à tous pour vos réponses

Il est vrai que connaître une langue étrangère atypique ne garantit absolument pas un boulot mais, je le pense, ça peut être un plus.

Certains d'entre vous l'ont fait remarquer, la langue du moment c'est plutôt le mandarin (le chinois, quoi). Seulement voilà, en ce qui me concerne je ne suis pas intéressé par l'apprentissage du mandarin. C'est certain que ça peut jouer positivement de parler le mandarin, mais moi j'ai "jeté mon dévolu" sur le japonais: là je commence tout juste à être capable de suivre une conversation en japonais, j'ai plus qu'envie de continuer de me perfectionner, et j'aime cette langue.
C'est donc vraiment par passion pour cette langue que je continue de l'apprendre. Alors que, là tout de suite si je décidais de me mettre au chinois, je n'aurais aucune vraie motivation. On ne s'investit pas dans quelque chose qui ne nous plaît pas.

Donc voilà je remercie ceux qui me conseillent, très justement d'ailleurs, d'apprendre le chinois ! Mais je me suis déjà fixé un cadre, c'est le japonais, et je ne pense pas en sortir. Je voudrais suivre une et une seule voie, et m'y donner à fond.

Avatar de l’utilisateur
Earendil
contributeur
contributeur
Messages : 521
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: utiliser ses connaissances en japonais, professionnellem

Message par Earendil »

airdream a écrit :mais ce n'etait pas la question il me semble.
Effectivement, je faisais juste part de mes observations. Dans le domaine qui m'intéresse je vois plus d'entreprises qui ont des sites de production en Chine qu'au Japon.
Il y a par contre souvent des entreprises ayant un bureau de vente ou un distributeur au Japon.
Je ne veux pas te convaincre d'apprendre le chinois, c'était juste une remarque.

Comme d'autres et toi même l'ont dit, c'est toujours un avantage de parler plus de langues que la moyenne.
Par contre, je pense que ça reste rare de pouvoir réellement tirer profit de sa connaissance japonais en travaillant en France. Peut-être dans la traduction/interprète et encore, j'ai lu sur ce forum que ce marché était saturé (en 2011).
Ca pourrait être un avantage dans le cas où l'entreprise en question souhaite envoyer des gens au Japon, ou pour un stage au Japon. Il faut avoir de la chance mais c'est possible !

Ceci dit, garde espoir, c'est important de garder la motivation !

Ittemitai
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 15
Inscription : 01 janv. 2014, 02:17

Re: utiliser ses connaissances en japonais, professionnellem

Message par Ittemitai »

@Earendil:

Y'a-t-il si peu d'entreprises françaises qui échangent avec le Japon?

A vrai dire je ne pense pas m'orienter vers la branche traduction/interprète.
Mais je pensais par exemple au secteur du tourisme,.. ce n'est qu'un exemple. Je pense que ce sont des secteurs dans lesquels il y a peut-être un moment ou un autre où savoir parler japonais pourrait servir.
Je pourrais citer aussi, certaines entreprises japonaises implantées en France.

Je garde espoir malgré toutes ces incertitudes, merci :)

Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: utiliser ses connaissances en japonais, professionnellem

Message par airdream »

Ittemitai a écrit : Y'a-t-il si peu d'entreprises françaises qui échangent avec le Japon?
A mon avis quelques milliers. Parler japonais pour la plupart n'est qu'un qu'un pré-requis, le plus important étant peut etre de se spécialiser dans sa propre branche. Certaines entreprises utilisent aussi l'anglais comme moyen de communication, je conseille donc de ne pas négliger cet aspect.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités