Les lieux de rendez-vous célèbres à Tokyo : la gare de Tokyo

Sur le site « Machiawase » ( 待ち合わせ ) (lien disparu), vous trouverez la liste des principales gares des lignes Yamanote et Chûo avec leurs points de rendez-vous. Il y a même un mini-forum en ligne pour les messages de rendez-vous.
« Gin no suzu » (le grelot d’argent) est le point de rendez-vous de la gare de Tokyo. Il est situé au sous-sol, est spacieux et pourvu de sièges.

electric_street

Les lieux de rendez-vous célèbres à Tokyo : la gare de Ueno

Nous inaugurons aujourd’hui une série de présentation des lieux publics de rendez-vous célèbres de la capitale nipponne, avec deux photos de la gare de Ueno.
Tout d’abord, la « statue des ailes » (Tsubasa no zô de Asakura Fumio), située dans le grand hall.

tsubasa

Cette statue est bien moins célèbre que le panda géant qui a déménagé il y a quelques années pour être placé à l’extérieur de l’enceinte de la gare, côté Asakusa.

tsubasa

Petite précision: il fait environ 2 m de hauteur! (assis!)

Le référendum vu par les Japonais

Un peu de temps a passé… En discutant la semaine dernière avec des étudiants adultes (de 25 à 75 ans) d’un centre culturel, je me suis aperçu qu’ils étaient admiratifs de la France pour trois raisons qui m’ont paru nouvelles et qui changent des habituels clichés qu’on entend sur l’hexagone.
La première, c’est qu’ils nous enviaient le système du référendum.
La deuxième, c’est qu’ils nous enviaient de pouvoir avoir un grand débat national.
Et la troisième, c’est qu’il nous enviaient d’avoir pu dire « non »!
Ils auraient l’impression que la France est un pays plus démocratique que le Japon que ça ne m’étonnerait pas outre mesure!
La France serait-elle donc finalement sortie grandie de cette épreuve, en termes d’image et de rayonnement international?
C’est en tout cas l’impression que j’ai eue en discutant avec ces personnes.