Bon, on se fait un petit chinois, un italien, un sushi? Oh non! on reste à la maison, un coup de téléphone et… 出前! (demae). « Démaé », c’est la livraison à domicile, pour le même prix que celui que vous auriez payé au restaurant! Ce service existait bien avant l’explosion des livraisons de pizzas!
Aujourd’hui, nous avons commandé deux 月見そば « tsukimi soba », c’est à dire des bols de pâtes de sarrazin avec un œuf cru et divers ingrédients pour 1200 yens. « Tsukimi » signifie « admirer la lune », ici, l’œuf qui surnage…
À peine le temps de raccrocher le téléphone que déjà le livreur arrive… Hem, on se demande comment ils font…
Une fois le repas terminé, vous lavez votre plat et le déposez devant chez vous. Il sera récupéré le lendemain, car, bien entendu, personne n’aurait l’idée de chaparder cette vaisselle. Pratique…

qui proposent des trajets évitant les zones à fort risque et jalonnés de divers commerces s’engageant à fournir une aide aux passants en cas de séisme (par exemple, en prêtant les toilettes pour une station-service ou en proposant de l’eau pour certains magasins de proximité (kombini). Tout ceci fleure bon l’opération publicitaire…